Comment rendre son décor plus chaleureux?


Chantal Lapointe
La mi-octobre annonce bel et bien notre longue saison à l’intérieur. C’est à ce moment de l’année que le froid s’installe et qu’on a le plus besoin d’un décor cozy où se réfugier confortablement. Voici des idées favorisant une atmosphère enveloppante et douce.
Un éclairage de saison. Avec les jours qui raccourcissent, on a besoin de lumière! On pense à ajouter des luminaires décoratifs dans les pièces du soir comme le salon ou la salle à manger. On change les ampoules standards pour des ampoules intelligentes qu’on règle sur un éclairage doux et chaud et qu’on module pour instaurer une ambiance tamisée.
Des couleurs d’automne. On pense au marron (qui se marie à merveille avec le bois, l’osier, etc.), au violet, à des nuances d’ocre ou d’orange brûlé. Pourquoi ne pas peindre un seul mur pour un pop de couleur? Ou encore y poser un accent de papier peint coloré.
Sur TikTok, une grande tendance parle de la «Unexpected red theory»: il s’agit du pouvoir d’une touche de rouge pour contrer le blues de novembre. La théorie inattendue du rouge est à tester avec des nuances comme le rouge brique, le bordeaux ou le rouge carmin.
Des matières cocooning. L’art de créer un cadre plus chaleureux, c’est d’abord avec les textiles. On dote le centre du salon d’un grand tapis douillet. On recouvre les coussins de housses faites de matières comme du velours, de la laine, du tricot, l’imitation de fourrure, de la feutrine. À l’approche de novembre, on n’oublie pas les jetés sous lesquels il fera bon se lover.
Aux chandelles! Sur la table du salon, on regroupe une panoplie de chandelles et on profite de leur aspect apaisant.
Zeste de métal. Toujours dans l’idée d’ajouter de la lumière, des notes métalliques cuivrées ou dorées n’ont pas leur pareil pour créer des réflexions lumineuses... et chics!
Des éléments de la nature. Les soupirs de bébé ou les branches de saule constituent d’excellents choix «longue tenue» pour égayer notre intérieur. On mise aussi sur les fleurs séchées, les branches ou les pommes de pin comme autant de notes saisonnières et naturelles.
Conseil déco On adopte des teintes chaudes de saison comme le caramel, le terracotta, le jaune moutarde, le rouge bordeaux ou le vert sapin. Mais pas plus de trois couleurs fortes dans une pièce!