Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Marc Levy propose un roman qui donne envie d'aimer, envie de lire, envie de s'unir les uns les autres, tout en parlant de censure et de résistance: «La librairie des livres interdits»

Un hommage aux classiques de la littérature

Marc Levy est l'écrivain français le plus lu dans le monde, avec plus de 50 millions d'exemplaires vendus et des traductions en 50 langues.
Marc Levy est l'écrivain français le plus lu dans le monde, avec plus de 50 millions d'exemplaires vendus et des traductions en 50 langues. Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-11-23T08:30:00Z
Partager

Cet automne, Marc Levy présente une comédie brillante, engagée, pleine de références littéraires incontournables, qui donne le goût de lire et de défendre la littérature, le goût de vivre pleinement et le goût d’aimer avec force et courage: La librairie des livres interdits. L’écrivain français le plus lu dans le monde s’en est donné à cœur joie dans cette histoire d’amour émouvante et intelligente, où les masques tombent et où les sentiments authentiques, profonds, prennent les devants. Un pur délice.

«La librairie des livres interdits», le nouveau roman de Marc Levy, est publié chez Robert Laffont / Versilio.
«La librairie des livres interdits», le nouveau roman de Marc Levy, est publié chez Robert Laffont / Versilio. © Éditions Robert Laffont / Versilio

Mitch est un libraire passionné qui a soif de culture et de littérature. Un matin, on l’arrête pour un crime impensable: il a transgressé la loi et vendu des livres interdits. Un procureur véreux l’envoie croupir en prison pendant cinq ans.

Pendant tout ce temps, il ne pense qu’à une chose: retrouver sa liberté et retourner dans sa librairie. Le jour de sa sortie, il croise à nouveau cet «homme de loi» et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.

Mitch, tiraillé entre une envie d’aimer et un désir de vengeance, se demande s’il peut rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé.

Publicité
La loi HB-1467

Puisqu’il est question de censure, de livres interdits et mis à l’index, La librairie des livres interdits est-il le roman de la résistance intellectuelle, faisant écho à la loi HB-1467 qui existe depuis 2022 aux États-Unis?

«C’est un roman d’amour», confirme Marc Levy, en entrevue. «Je crois que c’est plus un roman d’amour sur ce qui nous unit. Quand j’ai écrit la trilogie des Neuf, j’ai écrit sur le poison. Et en écrivant ce roman, j’ai eu envie d’écrire sur l’antidote.»

«Je crois que, finalement, ceux qui nous divisent et qui veulent s’emparer des libertés ont tellement peur des livres... C’est un roman d’amour sur le pouvoir des livres. Et c’est aussi un roman d’amour sur l’empathie.»

Un roman de résistance, aussi? «C’est beaucoup plus un roman d’amour qu’un roman de résistance. C’est un roman qui va sur la façon dont on résiste à l’obscurantisme. Un roman d’amour sur la lumière. Quand tu écris un roman d’amour sur la lumière, par définition, tu éloignes et tu repousses les ombres de l’obscurantisme», convient-il.

Donner envie d’aimer

Marc Levy dit avoir écrit ce roman pour donner envie d’aimer. «Le roman parle de l’extraordinaire pouvoir de comprendre au lieu de juger. De s’intéresser à la différence au lieu d’en avoir peur.»

L’écrivain dit qu’il était motivé par l’envie de parler de l’antidote à la peur, de l’antidote à la détestation. «Je crois vraiment que les réseaux sociaux nous ont énormément fait mal, beaucoup désunis les uns les autres. Cette hallucinante vision de la société, cet effacement du merveilleux art de la nuance, de la discussion, de l’écoute, finalement, je m’aperçois que tous ceux qui lisent résistent à ça.»

Publicité
Le pouvoir des livres

Il pense aussi que le livre, c’est «un extraordinaire vaccin». «Lire, ça nous apporte une liberté extraordinaire. J’en étais convaincu depuis toujours, mais quand j’ai vu toute l’importance que les législateurs mettaient à essayer de bannir des livres... Les journées n’ont que 24 heures et je me disais: c’est le truc le plus important que vous avez à faire?»

À son avis, ça n’a fait que confirmer ce pouvoir des livres. «Je pense qu’il y a vraiment un pouvoir absolument magique dans les livres.»

«Un livre nous permet d’aller à la rencontre de gens qu’on ne connaît pas, d’étrangers, de terres et de cultures qui nous sont étrangères, et d’essayer de les découvrir et de les comprendre au lieu d’en avoir peur.»

La librairie des livres interdits

Marc Levy

Éditions Robert Laffont / Versilio

352 pages

En librairie le 20 novembre.

  • Depuis plus de 20 ans, Marc Levy est l’écrivain français le plus lu dans le monde.
  • Il a vendu au-delà de 50 millions d’exemplaires de ses romans, qui sont traduits en 50 langues.
  • On lui doit les romans inoubliables Et si c’était vrai, Ghost in Love, Vous revoir, Le premier jour, Une fille comme elle, La symphonie des monstres et plusieurs autres succès de librairie.
  • Il habite à New York.
«En cette soirée de printemps où le ciel bleu avait grignoté les nuages, Mitch avala d’un trait le gin qu’il s’était servi, l’alcool le fit tousser. Il n’avait aucun penchant pour la boisson et ne buvait que pour nettoyer sa gorge des impuretés ingurgitées au cours d’un grand ménage. Depuis sa sortie de prison, il occupait son temps à récurer les tables, poncer et revernir le comptoir, frotter le parquet, dépoussiérer les bibliothèques, épousseter chaque livre avec un chiffon sec afin d’en raviver les tranches et les couvertures. Demain dimanche, il s’attaquerait à la dernière touche et, lorsque la vitrine aurait retrouvé sa transparence, il s’accorderait une après-midi de repos. Viendrait alors enfin le jour de la réouverture officielle.»
– Marc Levy, La librairie des livres interdits, Éditions Robert Laffont / Versilio

• À lire aussi: Lisez un extrait du nouveau roman de Marc Levy, La librairie des livres interdits, qui sortira en librairie le 20 novembre

• À lire aussi: L'écrivain Marc Lévy dénonce la déportation des enfants ukrainiens dans son nouveau roman «La Symphonie des monstres»

• À lire aussi: Marc Levy: une belle histoire d'amour avec le Québec

• À lire aussi: «Éteignez tout et la vie s’allume»: Marc Levy de retour avec une histoire amour impossible

• À lire aussi: Noa de Marc Lévy: lutte féroce contre la dictature

• À lire aussi: «Le crépuscule des fauves» de Marc Levy: retrouver Maya à tout prix

Publicité
Publicité