Porc-épic, moufette, guêpe: Voici quoi faire si votre animal de compagnie se butte à la faune québécoise
Claudia Gilbert et Équipe Salut Bonjour
Des piquants de porc-épic, un arrosage de moufette, des piqûres de guêpes : ce sont des incidents auxquels nos animaux sont parfois confrontés. Que faire? Comment réagir?
• À lire aussi: Stress de la rentrée : nos animaux aussi en souffrent
• À lire aussi: Voici comment profiter de l’automne avec son chien!
• À lire aussi: Des broches pour animaux?
Des piquants de porc-épic

Quand notre chien revient à la maison avec des piquants de porc-épic, on entend souvent qu’il faut couper les piquants pour aider à les retirer, mais ce n’est pas la bonne chose à faire.
Au contraire, il ne faut pas couper les piquants, ça les rend mous et plus difficiles à retirer. On doit tenter d’empêcher l’animal de se frotter et essayer de le garder au calme, sinon les piquants peuvent pénétrer plus profondément.
Il faut se rendre chez le vétérinaire le plus vite possible. Les piquants doivent être retirés sous anesthésie générale (c’est douloureux et certains sont logés dans des endroits inaccessibles sans anesthésie, comme au fond de la gorge ou sous la langue, et certains piquants peuvent ne plus dépasser à l’extérieur, il faut donc couper la peau pour les extraire).
La pointe des piquants est recouverte d’ardillons, comme un hameçon, ce qui leur permet de rentrer facilement, mais rend leur extraction difficile. Ça leur permet aussi d’avancer plus profondément dans le corps avec les mouvements de l’animal, dans une seule direction. S’ils ne sont pas retirés assez rapidement, ça peut causer des abcès et des dommages internes sérieux.
Quand les cliniques sont fermées
Le porc-épic est nocturne, donc il se peut que votre chien revienne avec des piquants alors que les cliniques vétérinaires sont fermées. Gardez toujours vos chiens en laisse, c’est le meilleur moyen de prévenir.
Toutes les cliniques indiquent où aller en cas d’urgence sur leur répondeur en dehors des heures d’ouverture. Il y a toujours la possibilité de se présenter dans un centre d’urgence 24/7 et il faut le faire, même si ça implique quelques heures de route, parce que plus on attend, plus on risque que les piquants migrent à l’intérieur du chien.
Il n’est pas recommandé d’enlever les piquants soimême parce que c’est douloureux et que les risques sont élevés d’être mordu par l’animal.
Cela étant dit, si on ne peut pas se rendre sur-le-champ dans une clinique vétérinaire, on peut tenter de retirer les piquants facilement accessibles pour diminuer le risque de migration de ces derniers. Il faut utiliser une pince hémostatique ou une pince universelle de petite taille, qui ne coupe pas et ne glisse pas. Il faut tirer fermement dans l’angle d’entrée du piquant (mais en sens inverse) sans le tordre.
Si on réussit à retirer les piquants, l’animal aura tout de même besoin d’un examen pour s’assurer qu’on ne laisse pas de piquants derrière.
Les moufettes
Les arrosages de moufettes se produisent fréquemment et ils arrivent surtout le soir. Lorsqu’on est confronté à cette situation, c’est moins grave si les cliniques sont fermées : un arrosage de moufette ne nécessite pas de consultation. C’est surtout moins agréable lorsque les magasins sont fermés et qu’on n’a pas ce qu’il faut sous la main pour laver efficacement l’animal.
Il existe différents shampoings spécifiquement conçus pour enrayer l’odeur de moufette, avec une efficacité variable, mais personnellement, je débute avec la recette au peroxyde et je complète avec le shampoing anti-moufette au besoin.
Le mythe tenace du jus de tomate
Il y a encore des gens qui utilisent le jus de tomate pour laver leur animal! C’est vraiment un mythe dont on ne se débarrassera jamais.
Tout de même un danger
Un arrosage par une moufette n’est pas une urgence sur le coup, mais les sécrétions des glandes anales des moufettes contiennent des thiols qui sont des forts oxydants. Lorsque projetées dans les yeux, le nez et la gueule des animaux, elles peuvent déclencher une anémie qu’on qualifie d’hémolytique : le système immunitaire de l’animal réagit en détruisant ses propres globules rouges. C’est rare et quand ça arrive, ce n’est pas instantané. Il faut donc vérifier les gencives de notre animal régulièrement les jours suivants parce que le premier signe d’une anémie est une pâleur des muqueuses (les gencives sont plus blanches que roses), et l’animal peut sembler moins enjoué, plus fatigué.
Solution maison contre l’odeur de moufette
- 1 bouteille (450 ml) de peroxyde d’hydrogène 3%
- 1⁄4 de tasse de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à table de savon à vaisselle
*Ne pas utiliser autour des yeux (on rince les yeux avec une solution saline ophtalmique)
**Ne pas préparer à l’avance et embouteiller (ça peut exploser!)
Source : Claudia Gilbert, DMV
Les guêpes
Les piqûres de guêpes entraînent des symptômes qui varient en sévérité. Certains peuvent consister en une légère douleur locale, d’autres peuvent également se traduire par une rougeur, du prurit et de l’enflure. La majorité des cas se résolvent sans traitement particulier. On peut appliquer une compresse froide sur le site de la piqûre pour soulager la douleur et l’enflure.
Des réactions allergiques possibles
Les réactions anaphylactiques sévères aux piqûres de guêpes sont assez rares. Souvent, ces cas-là vont se traduire rapidement par des signes digestifs comme des vomissements et de la diarrhée, et aussi une faiblesse... C’est une situation très urgente.
Plus souvent, on constate une enflure du museau et des paupières, parfois aussi de l’urticaire. Ça peut arriver aussi avec les morsures d’araignées. Si l’animal ne semble nullement incommodé par ces symptômes, une administration de Benadryl peut suffire à contrôler la réaction, mais il faut d’abord contacter un vétérinaire pour s’assurer que c’est indiqué, vérifier que la formulation est sécuritaire pour l’animal, déterminer la dose et obtenir des recommandations.
Dans notre trousse de premiers soins
Il y a des articles à avoir sous la main en cas de situation d’urgence avec notre animal:
Pour les réactions allergiques
- Benadryl(vérifier auprès d’un vétérinaire avant d’administrer)
Pour les moufettes
- Peroxyde d’hydrogène 3%
- Du bicarbonate de soude
- Solution saline pour rincer les yeux
Pour les porcs-épics
- Pince hémostatique
Pour nettoyer des plaies
- Solution désinfectante à base de chlorhexidine
- Onguent triple antibiotique (Polysporin)
- Pansement qui ne colle pas sur les plaies
- Bandage élastique auto-collant sur lui-même (Vetrap)
- Collier élisabéthain (cône en plastique porté autour du cou de l’animal)
- Muselière panier (pour prévenir les morsures et empêcher de se lécher)
Lors de plaies superficielles au niveau des coussinets
- Solution Dakin (1 cuillère à soupe de Javel dans 1 L d’eau tiède : laisser la patte tremper 5 minutes dans la solution, rincer et sécher)
- Bottes pour chiens (pour éviter de souiller les plaies à l’extérieur)
Pour retirer une tique
- Pince à cils fine (saisir la tique le plus près possible de la peau sans écraser son corps et tirer perpendiculairement à la peau)
Pour les problèmes digestifs
- Antiacide (famotidine 10 mg, à utiliser seulement suivant les recommandations d’un vétérinaire)
- Probiotiques vétérinaires
- Nourriture en conserve vétérinaire pour problèmes digestifs
Aussi
- Nettoyant pour les oreilles recommandé par un vétérinaire
- Quick stop (pour arrêter les griffes de saigner après une taille accidentellement trop courte)
- Thermomètre rectal (fièvre à partir de 39,5 °C)
- Gants d’examen
Toujours avoir sous la main le numéro d’urgence d’un vétérinaire ou le numéro d’un centre 24/7 (même à distance, des recommandations peuvent être données par téléphone) ou d’un service de télémédecine (ex. : Service de télémédecine d’urgence pour les animaux de compagnie du CHUV)
• À lire aussi: Comment enseigner quelques tours à notre chien?
• À lire aussi: Rentrée : et si votre chien retournait lui aussi en « classe » ?