Des broches pour animaux?
Claudia Gilbert et Équipe Salut Bonjour
Les chats et les chiens peuvent aussi avoir besoin de broches! Mais l’objectif n’est pas de leur donner un beau sourire.
Effectivement, ce n’est qu’un des différents traitements orthodontiques possibles chez les animaux. Ça n’a rien à voir avec l’esthétique, l’objectif est de permettre aux animaux d’avoir une occlusion fonctionnelle et surtout sans douleur.
• À lire aussi: Rentrée: et si votre chien retournait lui aussi en «classe»?
• À lire aussi: Comment enseigner quelques tours à notre chien?
• À lire aussi: Comment atténuer le jappement excessif de notre chien?
Des problèmes fréquents
Les problèmes d’occlusion sont fréquents, surtout chez les chiens et les chats au museau raccourci, les brachycéphales, comme les chats persans, les boxers, les carlins, les bulldogs, etc.
Cela dit, des anomalies dentaires peuvent survenir chez n’importe quel animal, de conformation standard ou pas. Alors on devrait toujours s’inquiéter d’une mandibule plus longue qui dépasse de la mâchoire d’en haut (ou même l’inverse), d’une dent mal positionnée, manquante, surnuméraire ou d’apparence anormale (si elle a l’air trop petite par exemple).

Ce qui est normal ou non
C’est vrai qu’il y a des races de chiens et de chats chez qui on s’attend à avoir des anomalies, comme les bulldogs. Cela dit, pas au point que des dents dépassent de leur gueule ou que ça ferme croche. Ce sont des anomalies qu’on a créées, mais ça reste des anomalies.
Lorsqu’on raccourcit le museau d’un chien ou d’un chat, ça ne diminue pas leur nombre de dents et ça ne diminue pas proportionnellement la taille de leurs dents. Quand on compare les dents d’un brachycéphale à celles d’un chien à museau normal, on voit que ça crée une déformation qui occasionne parfois un désalignement des mâchoires, mais aussi de l’encombrement et des rotations dentaires: les dents sont trop serrées, elles ont poussé perpendiculairement à la mâchoire au lieu de parallèlement. Dans certains cas, des dents ne poussent qu’à moitié ou pas du tout, avec parfois des conséquences problématiques pour l’animal.
Tant que ces anomalies sont fonctionnelles (qu’elles n’empêchent pas l’animal de bien fermer sa gueule) et qu’elles ne causent pas de douleur ou d’infection, on n’a pas besoin d’intervenir.
Malheureusement, beaucoup d’animaux brachycéphales doivent composer avec une douleur dentaire, surtout ceux qui sont issus d’élevage intensif ou amateur parce que quand l’éleveur n’est pas expérimenté et responsable, la nature ne leur fait pas de cadeau!
Comment savoir si son animal souffre
Souvent, on ne saura pas si son animal ressent de la douleur. Ça prend vraiment un examen vétérinaire. Les interventions nécessitent une expertise particulière et un équipement spécialisé. Elles doivent donc être effectuées par un vétérinaire spécialisé en dentisterie. Cela dit, c’est souvent plus facile de corriger un problème lorsqu’on s’y prend tôt et on a souvent plus d’options pouvant être effectuées par un vétérinaire généraliste avec des compétences en dentisterie.
Agir quand ils sont bébés
Le message, c’est qu’il faut toujours faire évaluer la dentition d’un animal lorsqu’il est bébé, puis pendant sa transition entre ses dents de bébé et ses dents adultes. Normalement le gros se déroule entre 4 et 6 mois d’âge. Ce qui est bon, c’est que jusqu’à 4 mois normalement, on les voit en clinique une fois par mois pour leurs vaccins et à 4 mois, on peut planifier une ré-évaluation des dents vers 6 mois pour vérifier qu’il n'a pas de dent manquante et qu’il n’a pas de dent de bébé retenue.
Les dents de bébé retenues, c’est un problème très fréquent chez les chiens de petite race, parce que la miniaturisation des races a aussi un grand impact sur la dentition. Ils ont aussi beaucoup d’encombrement dentaire, un peu comme chez les brachycéphales.
Et comme dirait mon collègue, le Dr Jérôme D’Astous, les animaux ont le droit d’avoir une occlusion fonctionnelle et qui ne leur cause pas de douleur!
Une attention particulière
Il faut être conscient que lorsqu’on décide d’adopter un tout petit chien ou un animal brachycéphale, il y aura une attention particulière à porter à ses dents. D’abord comme une partie des problèmes dentaires est génétique, il faut vérifier que les parents n’ont pas de problème sur ce plan et que l’éleveur a fait un bon travail de sélection.
Ensuite, même si l’encombrement dentaire ne cause pas de problème d’occlusion ni de douleur, ça reste une dentition avec un besoin d’entretien supérieur parce que ça crée des recoins entre les dents où la nourriture reste coincée. Il faut leur brosser les dents tous les jours, à ces animaux-là, quand ce n’est pas contrindiqué on doit opter pour une diète dentaire certifiée (par le sceau VOHC) et malgré tout, un nettoyage dentaire professionnel annuel est essentiel. Pour certains, on va même recommander deux fois par année.
Un nettoyage sous anesthésie
Un nettoyage professionnel se fait sous anesthésie générale. Je sais que certaines personnes vont tenter de gratter le tartre sur les dents de leur chien, parfois même les toiletteurs vont le proposer. Sachez qu’un nettoyage sans anesthésie donne l’impression visuelle que tout va bien, mais n’aide en rien à prévenir la maladie parodontale parce que ça n’enlève pas la plaque qu’il y a sous la gencive et c’est précisément ce qui se trouve sous la gencive qui est problématique.
Sans anesthésie, on ne peut pas non plus prendre de radiographies et sans radios, la majorité des problèmes nous échappent. Les dents sont comme des icebergs, leur plus grande partie est enfouie sous les gencives.
• À lire aussi: Les animaux, nos alliés contre le vieillissement du cerveau!
• À lire aussi: Devrait-on partager un lit avec son animal de compagnie?
• À lire aussi: Vacances avec son chien: les essentiels pour un voyage sans souci