Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Comment personnaliser son appartement lorsqu’on est locataire

Ikea
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-07-13T04:00:00Z
Partager

Avec le moratoire adopté par Québec pour éviter les évictions, de nombreux locataires respirent mieux et envisagent des petits travaux de décoration pour rendre leur nid plus accueillant.

Voici quelques conseils pour décorer son appartement lorsqu’on est locataire.

Une bonne planification

On prend le temps d’apprivoiser notre nouvel espace, ce qui nous permettra d’avoir une meilleure idée de nos besoins. On dresse une liste des travaux qu’on veut entreprendre et on discute avec notre propriétaire pour obtenir son autorisation (il pourra éventuellement contribuer!). On manque d’idées? On flâne sur les babillards virtuels comme Pinterest ou on feuillette des magazines de décoration pour s’inspirer.

Déterminer le mobilier nécessaire

La plupart des appartements offrent une superficie réduite, alors vaut mieux éviter de surcharger avec des meubles inutiles.

On priorise les meubles compacts et multifonctions comme des poufs, une causeuse pas trop large, une table qui peut aussi faire office d’espace de télétravail, des tables de chevet offrant du rangement, etc. On prévoit plus de rangement qu’il n’en faut: étagères, armoires, bibliothèques, crochets... Surtout si on partage l’espace en colocation.

La chasse aux trouvailles

On pense économie circulaire pour magasiner des meubles et des accessoires de seconde main dans les ventes-débarras et les sites de revente, tout en faisant attention à ne pas se laisser séduire par des éléments inutiles ou trop gros.

Publicité

On envisage aussi de transformer des meubles avec un sablage et un bon coup de peinture.

Portes et lumière

Dans les appartements faits sur le long, il est intéressant d’enlever certaines portes pour faire circuler la lumière; il suffit alors de les ranger dans un espace d’entreposage (locker).

Vive le papier peint

Un recouvrement en céramique peut s’avérer coûteux, surtout avec le coût de la main-d’œuvre. Le papier peint en vinyle lavable est une bonne solution pour métamorphoser la cuisine à prix doux, ou donner de la personnalité à une pièce qui a besoin d’amour.

Aménagement dans un demi-sous-sol

La règle d’or: atténuer le manque de lumière naturelle avec un bon plan d’éclairage et des rhéostats.

Donner de la personnalité

Une bonne idée toute simple consiste à investir l’espace avec de la peinture fraîche et des touches de couleur qui ont du punch. Si le propriétaire le permet, peindre un plancher abîmé lui donne une seconde vie. On peut aussi métamorphoser la cuisine avec de nouvelles poignées et un nouveau robinet d’entrée de gamme.

Importance de la lumière

L’éclairage est souvent l’élément qui est le plus problématique dans un appartement. Dans la mesure du possible, on choisit des habillages de fenêtres qui permettent de profiter de la lumière naturelle. On s’offre une ou deux belles suspensions et on installe des gradateurs dans la salle à manger et la chambre à coucher pour une atmosphère plus feutrée.

Quelques conseils pratiques

  • Premier appartement, petit budget? On fait appel à son entourage et aux réseaux sociaux pour s’équiper; les gens aiment aider en donnant ce qui ne sert plus!
  • Idée à repiquer: peindre un mur très foncé pour ajouter de la profondeur.
  • Des chaises d’extérieur font de jolis sièges d’appoint.
  • Lorsqu’on possède de petites toiles, il est préférable de les regrouper sur un mur vedette plutôt que de les éparpiller.
  • Dans un petit appartement à aire ouverte, la carpette est un incontournable pour délimiter une zone (ou dissimuler un plancher abîmé!)

Exprimez-vous sur vos murs

Beaucoup d’entre nous attendent une rentrée d’argent imprévue pour acquérir des toiles... Et les murs restent tristes et vides. Il existe pourtant des solutions intéressantes et bon marché: des photos noir et blanc, des dessins d’enfants, des pochettes de disques, un transfert sur toile, des affiches vintage, un joli foulard encadré, etc. Comme les livres et les plantes, les œuvres rendent l’espace vivant et personnalisé, même si elles n’ont qu’une valeur sentimentale. Il est également possible de dénicher des toiles à petit prix sur les sites de revente comme Marketplace et Kijiji, dans les encans virtuels ou dans les expositions tenues dans les cafés et bibliothèques.

Publicité
Publicité