Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Animaux

Les activités parascolaires des chiens

Partager
2025-08-31T13:28:46Z
Partager

Eh oui, les chiens aussi vont à l’école! Je vous parle ici de cours d’éducation, et cela inclut le fameux cours de maternelle que tous les chiens devraient suivre avec leur famille avant d’atteindre leur 4e mois d’âge. 

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge maximum pour prendre des cours d’éducation avec un chien et ça aide vraiment à souder l’équipe humain-chien, à développer un langage commun, une bonne communication.

L’agilité

Les activités d’agilité peuvent s’adapter à toutes les tailles de chien et à tous les niveaux. Mais c’est vrai qu’elles peuvent sembler intimidant à première vue.

Le Hoopers ressemble beaucoup à l’agilité, mais en plus simple et sans impact. On élimine les sauts et les passerelles, on n’utilise que des cerceaux, des tunnels et des barils. L’objectif est de développer le maniement à distance. On dicte au chien s’il doit contourner un obstacle ou passer à travers. C’est vraiment parfait pour les chiens plus âgés ou pour ceux avec des limitations physiques.

Même pour les chiens qui ne sont pas sociables avec les autres chiens, ce n’est pas contrindiqué. On peut s’arranger pour leur donner leur espace et les séparer des autres.

Personne ne va vous juger si votre chien décide de faire un peu n’importe quoi, ça fait juste rire tout le monde. Ton chien n’arrête pas de japper? Ce n’est pas grave, on comprend que certains chiens sont plus vocaux que d’autres lorsqu’ils sont excités. On ne demande vraiment pas aux chiens ni aux maîtres d’être parfaits! Mais c’est rassurant d’avoir un professionnel pour nous aider et gérer les besoins particuliers de chaque animal.

Publicité

La baignade

Il y a plein d’activités qu’on peut faire dans l’eau avec un chien. Il faut y aller graduellement avec ceux qui n’ont pas de compétences naturelles pour la nage. Mais, avec une veste de flottaison, même les moins habiles peuvent avoir du plaisir. Ces chiens-là apprennent à passer dans un tunnel et à contourner des obstacles dans l’eau. Ça peut même devenir une activité familiale!

Pour les chiens qui ont la nage et le rapportage dans le sang, on peut faire du Dock Diving. Ces chiens-là ont un plaisir fou à sauter d’un quai pour ramener les jouets que leur humain leur lance. Il y a même des compétitions de sauts en longueur, en hauteur et de vitesse de nage.

Détecter les odeurs

Si vous n’êtes pas du genre à vous mouiller, vous pouvez aussi faire de la détection d’odeurs.

C’est plait davantage aux chiens détecteurs de drogues dans les aéroports, mais pour notre toutou, on utilise des huiles essentielles, comme le thé des bois. Ça a l’air de rien, mais est extrêmement satisfaisant pour le chien de détecteur des odeurs parce que l’odorat est son sens le plus développé.

L’objectif est d’enseigner au chien à trouver des odeurs et à les indiquer adéquatement à son humain. C’est très instinctif et les chiens adorent se servir de leur nez. Il y a plusieurs étapes : au début on cache une odeur parmi des bacs en plastique, ensuite on fait des mises en scène dans des petites pièces. On peut aussi augmenter le niveau de difficulté en faisant de la détection à l’extérieur. Éventuellement, il y a des défis à relever : on a un nombre inconnu d’odeurs à détecter dans un temps limite dans un ou des lieux déterminés.

Publicité

Il y a aussi une version avec des rats dans ce qu’on appelle les sports «ratiers». C’est un bel exutoire pour les races conçues pour traquer les rats, comme les Shnauzers, les Pinschers, tous les terriers comme les Yorkshires, les Westies, les Fox Terriers et les chiens de chasse.

On utilise des vrais rats qu’on place dans des cylindres qu’on cache dans des environnements divers. On cache aussi des cylindres vides pour faire diversion. C’est semblable à la détection d’odeurs, mais ça stimule plus de sens, comme l’ouïe notamment.

Ces rats sont entraînés pour aimer entrer dans les tubes. Ils sont élevés dans un chenil pour être particulièrement habitués aux chiens et chez Guides Canins, un centre d’entraînement pour chiens, les rats ont leurs propres appartements. En plus, le personnel est formé pour lire le langage corporel des rats de manière à reconnaître le stress ou l’inconfort. Disons qu’il y a des animaux pas mal moins chanceux que ces rats-là.

Pour les chiens de bergers

Une autre activité conçue pour répondre aux besoins d’un certain groupe de chiens, les chiens de berger : le treibball.

Le chien doit rapporter des ballons dans un but. C’est comme rassembler des moutons, mais sans mouton! C’est parfait pour les bergers australiens qui ne savent pas comment dépenser leur énergie. Une fois qu’on a bien appris en participant à des cours, on peut pratiquer ça dans notre cour.

Apprendre les couleurs

Il y a une tonne d’activités qu’on peut faire avec les chiens. Une dernière petite suggestion : la stimulation mentale.

On peut faire ça soi-même à la maison avec de l’imagination et des aptitudes en bricolage, mais parfois on est à court d’idées et ça peut être une bonne idée de participer à des cours de groupe. Lorsque je me suis rendue chez Guides Canins, les chiens étaient en train d’apprendre les couleurs!Les chiens ne voient pas les couleurs comme nous, mais ils voient entre autres le jaune et le bleu.

Plus que prendre des marches

Ce que je souhaite partager, c’est qu’on oublie souvent qu’on peut faire beaucoup plus que prendre des marches avec son chien et l’amener au chalet pendant les vacances. Il y a toutes sortes d’activités qu’on peut faire à l’année longue et qui entretiennent une saine relation humain-animal. Ça favorise une meilleure compréhension de notre animal, ça éloigne les problèmes de comportement et ça permet à tout le monde de socialiser dans une activité ludique.

Publicité
Publicité