Voici comment profiter de l’automne avec son chien!
Avec Simon Laferrière
Équipe Salut Bonjour
L’automne, c’est la saison idéale pour les randonnées dans la nature. Les belles températures fraîches plaisent aussi à nos camarades canins. Lors de ces marches extérieures en compagnie de notre chien, si on est en mode développement, il est préférable de toujours terminer sur une note positive!
• À lire aussi: Revoyez la recette des tacos inversés en croquettes et mayonnaise pimentée du chef Hugo Saint-Jacques
• À lire aussi: 10 endroits où cueillir vos citrouilles cet automne (2024)
• À lire aussi: L’accès à 16 parcs régionaux de la Sépaq sera gratuit cet automne et cet hiver
Cela signifie que l’on doit éviter de mener le chien à l’épuisement. Garder son chien en soif d’une prochaine sortie et s’assurer d’une motivation soutenue de balade en balade est très important afin d’éviter de créer un athlète que nous n’arriverons plus à assouvir ou encore brûler notre chien et lui déplaire.
Retirer ou non la laisse en randonnée
Il faut d’abord comprendre que la laisse est notre meilleure amie. Cela permet une communication constante et fiable entre le chien et nous-mêmes.
Que le chien coure devant nous ou à nos côtés, il éprouve tout autant de plaisir et à moindre risque!
Le lien entre maître et chien durant la balade doit continuer de se tisser, et le laisser toujours libre n’aide pas à la cause.
Si toutefois on prenait la décision de le détacher, il faut s’assurer d’avoir développé un commandement de rappel solide. C’est là qu’une longe (grande laisse de 30 pi) entre en jeu.
Désensibilisez l’outil de façon positive. Et une fois prêt, sur de grands terrains plats en espace public ou privé, on associe le mot «VIENS!» à un exercice sans faille et très payant.
Une fois en forêt, il devient difficile, voire dangereux, d’utiliser une telle technique. Alors avoir pratiqué dans un environnement contrôlé avec un bon outil nous prépare aux imprévus du monde extérieur.
Quoi apporter pour des sorties exigeantes
Malgré la température plus froide qui avantage nos chiens, ils peuvent se retrouver à avoir chaud rapidement. Avoir de l’eau sur soi principalement pour garder la température du corps de nos chiens basse, éviter qu’ils s’essoufflent et humecter le bec au besoin. Ne pas chercher à les remplir d’eau pour étancher leur soif lors d’activités physiques. Éviter tout risque de torsion gastrique.
Donner des pauses à nos chiens est nécessaire. Cela leur apprend à mieux gérer leurs excitations et surtout évite qu’ils dépassent leurs propres limites et se mettent à risque.
Il faut penser aussi de garder le chien motivé avec ce qu’on a à lui offrir comme nourriture ou jeux. Évitez de partir marcher avec un toutou déjà rassasié. Mis à part le lien d’attachement, notre compagnon canin est bâti d’instincts primaires. Alors on doit être capable de les gérer et surtout les assouvir au bon moment.
Une expérience positive dans les événements publics
Une astuce simple si on amène notre chien avec nous aux parties sportives extérieures: apporter deux laisses fixées sur deux points d’attache distincts.
Cela permet de maintenir du jeu dans la laisse qui sert de direction à notre partenaire canin, ce qui évitera toute forme de frustration que peut occasionner la retenue.
Que ce soit une balle de tennis ou un ballon de soccer, comme toutes autres choses, c’est le mouvement rapide qui stimule l’instinct prédateur de notre toutou. Alors se munir d’un jouet au bout d’une corde qui répéterait ce même mouvement peut nous être utile pour assouvir notre chien une fois un certain contrôle retrouvé.
Éviter de confondre obéissance et comportement
Un chien assis ne signifie pas un chien détendu. Repérez les signaux de détente (regard léger et porté aléatoirement, gueule qui halète, pattes creuses au sol donc pas en sphinx).