Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Le saumon: roi des poissons et poisson des rois

Photo fournie par Saumon Québec
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2024-05-04T04:00:00Z
Partager

Lorsque vous pêchez le saumon et que vous réussissez à le déjouer enfin, le mal est fait. Vous devenez un adepte inconditionnel de la pêche du roi des poissons. Si bien des gens croient cela impossible, grâce aux efforts de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, cette pêche est de plus en plus accessible.

• À lire aussi: La réserve faunique Mastigouche: la saison de pêche s’allonge

• À lire aussi: La Fondation de la faune poursuit son travail pour vous

• À lire aussi: Au Pays de Réal Massé, les pêcheurs trouvent toujours la qualité

La Fédération s’est donné le mandat d’expliquer aux gens la pêche au saumon, comment s’équiper et où le pêcher.

Dans un premier temps, il faut savoir que la pêche sportive du saumon atlantique se pratique sur une quarantaine de rivières de la Côte-Nord à la Gaspésie, en passant par la grande région de la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les rivières à saumon sont administrées par des organismes locaux à but non lucratif, des pourvoyeurs privés et des zones d’exploitation contrôlées (zecs). Ils s’occupent de la pêche, mais aussi de différentes activités pour aider le gouvernement à obtenir le meilleur portrait possible de la population de saumons. On peut penser au dénombrement, à l’entretien des lieux et des structures et plus encore. C’est le gouvernement qui encadre le Plan de gestion du saumon atlantique, en vigueur depuis 2016 et qui sera renouvelé en 2026.

La magie opère lorsque vous pêchez dans une rivière aux eaux cristallines où vous pouvez parfois apercevoir des saumons qui semblent dormir dans une fosse devant vous.
La magie opère lorsque vous pêchez dans une rivière aux eaux cristallines où vous pouvez parfois apercevoir des saumons qui semblent dormir dans une fosse devant vous. Photo fournie par Saumon Québec

LES ÉQUIPEMENTS ET PLUS

Pour pratiquer la pêche au saumon, comme elle se fait en rivière, vous devez au minimum vous procurer des bottes-pantalon ou des cuissardes. De nombreuses boutiques spécialisées se trouvent aux quatre coins du Québec. Vous y trouverez des conseillers qui vous offriront les outils pour débutants, en fonction de vos besoins et de votre budget.

De nombreux gestionnaires de rivières offrent des journées d’initiation, permettant aux débutants de faire quelques expériences avant de passer à l’étape d’acheter du matériel. Personnellement, je crois que c’est la meilleure chose à faire, pour prendre une décision éclairée.

Il est certain qu’avant de penser pêcher le saumon à la mouche, il vous faut avoir des rudiments de base de ce type de pêche. Pour ce faire, il existe au Québec plusieurs écoles et instructeurs qui enseignent les techniques de pêche à la mouche. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : saumonquebec.com.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet