7 endroits où déguster du crabe des neiges pendant qu'il est encore temps
Tommy Dion
Chaque printemps, le crabe des neiges fait sa grande apparition sur les menus du Québec. Avec sa chair délicate, douce et légèrement sucrée, ce serait un vrai péché de s’en passer !
Que vous le préfériez en carapace à décortiquer sur un magistral plateau de fruits de mer ou déjà apprêté et cuisiné pour vous, voici quelques restaurants où savourer ce trésor marin pendant qu’il est encore temps. Faites vite, puisque la très courte saison tire bientôt à sa fin !

Bonheur d’Occasion
Le Bonheur d’Occasion est une petite table qui fait les choses en grand. Ne vous fiez pas aux chaises dépareillées et à la déco qui tient plus du système D que du design d’une grande firme canadienne, puisque dans l’assiette, c’est tout sauf décousu. Le chef Philippe apporte sa rigueur et ses techniques inculquées dans de grandes maisons, avec un souci maniaque des ingrédients. Le crabe y est littéralement célébré, dans une création combinant asperges blanches, cédrat et ail des ours. Cette création, servie en début de service, met particulièrement bien la table pour la suite. Parmi les meilleures tables de la ville, surtout si l’on juge avec son portefeuille autant qu’avec son palais.
https://www.instagram.com/bonheur.doccasion/
4001, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Billy j’ai Faim
Ce petit comptoir restaurant du Plateau Mont-Royal mitonne des plats hautement réconfortants, à un point tel que l’on veut toujours repartir avec quelques plats déjà préparés pour la maison (bonne nouvelle, puisque c’est possible). Fort de ses nombreuses années à perfectionner son art dans des cuisines où les classiques français sont rois – et question de faire honneur à ses origines –, le chef éponyme perfectionne ses classiques: bœuf bourguignon, blanquette de veau, frites, choucroute, tartare et bien plus. Comme il travaille uniquement avec des producteurs locaux, son menu évolue de semaine en semaine, surtout lorsque le beau temps pointe le bout du nez. Un grand incontournable du restaurant est sa fameuse guédille de crabe, servi avec sa propre bisque (et des chips maison au piment Gorria). Restez à l’affût, puisque le chef et son équipe réservent une soirée entièrement crabe le 8 mai. Réservez vite !

Bistro L’Ange Cornu
Le Bistro L’Ange Cornu, situé à l’Assomption, vient de célébrer son 25e anniversaire: voici une belle occasion de découvrir cette institution de la région! On aimera certainement l’ambiance décontractée, les plats honnêtes de bistro français (tartare, bavette, boudin noir, hamburger), ainsi que les plats à l’ardoise au fil des saisons. Pour la saison du crabe, le chef le propose en «éclair salé», farci à la crème au citron, puis garni d’une rouille (mayonnaise au safran et au paprika) et d’une généreuse portion de crabe des neiges. Ce qui suivra la saison du crabe nous gardera en appétit, avec un risotto à la bisque de crabe.
265, boulevard de l’Ange-Gardien, L’Assomption

Vin Polisson
Ce bar à vins, situé en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke, saura certainement accorder à la merveille ce crustacé avec un joli pinard de manière à en faire ressortir ses doux parfums marins et ses notes sucrées. L’équipe prendra soin de le travailler de plusieurs manières, allant à le présenter à sa plus simple expression (sur glace), jusqu’à le marier avec une pâte jerk maison pour le servir en salade tiède, ou à l’intérieur de raviolis servis dans un bouillon au miso et soya.
197, rue King Ouest, Sherbrooke

Orygine
Tout le mois d’avril, c’est la fête du crabe au bistro L’Orygine à Québec ! Cette célébration, dont on souhaite qu’elle se poursuive pour la première semaine de mai – tout dépendra du déroulement de la pêche –, prendra la forme d’un menu dégustation 7 services tout crabe. Pain soufflé au crabe, guédille «bao» de crabe avec perle de bisque, tataki de bœuf en croûte de crabe, pétoncle farci au crabe... Même le dessert ne manquera pas la partie, avec une réinterprétation du shortcake aux fraises avec, vous l’aurez deviné, une préparation à base de crabe. En caramel peut-être? À découvrir!
36 1⁄2 rue Saint-Pierre, Québec

Barroco
Jérémie Falissard, chef fondateur du restaurant Barroco dans le Vieux-Montréal, est connu pour son style culinaire propre à lui, oscillant entre ses racines françaises, méditerranéennes et son amour pour les produits québécois. Sa participation à la saison 14 de Top Chef France en 2023 a véritablement marqué un tournant dans sa carrière, en représentant de manière honorable tout le Québec. Au restaurant, sa cuisine se distingue par ses contrastes: des plats à la fois sophistiqués, réconfortants, témoignant une grande maîtrise de son art. La création vedette pour la saison du crabe est assurément celle apprêtée à l’anglaise: les pinces sont décortiquées, puis mélangées à une mayonnaise à la bisque de crabe. Cette préparation est ensuite pliée avec un œuf dur haché, avant d’être dressée à l’intérieur de la tête (nettoyée) et saupoudrée de ciboulette parfaitement ciselée. À ne pas rater!
https://www.barroco.ca
312, rue Saint-Paul Ouest, Montréal

Le Bedeau
Le restaurant Bedeau se distingue par sa créativité culinaire et l’harmonie recherchée entre les mets et vins. Ne se fixant aucune barrière en cuisine, les clients sont invités à embrasser l’éclectisme et les différentes saveurs que propose le menu. Ce printemps, le crabe se japonise en étant présenté à travers une mosaïque de poireaux fondants, mariés à de la poire noire, une mayonnaise aux huîtres ainsi que quelques croustilles d’algues, le tout, déposé sur une translucide bisque de crabe. Il ne reste plus qu’à découvrir avec quel nectar l’équipe l’associe: un riesling autrichien, un gewurztraminer allemand ou un chardonnay bourguignon? Les paris sont lancés!
1098, rue Saint-Jean, Québec