Les clés pour recréer l’atmosphère d’un hôtel-boutique


Chantal Lapointe
Moi qui ai la passion des voyages, j’ai toujours été fascinée par l’atmosphère unique des hôtels-boutiques: le mélange de confort, d’élégance et de personnalisation. C’est une ambiance que je tente de recréer chez moi.
Valérie Guilmette est vice-présidente d’Humble Nature, une entreprise de mobilier qui s’est spécialisée en conception et fabrication de mobilier, d’accessoires et de produits architecturaux pour les hôtels de luxe en Amérique et qui vend désormais aussi son mobilier aux particuliers, notamment dans sa boutique du DIX30.
Dans le Vieux-Québec, Humble Nature possède deux hôtels-boutiques qui incarnent l’esprit de la marque québécoise. Mme Guilmette a répondu à mes questions pour recréer l’atmosphère confortable d’un hôtel-boutique à la maison.

Comment décrit-on le style hôtel-boutique?
Il s’agit d’un petit hôtel avec un style unique et personnalisé où il est possible d’acheter certains articles que nous retrouvons dans les chambres. Il est donc possible de revenir à la maison avec de beaux objets, mais aussi avec des meubles ou des parfums d’ambiance découverts pendant notre séjour.
Aujourd’hui, ce concept va encore plus loin. Dans nos hôtels, par exemple, Cap Diamant et Maison Du Fort, 100% de ce qu’on y trouve peut être rapporté à la maison.
Qu’est-ce qui caractérise ce style? Comment est-il apparu?
Le style hôtel-boutique est apparu dans les années 1980 comme une réponse aux années 1970, où l’on a vu se multiplier les grands complexes hôteliers anonymes basés sur les bas prix et la standardisation.
À l’opposé, l’hôtel-boutique présente un style intime, personnalisé par des matières nobles, axé sur l’expérience client et la qualité. Les lignes sont nettes et les couleurs, sobres; le bois foncé se marie aux teintes claires, avec des accents de métal. Le mobilier est de facture contemporaine, avec une volonté intemporelle, dans un contexte de design durable.
Comment créer sa chambre de style hôtel-boutique?
La première étape consiste à définir l’atmosphère que vous souhaitez créer dans la chambre. Il faut un concept, une réflexion.
Ensuite, il faut flatter les cinq sens pour créer une expérience globale: des textures pour le toucher, des odeurs agréables, une facture visuelle attractive, mais aussi une ambiance sonore, etc.

Que devrait-on retrouver dans la chambre?
Le lit est la pièce maîtresse de la chambre. Investissez dans un matelas de qualité. Une tête de lit en bois et en tissu capitonné offrira le parfait mélange de chaleur et de confort.
L’ordre est essentiel à une ambiance sereine. Prévoyez le mobilier nécessaire pour une organisation fonctionnelle.
En outre, l’éclairage est important: il doit être chaud et flatteur.
Enfin, misez sur des textiles de qualité. Des draps luxueux, en coton ou en lin, frais et bien repassés. Des rideaux qui assurent une opacité totale la nuit venue.
N’oubliez pas le mobilier d’accent nécessaire au bien-être: chaise, lampe de lecture, etc. Et, enfin, offrez-vous des œuvres d’art choisies de façon intentionnelle et qui contribueront à votre expérience.

Conseil déco: peut-être la façon la plus simple de rehausser votre décor et le confort de votre chambre est-elle d’investir dans des draps au toucher luxueux, en lin ou 100% coton.