Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Les pourvoiries du Québec: des endroits parfaits pour vivre la pêche sous toutes ses formes

La pourvoirie du lac Dumoulin vous propose de vivre votre séjour sur une île au centre du grand lac. On vous transporte en ponton depuis le stationnement jusqu’à votre chalet, avec vos bagages.
La pourvoirie du lac Dumoulin vous propose de vivre votre séjour sur une île au centre du grand lac. On vous transporte en ponton depuis le stationnement jusqu’à votre chalet, avec vos bagages. Photo fournie par Karl Tremblay
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2024-05-04T04:00:00Z
Partager

Que vous soyez un pêcheur aguerri, un néophyte ou que vous désiriez vivre une aventure de pêche en amoureux, en famille ou en groupe, les pourvoiries du Québec peuvent vous offrir tout ce que vous cherchez dans les meilleures conditions.

• À lire aussi: Pêche en Gaspésie: plusieurs aventures vous attendent

• À lire aussi: Une façon originale de présenter les pourvoiries de la Mauricie

• À lire aussi: Une offre d’hébergement Sépaq imposante

« Les pourvoiries du Québec sont des territoires incontournables pour tous les types de pêcheurs, du novice au plus expérimenté », explique la responsable des communications de la Fédération des pourvoiries du Québec, Josiane Lavallée. « Avec plus de 330 destinations, ça fait un choix impressionnant pour un séjour en famille et entre amis. On y pêche plus de 20 espèces différentes, du populaire omble de fontaine, ou truite mouchetée, jusqu’au doré, au brochet, à l’achigan, mais également le saumon atlantique, l’omble chevalier, le maskinongé ou le corégone. »

En fréquentant certaines pourvoiries, il est aussi possible de profiter de séjours pour vous initier à la pêche.

« Pour les gens qui ne connaissent pas la pêche ou qui veulent aller plus loin dans leurs connaissances des espèces, du milieu, des techniques, des leurres et plus, il est possible de vivre une initiation à la pêche durant un séjour, explique l’experte. L’expérience de la pêche avec guide est offerte dans près de 130 pourvoiries. Ces hommes et ces femmes sont aguerris aux techniques et à la façon de déjouer le poisson. IIs possèdent des trucs qu’ils aiment partager avec les gens qui leur font confiance. Connaître les détails sur l’espèce que l’on veut pêcher, ses habitudes de vie, ses habitats selon le moment de la saison et plus, choisir les bons leurres, tout cela, les guides peuvent vous l’apprendre. Ils adorent partager leur savoir. »

Publicité
DÉGUSTER SES PRISES ET LA RELÈVE

Souvent, les amateurs de pêche qui débutent ne savent pas trop comment apprêter leurs prises ou le font toujours de la même façon.

« L’un des plus grands bonheurs, lors d’une excursion de pêche, c’est de profiter de la fraîcheur du poisson pour en faire un repas d’exception. Dans plusieurs pourvoiries, il existe des lieux aménagés qui permettent aux pêcheurs de s’arrêter sur les berges du lac et de cuisiner leur propre lunch. Une fois que l’on a goûté à cette expérience de savourer un poisson frais sorti du lac, on ne peut pas l’oublier. Très souvent, ça fait partie du rituel de nombreux amateurs au cours de leurs sorties de pêche. »

Plusieurs pourvoyeurs ont aussi conçu des forfaits pour développer la relève.

« Afin de favoriser la relève, nombreuses sont les pourvoiries qui proposent des forfaits famille ou encore des tarifs spéciaux pour les enfants. Si vous n’avez pas de matériel, il est possible d’en emprunter ou d’en louer dans plusieurs pourvoiries. »

Un autre point important qui milite en faveur des pourvoiries, c’est qu’il n’est pas toujours obligatoire d’y séjourner.

« Souvent, il n’est pas nécessaire de séjourner en pourvoirie pour profiter des lacs poissonneux, d’expliquer l’experte. Plus de 165 pourvoiries offrent la pêche quotidienne. Il est donc possible de s’y rendre facilement pour une journée parfaite à naviguer sur l’eau, à la recherche des plus beaux spécimens. Aussi, une centaine de pourvoiries proposent aux amateurs d’apporter leur embarcation personnelle pour une journée de pêche. »

Publicité
COMMENT TROUVER ?

Pour vous retrouver dans toute cette offre de séjours en pourvoirie, il existe des outils forts utiles.

Dans un premier temps, vous pouvez vous procurer le Guide de la pourvoirie, publié par la Fédération des pourvoiries. Il est en vente dans la majorité des magasins de chasse et pêche en version papier au coût de 5,95 $ plus taxes. Vous pouvez aussi vous le procurer en version numérique pour 2,95 $ plus taxes, sur le site pourvoiries.com.

Le guide renferme une foule de renseignements utiles, région par région, des services offerts, des espèces pêchées et plus. C’est un outil indispensable.

Aussi, en vous rendant sur le site pourvoiries.com, vous aurez aussi accès à un outil intitulé Trouver une pourvoirie. En indiquant « Je veux pêcher », vous obtiendrez les références de toutes les pourvoiries répondant à vos critères sur les espèces recherchées, les types de pêche, les plans d’eau et plus encore. Vous pourrez même les visualiser sur une carte afin de planifier votre prochain voyage de pêche. Vous pouvez aussi visiter la section Forfaits sur le site, afin de découvrir un forfait de pêche qui répondra assurément à vos besoins.

En effectuant ces recherches, vous allez vite découvrir toute la qualité qui vous attend à tous les niveaux en pourvoirie.

Les pourvoiries innovent sur tous les plans

À l’heure où sont favorisées les notions de développement durable et d’énergies vertes pour aider le milieu, les pourvoyeurs posent des gestes concrets qui auront des conséquences positives à l’avenir.

Publicité

« Les pourvoiries font de grandes actions dans le volet du développement durable et de la modernisation de leurs infrastructures, d’expliquer Josiane Lavallée de la Fédération des pourvoiries. Ils sont conscients plus que jamais de l’importance de la transition énergétique. Ils innovent afin de proposer à leurs clients des lieux de villégiature toujours plus confortables, adaptés et en accord avec la protection et la régénération des ressources. »

Vieux routier du monde de la pourvoirie, Michel Béland, qui a créé le Club Hosanna, a su développer et protéger la pêche dans les lacs du territoire, ce qui lui permet de faire encore de telles captures.
Vieux routier du monde de la pourvoirie, Michel Béland, qui a créé le Club Hosanna, a su développer et protéger la pêche dans les lacs du territoire, ce qui lui permet de faire encore de telles captures. Photo fournie par Karl Tremblay

Afin de bien illustrer ses propos, elle nous a donné quelques exemples.

« De nouveaux chalets super grands et modernes ont vu le jour à la pourvoirie du Lac des Baies, Québec Nature et Clauparo Monts-Valin au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans la même région, la pourvoirie La Doré a investi dans l’un des plus grands parcs solaires hors réseau au Québec. La pourvoirie Club Bataram dans Charlevoix propose également un nouveau chalet de luxe qui dispose d’installations utilisant de l’énergie renouvelable. »

Une grande nouveauté attend les amateurs de nature en Chaudière-Appalaches.

« Dans cette région, la pourvoirie Plein Ciel ajoute une offre de location pour les clients de villégiature dans une maison de ferme ancestrale, située sur L’Isle-aux-Grues, en plein cœur du fleuve Saint-Laurent. Elle offre une vue unique et une grande tranquillité. Nul doute qu’avec sa véranda moustiquaires et ses quatre chambres, elle fera le bonheur des amateurs de nature. »

Publicité
DANS LES LAURENTIDES

Pour expliquer encore mieux l’implication d’un pourvoyeur dans le développement afin de hisser son offre à la hauteur des attentes des visiteurs d’aujourd’hui, la spécialiste nous a donné cet exemple.

« La pourvoirie Club Rossignol, dans les Laurentides, a rénové et isolé tous ses chalets et son poste d’accueil, en plus de remplacer ses systèmes d’éclairage pour favoriser l’énergie solaire. Les quais ont été remplacés et on propose une nouvelle expérience aux pêcheurs, d’expliquer Josiane Lavallée. Les propriétaires ont aussi élargi leur offre d’activités récréatives, en aménagent une plage sablonneuse et une plateforme flottante, amarrée en eau profonde, pour que les clients puissent aller s’y poser ou nager. Ils ont également acquis de nouvelles embarcations nautiques, dont des kayaks, canots, pédalos et planches à pagaie. Les familles apprécieront leur nouveau module de jeux. C’est véritablement un endroit à découvrir dès cet été pour toute la famille. »

Les pourvoiries ont développé un volet activités nautiques très recherché par les visiteurs de leurs territoires.
Les pourvoiries ont développé un volet activités nautiques très recherché par les visiteurs de leurs territoires. Photo fournie par Karl Tremblay

Tout ce que vous avez pu lire jusqu’à présent ne représente que quelques exemples de ce que peuvent vous offrir les pourvoiries. Si on se tourne vers la Côte-Nord, vers la Mauricie, Lanaudière, l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et toutes les autres régions, vous allez découvrir des sites qui sauront répondre à vos attentes et vous offrir des expériences uniques. À Sacré-Cœur, la pourvoirie des Grands-Ducs a décidé d’offrir l’expérience de la minimaison aux amateurs qui comptent la visiter.

Afin d’offrir une expérience unique et de se démarquer, la pourvoirie Des Grands-Ducs propose un hébergement dans des minimaisons très confortables.
Afin d’offrir une expérience unique et de se démarquer, la pourvoirie Des Grands-Ducs propose un hébergement dans des minimaisons très confortables. Photo fournie par Pourvoirie des Grands Ducs

Chose certaine, avec le printemps hâtif que nous connaissons, les pourvoiries vont certainement pouvoir accueillir leurs visiteurs plus tôt. Les pourvoyeurs ont bien hâte d’accueillir les fervents de pêche et de nature dans les prochaines semaines. Il est grand temps de planifier votre séjour estival et de contacter la pourvoirie de votre choix. Il faut faire vite parce que les forfaits s’envolent rapidement.

Cet été, si vous vivez une expérience en pourvoirie, vous allez découvrir des gens accueillants, capables de vous offrir le meilleur, en pleine nature, bien souvent au milieu de nulle part. Au fil des années, les pourvoyeurs ont acquis une expérience unique. Ils vous transmettent leur passion pour leur milieu et la nature environnante, sans oublier les animaux qui peuplent leurs forêts.

Publicité
Publicité