Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Les bonnes résolutions d'auteurs d'ici et d'ailleurs

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-01-04T11:00:00Z
Partager

On a posé deux questions à 12 écrivains d’ici et d’ailleurs. La première : quelles vont être vos bonnes résolutions ? La seconde : quel roman êtes-vous résolu à lire en 2025 ? Voici ce qu’ils ont répondu.

1) Marc Levy

Ses bonnes résolutions

En 2024, j’ai arrêté de fumer, je pratique deux heures de sport deux fois par semaine, j’ai perdu 8 kilos, bref, je suis au bout du rouleau. Enfin, je voulais dire au bout de mes bonnes résolutions pour au moins deux ans. Plus sérieusement, de ne pas baisser les bras devant l’obscurantisme, la haine, la misogynie, la xénophobie, continuer d’écrire, de prendre des risques, et de partager de tout mon cœur.

Marc Levy
Marc Levy PHOTO PASCAL PERICH

Le roman qu’il est résolu à lire en 2025

Sula, de Toni Morrison. Pour une raison que j’ignore, je ne l’ai pas encore lu, j’aime passionnément le travail de Toni Morrison, dont l’œuvre résonne toujours plus. Le sujet est magnifique et je suis impatient de le lire, je ne sais pas si je vais tenir jusqu’en 2025.

Courtoisie
Courtoisie

2) Marie Laberge

Ses bonnes résolutions

Le mot « résolution » sonne un peu comme « obligation » en ce qui me concerne... et puisque j’essaie d’éviter d’ajouter à mes devoirs, je n’en prends pas vraiment. La seule obligation que je privilégie est de cultiver les bonheurs, les petits davantage que les grands (plus facile !). M’apercevoir qu’ils sont présents, les savourer et en éprouver de la gratitude, ça réussit à alléger pas mal de journées.

Publicité

Marie Laberge
Marie Laberge PHOTO MICHEL CLOUTIER

Le roman qu’elle est résolue à lire en 2025

C’est un roman géorgien qui m’a été recommandé par un ami grand lecteur : La lumière vacillante, de Nino Haratischwili, une belle brique de 700 pages qui m’emmènera en Géorgie avec quatre amies d’enfance qui ont des destins liés et très différents. C’est une écrivaine (oui, malgré le prénom qui sonne masculin par ici) très connue dans son pays et en Europe. Je la découvrirai.

Éditions Gallimard
Éditions Gallimard

3) Evelyne de la Chenelière

Ses bonnes résolutions

Je ne sais pas si c’est une résolution, mais c’est un besoin qui se manifeste de plus en plus fortement : celui de me détacher de mon téléphone cellulaire. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, mais le téléphone en lui-même est devenu trop présent dans mon rapport au monde et au temps.

Evelyne de la Chenelière
Evelyne de la Chenelière PHOTO KATYA KONIOUKHOVA

Le roman qu’elle est résolue à lire en 2025

Je suis très sensible à la littérature japonaise, et j’ai envie de découvrir des écrivaines et écrivains japonais que je n’ai pas encore lu-es. Je suis attirée entre autres par le recueil Cheveux emmêlés, d’Akiko Yosano, poète féministe du début du XXe siècle.

Les Belles Lettres
Les Belles Lettres

4) Franck Thilliez

Ses bonnes résolutions

Lire davantage ! Ça peut paraître étrange de dire cela pour un écrivain, mais comme je passe un temps fou à écrire mes propres livres, cela laisse peu de place à la lecture. Il y a aussi, surtout, cette peur d’être influencé par d’autres histoires au moment où l’on crée soi-même. De plus en plus, en parallèle des romans, je découvre la richesse incroyable de l’univers de la BD, je vais donc en dévorer !

Publicité

Franck Thilliez
Franck Thilliez PHOTO AUDREY DUFER

Le roman qu’il est résolu à lire en 2025

Dune, de Frank Herbert. J’ai vu les films, j’adore l’univers, tout le monde autour de moi l’a lu, mais n’ayant pas eu l’occasion de le lire plus jeune, j’ai toujours repoussé, car je sais qu’une fois ouvert, je vais en avoir pour des semaines. Pour 2025, promis, je me plonge dans ce chef-d’œuvre de la science-fiction.

Courtoisie
Courtoisie

5) Maxime Chattam

Ses bonnes résolutions

Revenir au Québec !!! Ça fait trop longtemps que je ne suis pas revenu prendre ma dose de Québec et de Québécois, je sens comme un manque ! Blague à part, je n’ai que de beaux souvenirs à chaque fois que je viens, donc je compte bien m’en reconstituer de nouveaux bientôt... Et puis, qui sait ? Pour y puiser de l’inspiration pour un prochain roman peut-être !?

Maxime Chattam
Maxime Chattam PHOTO RICHARD DUMAS

Le roman qu’il est résolu à lire en 2025

Moby Dick ! Je l’ai survolé, mais jamais vraiment pris le temps de le lire en détail et je sens que ce roman traîne sur mon étagère en me faisant de l’œil depuis trop longtemps. Alors ce sera ma lecture très bientôt...

GALLIMARD
GALLIMARD

6) Valérie Perrin

Ses bonnes résolutions

J’aimerais lever le pied et redécouvrir mon pays avec mon mari. Aller à Montréal que je ne connais pas et passer par l’Italie. Perdre du poids, marcher et nager. Débuter l’écriture de mon cinquième roman. Profiter de mes enfants, beaux-enfants, petits-enfants, parents, frère et belles-sœurs. Rester au maximum en Bourgogne dans ma maison pour regarder et respirer les saisons. Aider, tendre la main, poursuivre les luttes contre la pauvreté, l’oppression, le réchauffement climatique, la torture faite aux animaux. Faire ma part de colibri.

Publicité

Valérie Perrin
Valérie Perrin PHOTO PASCAL ITO

Le roman qu’elle est résolue à lire en 2025

Je ne me résous jamais à lire un livre. Je le désire profondément. Et s’il ne me séduit pas, j’en arrête la lecture relativement vite parce que ma pile à lire est aussi haute que l’Empire State Building. J’ai la maladie de posséder des romans. J’en achète et en accumule chaque semaine, et ce depuis des années. Un roman est une promesse de voyages et de rencontres inouïs s’il est réussi. Un de mes romans préférés est L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Il s’agit du Tome 1 du Cimetière des livres oubliés. Je l’ai lu plusieurs fois. L’auteur y parle amours, littérature, enfance, libraire, disparition, mystère, désillusions, dans la Barcelone d’après-guerre. Et le tout dans une langue merveilleuse. Je vais peut-être découvrir les trois tomes suivants : Le jeu de l’ange ; Le prisonnier du ciel ; Le labyrinthe des esprits. Bien que les « suites » me fassent peur...

courtoisie
courtoisie

7) Andrée A. Michaud

Ses bonnes résolutions

Partant du principe que les résolutions ne sont que des vœux pieux, j’irai pour une résolution qui n’a aucun bon sens : rajeunir, me mettre en quête de l’élixir qui me fera perdre deux ou trois dizaines d’années ! Afin de retrouver la fraîcheur de mes 30 ans, je me propose entre autres de mener un mode de vie plus sain (entendre ici les rires de mon entourage), de me mettre au jogging et de m’astreindre aux exercices de gymnastique faciale, tout en sachant que ça ne tient pas debout et qu’à la fin de l’année, j’aurai quelques rides en plus et quelques neurones en moins.

Publicité
Andrée A. Michaud
Andrée A. Michaud PHOTO MARIANNE DESCHÊNES

Le roman qu’elle est résolue à lire en 2025

La cloche d’Islande, de Halldor
K. Laxness
, que je me suis procuré à Paris en octobre 1987 (c’est écrit sur la page de garde, sinon je ne m’en souviendrais pas, et qu’est-ce que je foutais à Paris à l’automne 87, je ne m’en souviens pas non plus). À mon retour, j’ai trimballé ce roman de déménagement en déménagement, je l’ai lorgné du coin de l’œil, je l’ai prêté à des amis et amies – que j’ai dû relancer à maintes reprises pour qu’ils ou elles me le remettent –, je l’ai replacé dans ma bibliothèque, je l’ai feuilleté et refeuilleté, et je ne l’ai jamais lu. Je prends donc la résolution de m’y plonger enfin en 2025, en espérant que cette résolution ne demeure pas un autre vœu pieux.

FLAMMARION
FLAMMARION

8) Gabrielle Caron

Ses bonnes résolutions

Lire encore plus ! J’aimerais que ma pile de livres à lire retombe à zéro... mais je sais que c’est pratiquement impossible parce que j’y rajoute des livres chaque semaine ! Sinon, j’aimerais ralentir, prendre des moments à ne rien faire à la maison, des fois en famille... et des fois seule aussi !

Gabrielle Caron
Gabrielle Caron PHOTO JOSÉE LECOMPTE

Le roman qu’elle est résolue à lire en 2025

Il y en a tellement, c’est difficile de choisir ! Ce n’est pas un roman, mais le livre Ruelles, d’Ariel Tarr et Florence--- Sara G. Ferraris, qui explore en texte et en images les ruelles de Montréal : étant une Montréalaise pour qui la vie de quartier est ultra importante, ce livre me rejoint beaucoup et, Montréalais ou pas, les images sont magnifiques ! La bande dessinée Salade de fruits de Cathon : c’est une artiste que j’adore depuis longtemps (La liste des choses qui existent est un pur délice !) et pendant les vacances, ça fait du bien à lire. Et finalement Les péchés ordinaires d’Hugo Meunier. J’ai beaucoup aimé Olivia Vendetta, alors ça m’a donné le goût de lire tous ses romans !

Publicité
PARFUM D'ENCRE
PARFUM D'ENCRE

9) Kev Lambert

Ses bonnes résolutions

M’informer à au moins une source de nouvelles internationales, comme Le monde diplomatique ou Le courrier international. J’ai des carences en actualité mondiale que je trouve graves, et les médias québécois et canadiens ne couvrent pas en profondeur tous les pays, faute de moyens financiers.

Kev Lambert
Kev Lambert PHOTO JULIA MAROIS

Le roman qu’il est résolu à lire en 2025

J’aimerais découvrir l’œuvre de László Krasznahorkai, écrivain hongrois souvent cité comme un potentiel Prix Nobel de littérature. C’est un véritable écrivain culte auprès de plusieurs amis libraires, qui ne cessent de m’en parler. Il est reconnu pour son style apocalyptique et tournoyant, son souffle métaphysique, sa poésie dure. Ses collaborations avec le cinéaste Béla Tarr ont donné plusieurs classiques du cinéma contemporain. Il suffit qu’on compare un auteur ou une autrice au peintre Bruegel pour que j’aie automatiquement envie de le lire ! Je commencerais par La mélancolie de la résistance ou Guerre & guerre, qui portent sur la mémoire des grands traumatismes historiques.

Courtoisie (ajouter source)
Courtoisie (ajouter source)

10) Martin Michaud

Ses bonnes résolutions

En regardant de vieux agendas où je retranscrivais année après année les mêmes sempiternelles grandes résolutions non tenues, j’ai décidé depuis de m’en tenir au maintien de « bonnes habitudes », des choses simples qui me rendent heureux : passer du temps de qualité avec les miens, observer les gens, le ciel et la nature, jouer de la guitare, chanter, peindre, créer, apprendre, comprendre, m’améliorer, aimer, écouter le chant des oiseaux et le rire des enfants, me préparer l’espresso parfait (je ne réussis pas toujours) avant d’attraper un bon livre et dormir dans des draps frais.

Publicité
Martin Michaud
Martin Michaud PHOTO JULIA MAROIS

Le roman qu’il est résolu à lire en 2025

Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour me tente depuis sa sortie. Pour ce que j’en sais, ce roman concerne la famille, ses secrets et, au-delà de tout, comment un homme parvient à surmonter les méandres de son passé pour extirper sa propre essence et devenir lui-même, des thèmes qui me sont chers.

Photo fournie par Alto
Photo fournie par Alto

11) Dominique Fortier

Ses bonnes résolutions

Pour la nouvelle année, je me souhaite d’être très mauvaise à quelque chose. Autrement dit : je veux apprendre. Un nouveau sport, une nouvelle langue, un instrument de musique, un point de dentelle, une nouvelle façon d’écrire.

Dominique Fortier
Dominique Fortier PHOTO CARL LESSARD

Le roman qu’elle est résolue à lire en 2025

Certains des livres que je veux lire en 2025 s’accumulent déjà sur ma table de chevet, tandis que d’autres paraîtront au cours des mois prochains. Dans le désordre : Nos cabanes, de Marielle Macé; Les terres indomptées, de Lauren Groff; Scénarios catastrophes, d’Alexie Morin ; Que faites-vous de vos morts ?, de Sophie Calle.

ED. DE L'OLIVIER
ED. DE L'OLIVIER

12) Douglas Kennedy

Ses bonnes résolutions

Terminer mon vingt-septième livre ; ne pas m’attarder sur la stupidité des autres (sans parler de mes propres erreurs de jugement passées) ; conserver un sentiment d’élan vers l’avant et d’optimisme en ces temps de plus en plus sombres.

Douglas Kennedy
Douglas Kennedy PHOTO MAX KENNEDY

Le roman qu’il est résolu à lire en 2025

Je dois enfin m’attaquer au plus épique et au plus métaphysique des romans américains : Moby Dick, de Herman Melville. C’est une omission dans ma vie de lecteur qui doit être corrigée !

GALLIMARD
GALLIMARD

Publicité
Publicité