Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Les zecs ont beaucoup à offrir aux pêcheurs

Voici à quoi peut ressembler une partie de pêche à la mouche bien tranquille, sur un lac, dans une zec.
Voici à quoi peut ressembler une partie de pêche à la mouche bien tranquille, sur un lac, dans une zec. Photo fournie par Réseau Zecs
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2024-05-04T04:00:00Z
Partager

Choisir les zecs comme destinations de pêche, ça signifie d’avoir une offre de pêche très impressionnante et intéressante, en plus d’un accès à des territoires immenses.

• À lire aussi: La Fondation de la faune poursuit son travail pour vous

• À lire aussi: Pêcher en motomarine ou en ponton avec Seadoo

• À lire aussi: Les leurres Brecks reconnus à travers le monde

Avec ses 18 480 lacs et ses 300 rivières, le Réseau Zec saura combler les attentes des amateurs de pêche. Pour pêcher sur ces territoires, tout ce que vous avez à faire, c’est obtenir votre permis de pêche provincial, vous enregistrer, payer votre droit de pêche au poste d’accueil de la zec choisie et, à la sortie, déclarer et peser vos prises. Au total, une quinzaine d’espèces peuvent être pêchées sur les zecs, dont la truite mouchetée, la truite grise ou touladi, le doré jaune, le grand brochet et même le saumon sur certaines en suivant les conditions requises.

Il y a trois façons de pêcher sur ces territoires. Dans un premier temps, il y a la pêche à gué. Plus de 400 sites sont répertoriés à ce jour. Plusieurs zecs ont aménagé certains sites prometteurs pour ce type de pêche. Rien de vous n’empêche d’en découvrir d’autres.

Publicité

La deuxième possibilité qui s’offre à vous, c’est la pêche en embarcation. Vous avez deux façons de faire. Vous pouvez apporter votre propre embarcation ou encore, vous pouvez louer sur place, dans certaines zecs. Plusieurs zecs ont également aménagé des rampes de mise à l’eau afin de pouvoir accéder aisément aux plans d’eau.

En troisième lieu, c’est la pêche à la mouche qui prend la vedette. Plus de 180 lacs sont réservés spécifiquement pour la pêche à la mouche. Très souvent, ces lacs sont moins pêchés, ce qui augmente vos chances de faire de très belles prises.

Avant d’organiser votre périple de pêche, prenez le temps de bien vous informer auprès de la zec que vous aurez choisie. En bons gestionnaires, les dirigeants des zecs effectuent une gestion fine de l’exploitation des plans d’eau. Il se peut donc que certains lacs plus populaires ferment tôt pendant la saison. Il faut aussi vous informer des conditions routières pour la destination de votre choix.

DES OUTILS

Pour vous aider dans vos aventures, Réseau Zec a créé différents outils tous aussi intéressants les uns que les autres.

Grâce aux cartes Bath-eau, vous pouvez utiliser votre téléphone pour vous localiser, inspecter la bathymétrie et repérer les meilleurs spots de pêche très rapidement. Vous avez plus de 250 cartes gratuites disponibles. Vous pouvez les télécharger avec l’application Avenza Maps.

Pour vous préparer et visiter vos futurs coins de chasse durant la saison de pêche, vous pouvez utiliser les nouvelles cartes iFaune, vendues à un prix très raisonnable. Elles vous permettront d’en apprendre sur les habitats du gibier, que vous visiez à mieux connaître l’ours noir, l’orignal, le cerf de Virginie ou le petit gibier.

Toujours pour vous aider à vivre une expérience très spéciale, en famille cette fois, vous devez savoir que Réseau Zec a fait en sorte que la pêche et la chasse au petit gibier sont gratuites pour les enfants de 17 ans et moins, accompagnés d’un adulte.

De plus en plus de zecs proposent des hébergements pour vous permettre de prolonger votre plaisir de vivre en nature, après une journée d’activités. Tout dépendant des zecs, vous trouverez des chalets, des refuges, des prêts à camper et même des yourtes. Nul doute que vous serez enchantés par les tarifs réduits et très abordables, pour ces hébergements.

Plusieurs zecs offrent maintenant de l’hébergement sous différentes formes, comme celle-ci sur le territoire de la zec Batiscan Neilson.
Plusieurs zecs offrent maintenant de l’hébergement sous différentes formes, comme celle-ci sur le territoire de la zec Batiscan Neilson. Photo fournie par Réseau Zecs


Pour tout savoir sur le monde des zecs, vous pouvez visiter le site www.reseauzec.com ou encore téléphoner au 418 527-0235.

Publicité
Publicité