Un partisan des Maple Leafs sur la patinoire du Canadien


Benoît Rioux
Grand amateur de la Ligue nationale de hockey, Trennt Michaud savoure pleinement le fait de prendre part cette semaine aux Championnats du monde ISU de patinage artistique au Centre Bell, le domicile du Canadien de Montréal.
«Nous sommes dans un aréna de la LNH et je suis un énorme partisan des Maple Leafs de Toronto, c’est incroyable et c’est gigantesque», a-t-il exprimé, les yeux brillants.
• À lire aussi: Wesley Chiu, admirateur de Cole Caufield
• À lire aussi: David Pelletier a été le modèle à suivre pour Trennt Michaud
• À lire aussi: Une «dernière danse» pour cette patineuse de 40 ans inspirée par Michael Jordan
Provenant de Brantford, en Ontario, l’athlète de 27 ans a d’ailleurs grandi en vivant la rivalité entre le Canadien et les Leafs alors que son grand-père Roland, originaire de Montréal, demeure un fier partisan du Tricolore.
«J’ai vécu avec cette rivalité entre Montréal et Toronto durant toute mon enfance, a ainsi noté Michaud. Personnellement, j’aime beaucoup John Tavares, il est le capitaine de l’équipe et il connaît tellement une belle carrière. Il a aussi appris à adapter son jeu en vieillissant. Évidemment, personne à Toronto ne peut détester [Auston] Matthews, c’est le meilleur buteur de sa génération.»
En duo depuis 2022
Pendant l’entrevue, sa partenaire, Lia Pereira, une Ontarienne de seulement 20 ans, s’interpose: «c’est vraiment un fan fini des Maple Leafs», insiste-t-elle.
Dans son cas, elle dit surtout regarder les matchs de la formation torontoise durant les séries éliminatoires.

«Je suis une partisane par association, en raison de mon père et mon frère qui aiment beaucoup les Leafs», affirme-t-elle.
En s’associant avec Michaud en 2022, la patineuse a trouvé une raison supplémentaire d’appuyer l’équipe de hockey de Toronto.
Deuxièmes au pays
À propos de leurs propres performances sur la glace, Pereira et Michaud ont terminé au deuxième rang, en janvier, lors des championnats canadiens tenus à Calgary. Seuls Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps les ont devancés.
En novembre dernier, Pereira et Michaud ont par ailleurs remporté l’or en couple au Grand Prix de France grâce à un total de 194,67 points, leur meilleur pointage en carrière. Ils espèrent faire aussi bien durant ces mondiaux, à compter de mercredi, avec la présentation du programme court.
«C’est extraordinaire de vivre ça à la maison avec une foule partisane», ajoute Michaud.
HORAIRE DES ÉPREUVES EN COUPLE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PATINAGE ARTISTIQUE
Mercredi 20 mars
12h à 15h45: programme court
Jeudi 21 mars
18h10 à 21h53: programme libre
