7 restos élégants parfaits pour votre prochain lunch d'affaires

Tommy Dion
Pour moi, un lunch d’affaires réussi repose sur quatre éléments clés: un cadre élégant (mais pas guindé), une cuisine soignée, un service fluide et discret, ainsi que l’assurance d’être rentré et sorti en une heure. Pour impressionner un client, simplement s’accorder une pause inspirante de mi-journée, voici une sélection de restaurants où affaires et plaisirs de la table font la paire.

Jatoba
Le Jatoba est l’une des adresses les plus élégantes du quartier des affaires à Montréal. Fidèle à son style japonais new style inspiré par l’école Nobu, l’œuvre du chef Olivier Vigneault, habituellement associé aux longues soirées raffinées, ouvre une parenthèse tous les midis de semaine avec la même fraîcheur et finesse, le tout dans un décor chic et vibrant. Une formule table d’hôte à 55$ incluant plusieurs classiques de la maison – sashimi, makis, morue noire marinée au miso – est pensée pour être bouclée en moins d’une heure, à laquelle s’ajoute un menu à la carte d’une dizaine de propositions, allant des dumplings et du bol chirashi jusqu’au bœuf Wagyu japonais pour un véritable moment d’exception.
1184, rue du Square-Phillips, Montréal

Le Parlementaire
Le Parlementaire est l’un des seuls restaurants situés dans un parlement à ouvrir ses portes au grand public, ce qui en fait une adresse tout à fait unique pour un repas d’affaires (ou non!) hors du commun. Sous la direction culinaire de Sébastien Laframboise (Le Saint-Amour, Bistro B, La Goéliche et deux apparitions à l’émission Les Chefs!), l’offre culinaire se décline en plusieurs formules: un menu découverte inspiré des cultures autochtones, un menu à la carte évoluant au fil des saisons, ainsi qu’un menu pour enfants. L’environnement, chargé d’histoire, ajoutera certainement une dimension solennelle et élégante à votre réunion.
assnat.qc.ca/fr/visiteurs/restaurants/
1045, rue des Parlementaires, Québec

Impasto
Certains diront que l’Impasto est le pendant italien du Lemeac: un lieu où le raffinement et la maîtrise des bases en cuisine se conjuguent à merveille avec élégance, professionnalisme et convivialité. Je parle de la maîtrise des bases, mais il ne faut pas penser que le chef de cuisine, Charles Lacroix, s’y arrête. Sous la direction des chefs italiens les plus rigoureux du Québec, Michele Forgione et Stefano Faita, il explore un monde où la créativité n’a pas de limites, tout en restant bien ancré dans la ligne directrice clairement italienne. Si ce sont les ingrédients de saison qui dictent les détails du menu, on y trouvera toujours leur fameuse mortadelle maison, des pâtes fraîches, une poignée de plats légumiers aux côtés d’une demi-douzaine de protéines. À midi, une version simplifiée du menu nous permet de nous régaler en peu de temps, à prix très intéressant. Des pâtes fraîches y figureront assurément, aux côtés de, peut-être, un branzino et un demi-poulet de Cornouaille.
48, rue Dante, Montréal

Auguste
Cette accueillante table située rue Wellington, à Sherbrooke, n’a jamais cessé de régaler les plus épicuriens de la ville, depuis 2008. On y pratique une cuisine «bistronomique» axée sur les produits locaux, où les classiques intemporels – parlons du boudin noir, du risotto aux pétoncles, du poisson frit ou de la poutine inversée – et les plats de saisons se côtoient et se complètent à merveille. Le menu du midi se situe dans la fourchette d’une trentaine de dollars pour trois services, tandis qu’un «menu décontracté» à 25$ demeure offert en continu, sous la direction toujours assurée par Anik Beaudoin. Attention à ne pas bouder le pouding chômeur en dessert, véritable clou sucré du repas!
82, rue Wellington Nord, Sherbrooke

Le Grand Cru
On n’y pense pas toujours, mais les tables-écoles offrent une cuisine raffinée à prix très abordable, servie dans un cadre professionnel. Le Grand Cru, situé au complexe Cunard, est le restaurant de l’École hôtelière et d’administration de Laval. Tous les midis de la semaine, des étudiants en cuisine, en pâtisserie, en service et en sommellerie assurent l’expérience client avec des menus soignés à prix très abordables (25$ - 30$ pour un repas trois services). Voici un excellent moyen de découvrir le talent de la relève, appelée à façonner la gastronomie de demain! Les réservations se font en ligne ou par téléphone.
ehalaval.com/restaurant-le-grand-cru/
2100, rue Cunard, Laval

Bistro B
C’est dans une salle à manger complètement remise au goût du jour, complémentée par une expérience repensée par le chef propriétaire François Blais, que les habitués ont pu retrouver, après quelques mois de fermeture, cette table chouchoute du quartier Montcalm à Québec. Du mercredi au vendredi, le Bistro B s’anime midi et soir avec la même ambiance vibrante, mais des menus différents. D’ailleurs, la formule midi nouveau genre a tout pour plaire avec deux choix de plats à 26$ ou trois choix à 36$ sur l’ensemble de la carte. Voici un moyen plutôt abordable de redécouvrir l’une des meilleures tables bistrotières du Québec – et susciter l’envie d’y vivre l’expérience en soirée.
1144, avenue Cartier, Québec

Mare
Le Mare est le tout dernier restaurant ayant ouvert ses portes dans le Vieux-Montréal – et l’un des plus prestigieux. Sous la houlette du chef Jonathan Agnello, cette table italienne distinguée sublime les poissons et les fruits de mer, dans un cadre chic signé Sid Lee Architecture. L’ambiance sophistiquée, additionnée au service attentionné, sublime cette expérience haut de gamme. Le midi, c’est la table d’hôte trois services à 45$ qui devrait faire courir toute la clientèle d’affaires du quartier.
440, rue Saint-Pierre, Montréal