Les meilleures tables à découvrir lors des festivals MTLàTable et Québec Table Gourmande

Tommy Dion
Ne laissez pas le temps parfois morose du mois de novembre vous affecter en allant à la découverte d’un restaurant, et ce, à prix doux ! Du 30 octobre au 16 novembre, Montréal vibre au rythme du festival MTLàTable avec plus de 150 adresses, tandis que du côté de la Capitale Nationale, Québec Table Gourmande déroule ses festivités du 7 au 23 novembre.
Voici quelques recommandations pour tous les goûts — et tous les budgets !
Festival MTLàTable
Molenne
Le restaurant Molenne est l’une des cinq tables faisant partie des nouvelles Expériences Signature Air Canada, réservées aux restaurants ayant figuré sur la liste des meilleurs nouveaux restaurants canadiens au courant des dernières années. Le Molenne brille par sa présence sur la liste de 2025 et proposera quelques-uns des plats signatures, incluant un plateau de fruits de mer, une tartelette à la mousse de foie de canard, un chou rôti accompagné d’une sauce charcutière et escargots en persillade, puis un filet mignon de wapiti bordé par une sauce bordelaise à l’oursin.

Bistro La Franquette
La Franquette est un des bistros «montréalais» chouchou de la ville. On y propose une cuisine de maîtrise, faisant l’aller-retour entre classiques français indémodables; onglet-frites, parfait de foie de volaille, burger de bon goût, tartare de bœuf, et créations de saison; crudo de thon de Gaspésie, halloumi maison dressé de manière saisonnière, pâtes fraîches du moment. À 65$ la table d’hôte, voici une grande occasion de découvrir cette belle table de Westmount.
mtlatable.mtl.org/fr/restaurants/fiche-bistro-la-franquette

Café Rutba
Détrompez-vous, le Café Rutba ne sert pas de boissons caféinées, mais plutôt de savoureux plats aux embaumant parfums d’épices chaudes. Ce restaurant indien propose un menu qui fait voyager à prix extrêmement doux (menu quatre services à 35$). Voyez si cela n’est pas une symphonie aromatique à vos oreilles: bajiya de kolkata aux épices masalas, samosa chaat garni de pois chiches et chutney, crevettes tandoori Malabar, curry d’agneau du Cachemire, palak paneer au gingembre et au garam masala... En dessert ? Un gajar halwa à base de carottes, de cardamome, de safran et de pistaches. Le Café Rutba propose également un menu brunch à 25$.
mtlatable.mtl.org/fr/restaurants/fiche-cafe-rutba
Restaurant H3
Pour une expérience chic à prix très attrayant, direction le Restaurant H3, situé à la jonction du Centre-Ville et du Vieux-Montréal. Le chef Jean-Sébastien Giguère, formé auprès de Normand Laprise au Toqué!, reste fidèle à son parcours en rendant honneur aux produits du Québec, que lui et son équipe manient brillamment 12 mois par année. Son menu dégustation quatre services (65 $) propose un tartare de thon de Gaspésie, des cavatellis aux champignons ou un risotto aux topinambours avec fromage Louis d’Or, un magret de canard aux noisettes avec sauce au foie gras, suivi d’une panna cotta aux fraises ou d’une mousse chocolat aux camerises. Profitez de l’impressionnante cave à vins maintes fois récompensée pour agrémenter votre repas.
mtlatable.mtl.org/fr/restaurants/fiche-restaurant-h3
Québec Table Gourmande
Patente et Machin
Avec sa déco «bricolée», son ambiance très relaxe et sa cuisine aussi instinctive que qualitative, le restaurant Patente et Machin fut un pionnier du style bistronomique décomplexé dans la ville, et il a su dès son ouverture en 2012 charmer les Québécois. Pour le festival Québec Table Gourmande, l’équipe, connue pour son esprit rebelle (et déjà derrière L’Affaire est Ketchup et Albacore), reste fidèle à sa réputation: elle proposera un menu de dégustation à l’aveugle (65$) mettant à l’honneur les produits de saison pour une expérience audacieuse et surprenante.
82, rue Saint-Joseph Ouest, Québec
Le Hobbit
Ce petit restaurant du Faubourg Saint-Jean a su en surprendre plusieurs en décrochant, au printemps dernier, une recommandation par le célèbre Guide Michelin. Découvrez, ou redécouvrez ce petit bistro de quartier à travers l’une des deux expériences proposées; le brunch trois services à 25$ comprenant notamment des keftas de porc et de bœuf aux épices à cretons, et un gravlax de flétan sur bagel maison, ou l’expérience 4 services en soirée à 65$, avec en vedette les champignons, les mactres de Stimpson et le bison du Québec.
700, rue Saint-Jean, Québec
L’Orygine
Avec des champignons, de la courge, de l’aubergine, des tomates, quelques laitues tardives, de la prune – aux côtés de maïs et de bleuets préservés –, ce menu peut difficilement mieux appeler l’automne. C’est le parti pris du bistro végétal (mais pas végétarien) L’Orygine, que la cheffe Sabrina Lemay et son équipe exécuteront 23 novembre. Le menu décliné en quatre services mettra également en valeur le veau du Québec, le flétan du Québec en dumpling, le porc (du Québec!) en sucré-salé avec une caponata et une sauce gastrique à la prune, pour terminer avec un gâteau au mélilot (la «vanille du Québec») marié aux bleuets et à un sorbet concombre-romarin. Oui, ici, le Québec est toujours à l’honneur!
36 1/2, rue Saint-Pierre, Québec