Comment choisir les couleurs d’une pièce?


Chantal Lapointe
Actuellement, en matière de palette de couleurs, la tendance est la pièce monochrome, c’est-à-dire où tous les murs sont d’une seule couleur. On va chercher les couleurs d’accent dans les accessoires et le mobilier. C’est une bonne chose, car c’est plus facile de changer des accessoires que de repeindre des murs. Voici comment établir sa palette de couleurs en cinq étapes.
Étape 1: On élimine les couleurs qu’on n’aime pas
Il en va de la palette de couleurs comme des saveurs de chips, il y en a pour tous les goûts... Et cela ne se discute pas. La pire erreur serait de laisser les autres décider pour nous.
Étape 2: On réfléchit à l’utilisation de l’espace
Quelle est la fonction de la pièce? Quels membres de la famille y passent le plus de temps? Est-ce une pièce de jour ou de soir? Y a-t-il de la lumière naturelle? Toutes ses réponses nous orienteront vers des couleurs plus vives ou plus douces.
Étape 3: On fait l’inventaire du mobilier,des tissus et des couleurs en présence
Qu’est-ce qu’on désire mettre en valeur ou qu’on aimerait plutôt faire oublier? La couleur aura-t-elle pour fonction d’harmoniser des éléments hétéroclites ou de réveiller un décor un peu sage?
Étape 4: On complète le mobilier et les accessoires
Il est tentant de sélectionner une couleur de peinture dès le départ, mais c’est beaucoup plus facile de choisir les éléments déco et de terminer par la peinture. Surtout pour tous les éléments textiles comme les tapis, les coussins, la literie.
Étape 5: On choisit nos échantillons de peinture.
On fixe les échantillons qui nous plaisent à la verticale pour les murs à peindre, à l’horizontale pour le plafond. On observe alors comment les nuances se comportent sous l’éclairage réel (naturel et artificiel) pendant 24 heures au minimum.
Des sources d’inspiration pour les couleurs
- Les journaux, les magazines, les sites internet consacrés à la décoration. On peut se faire un scrapbook virtuel auquel on fera référence, sur Pinterest par exemple.
- Dans les boutiques de textile. Souvent, un joli tissu imprimé peut être le point de départ de tout un décor.
- Dans les boutiques de décoration. Les étalagistes mettent en scène des décors qui ont l’attrait de la nouveauté et des tendances.
- Sur les sites des fabricants de peinture. Chaque année, les experts choisissent des nuances vedettes et en proposent des agencements.
- On peut s’inspirer d’un vêtement, d’une œuvre d’art, des photos d’un voyage qui nous a marqués, d’une série télé. L’inspiration couleur est partout!