Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Où se trouve le meilleur biscuit du Québec?

PHOTO FOURNIE PAR MAISON ZOE FORD
Partager

Tommy Dion

2025-03-01T05:00:00Z
2025-03-01T17:46:38Z
Partager

Ou plutôt, aurais-je dû troquer le mot «meilleur» contre «plus gourmand»? Parce que si on regarde l’évolution de cet aliment-plaisir, qui autrefois pouvait être décrit comme un simple petit bonheur de la vie, aujourd’hui, nous avons littéralement droit à de gargantuesques créations effrayamment décadentes. Si les biscuits suivant la nouvelle tendance peuvent en désenchanter quelques-uns, c’est apparemment tout le contraire pour beaucoup de Québécois, à voir les fourmillantes boutiques au concept de monoproduit. Que vous les préfériez dodus, farcis, minces ou croustifondants, voici quelques adresses qui sauront certainement combler votre rage de sucre.

PHOTO FOURNIE PAR SCRUMPCHIES
PHOTO FOURNIE PAR SCRUMPCHIES

Scrumpchies

Ce laboratoire à biscuits ayant pignon sur rue dans l’ouest de la ville de Montréal assume entièrement son parti pris d’offrir d’extravagantes créations, en les livrant partout au Canada. Ces biscuits, aux allures de soucoupes volantes, ont la gourmande manie d’être farcis, les rendant encore plus délinquants. Comme un gâteau d’anniversaire ou une tarte aux pacanes, farcis au Nutella ou à la crème de pistache, au biscuit Oréo ou Biscoff: les scrumpchies sont destinés aux avertis seulement.

https://www.scrumpchies.com/fr/

3654, rue Saint-Charles, Kirkland

PHOTO FOURNIE PAR BROOKIES
PHOTO FOURNIE PAR BROOKIES

Brookies

Ce n’est pas un cookie, ni un brownie: le brookie est né de la même idéologie que les cruffins (croissant et muffin) ou les cronuts (croissant et beigne) de ce monde. La compagnie montréalaise Brookies, ayant pignon sur rue dans le Mile-End, à Montréal, ainsi qu'à l’extérieur de l’île, à Saint-Eustache, propose sa propre version du brookie: gourmet et novateur. Avec des créations comme pancake à l’érable, chocolat chaud, muffin aux bleuets, cannoli ou crème brûlée, ils arrivent non seulement à donner l’eau à la bouche, mais réussissent avec brio à réinterpréter à leur manière des saveurs nostalgiques. Chaque mois révèle trois nouvelles créations, qui s’additionnent aux classiques: framboise-matcha, brioche à la cannelle, pop-tart aux fraises, noix de macadamia ou leur classique brookie.

Publicité

https://brookiesmtl.com

217, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal

101, rue Saint-Laurent, Saint-Eustache

PHOTO FOURNIE PAR OH MON BISCUIT
PHOTO FOURNIE PAR OH MON BISCUIT

Oh Mon Biscuit

Passer d’une dépendance aux bons biscuits à la création de biscuits gourmets ne s’est pas fait du jour au lendemain pour Marie Jade Allaire, fondatrice d'Oh Mon Biscuit à Nicolet, dans le Centre-du-Québec. Après plusieurs mois de recherche et développement à trouver la recette parfaite: la juste épaisseur, la bonne quantité de sucre, de garnitures, ainsi que la texture voulue, elle s’est enfin lancée, l’automne dernier, dans le confort de... chez elle. C’est dans une cuisine «certifiée MAPAQ» qu’elle prépare, fait cuire, puis ajoute la touche finale avant d’accueillir les clients qui auront, en amont, passé leur commande. Ici, nous avons droit à des biscuits de style New York, c’est-à-dire bien épais, croquants à l’extérieur et moelleux au centre. Outre quelques créations éphémères selon le moment de l’année, 8 créations sont en tout temps offertes, notamment le Red Velvet farci au fromage à la crème, le Ferrero Rocher, le funfetti, le pacanes caramel et le chocolat fleur de sel.

https://ohmonbiscuit.com

PHOTO FOURNIE PAR MANDY'S
PHOTO FOURNIE PAR MANDY'S

Mandy’s

Je me souviens encore de ma première visite chez Mandy’s. Je me rappelle très bien y être allé pour manger d’abord une revigorante salade qui nous veut du bien, mais avec ce fameux biscuit aux pépites de chocolat en arrière-pensée... Parce qu’il y a quelque chose d’encore plus satisfaisant et gratifiant de déguster un biscuit de la circonférence d’une main après avoir pris une baffe de légumes et de vitamines pour la journée. Vingt ans après l’ouverture de la première succursale à Westmount, tout le monde est d’accord: le Mandy’s ne serait pas le même sans ce biscuit, étant même le deuxième meilleur vendeur de tous les temps (après les salades). Il est croquant, il est fondant, le chocolat amer désucre et la fleur de sel nous fait replonger. La recette familiale des sœurs Mandy n’est toutefois plus secrète, puisqu’elle est dorénavant publiée dans leur livre de recettes. Il est également possible de se procurer le mélange à biscuits dans plusieurs épiceries du Québec.

Publicité

https://mandys.ca

PHOTO FOURNIE PAR BABEURRE DÉLICATESSES
PHOTO FOURNIE PAR BABEURRE DÉLICATESSES

Babeurre Délicatesses

Le Babeurre est un repaire non seulement de petits plaisirs gourmands, mais un endroit inclusif qui rend de bonne humeur. Ce café/bistro du quartier Limoilou est tenu par la cheffe Karine Jacques, elle qui a troqué les cuisines de restaurants gastronomiques pour un comptoir aussi coloré que sa personnalité. Son savoir-faire et son enthousiasme sont à la merci des créations. Si ce sont les biscuits, dont les saveurs changent au gré des saisons, c’est l’ensemble de l’œuvre qui vous fera revenir encore et encore. J’ai ici en tête les scones, les brioches, la focaccia, le sandwich déjeuner et bien plus!

https://www.facebook.com/profile.php?id=100069704597226

1200, 3e Avenue, Québec

PHOTO FOURNIE PAR COOKINE
PHOTO FOURNIE PAR COOKINE

Cookine

La petite entreprise montréalaise Cookine propose des biscuits «de pâtissier» qui allient gourmandise, raffinement et originalité. C’est que la fondatrice, Héléna Janssoone, a un palais bien développé pour les bons ingrédients. Ses biscuits, pour moi, frôlent la perfection: pas trop gros ni trop petits, et surtout ni trop sucrés, laissant la place aux ingrédients de qualité. Attention, Cookine n’a pas pignon sur rue: pour déguster ses créations signatures comme chocolat au lait-pacane, chocolat noir-noisette ou bien avoine-raisin, il faudra soit commander en ligne pour récupérer au laboratoire, soit visiter un des huit cafés de la ville de Montréal proposant ses biscuits. Quelques créations véganes ou sans gluten complètent la sélection: matcha au cœur de framboise, framboise-rose-cardamome ou sarrasin-chocolat-noisette.

https://www.cookine.ca

PHOTO FOURNIE PAR MAISON ZOE FORD
PHOTO FOURNIE PAR MAISON ZOE FORD

Maison Zoe Ford

De championne d’écaillage d’huîtres à participante à Top Chef Canada, puis de pâtissière à fondatrice de la Maison Zoe Ford: on passe (très) rapidement sur le pedigree de la cheffe Jo Notkins, mais cela en dit long sur sa rigueur au travail et sa créativité, qu’elle met dorénavant au profit de monsieur et madame Tout-le-Monde avec ses mélanges à pâtisserie haut de gamme. Sa gamme sucrée comprend le fameux biscuit aux pépites de chocolat, qui selon la créatrice, est «le parfait contraste entre le croquant et le moelleux, le juste ratio biscuit-chocolat, la bonne taille et juste assez sucré». En achetant le mélange (offert en livraison partout au Canada, ainsi que dans quelques épiceries de Montréal), il ne vous faudra qu’un œuf, quelques cuillères à soupe de beurre, puis une quinzaine de minutes de cuisson pour profiter des envoûtants arômes de biscuits.

https://zoeford.com

Publicité
Publicité

Sur le même sujet