Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Le voyage à vélo a la cote en 2025

PHOTO FOURNIE PAR PIERRE BOUCHARD ET JANICK LEMIEUX
Partager

Marie-Ève Blanchard

2025-03-02T17:00:00Z
Partager

Quelques pistes et nouveautés pour s’y retrouver au Québec et ailleurs!

L’intérêt grandissant pour le voyage lent, un tourisme plus local, les prix attractifs et le fait qu’il répond aux préoccupations actuelles liées à la durabilité, à la santé et au besoin d’authenticité, tous ces éléments font en sorte que le tourisme à vélo continuera de susciter de l’engouement. Le Salon du vélo qui se tiendra prochainement à Gatineau et à Québec en fait aussi foi.

Photo fournie par le Salon du vélo de Montréal
Photo fournie par le Salon du vélo de Montréal

Et pas besoin d’entreprendre un voyage au long cours pour avoir envie d’explorer en vélo!

«L’intérêt pour la découverte d’une ville et d’une région du monde à vélo prend de l’expansion dans les projets de voyage des voyageurs, assure Franck Laboue, directeur des communications de Voyageurs du Monde Canada, spécialiste en voyages sur mesure. Nous proposons fréquemment la visite de centres-villes historiques qui s’y prêtent bien, à Bordeaux, Lucca, Séville, etc., ce qui permet d’élargir la découverte d’une cité». 

Balades touristiques citadines, certes, mais aussi dans les régions rurales de certains pays: «Le vélo nous permet d’accéder aux petits villages traditionnels, d'aller à la rencontre de métiers traditionnels, sur un rythme doux», renchérit M. Laboue, citant en exemple le Vietnam et Bali.

Publicité

Le voyagiste a d’ailleurs fait l’acquisition l’année dernière d’Ekilib, qui se spécialise en cyclotourisme, afin de consolider son offre dans ce secteur d’activité. Parmi les expériences populaires proposées, les voyages en vélo-bateau sont particulièrement appréciés. 

L’agence Vélo Québec Voyages a quant à elle aussi ajouté de nouveaux parcours et destinations à sa programmation afin de répondre aux attentes particulières des cyclistes: Montréal–St-John’s, l’Alsace entre femmes, la Nouvelle-Écosse, Véloroute gourmande, etc.

Du cyclotourisme à la grande aventure

PHOTO FOURNIE PAR PIERRE BOUCHARD ET JANICK LEMIEUX
PHOTO FOURNIE PAR PIERRE BOUCHARD ET JANICK LEMIEUX

Et pour les plus intrépides qui rêvent de cols de montagnes? Rien de tel que de suivre des cyclistes aguerris, tels que Janick Lemieux et Pierre Bouchard, pour apprendre et s’inspirer. Ce couple d’aventuriers québécois a parcouru plus de 200 000 km à travers le monde et en est présentement à la seconde étape de son odyssée vélocipédique

Après avoir roulé de la Scandinavie à la Tanzanie sur 21 000 km, ils continuent l’exploration de l’Afrique à la rencontre des peuples nomades. Ils ont roulé plus de 8000 km depuis Dar es Salaam et se trouvent présentement dans les impressionnantes montagnes du Cap, en Afrique du Sud. 

PHOTO FOURNIE PAR PIERRE BOUCHARD ET JANICK LEMIEUX
PHOTO FOURNIE PAR PIERRE BOUCHARD ET JANICK LEMIEUX

Tentés par ce type d’aventure? «Prêts ou pas prêts, partez! conseillent les deux aventuriers. On peut passer une vie à se préparer. Le meilleur outil: la flexibilité! S’adapter et modifier son itinéraire à mesure que nous frappent les imprévus et les aléas de la route. Les solutions se présenteront et tout continuera de tourner!»

Question de s’équiper et de s’informer

Salon du vélo

Photo fournie par Nicolas Bourdeau
Photo fournie par Nicolas Bourdeau

Conseils, ateliers de mécanique, voyages et offices de tourisme du Québec et de l’Ontario, marques canadiennes, piste d’essai intérieure, accessoires, conférences, etc. Au Palais des congrès de Gatineau, du 7 au 9 mars 2025. Au Centre de foires d’ExpoCité, à Québec, du 21 au 23 mars 2025.

salonduvelo.com/

À surveiller pour s'inspirer

À surveiller: l’essai de Laura Pedebas, alias La Cyclonomade, un ouvrage de référence tant pour les débutants curieux que pour ceux qui envisagent un long séjour à l’étranger. L’autrice nous piste également dans l’aventure du voyage en famille. À paraitre début avril. Oser le voyage à vélo, Laura Pedebas, Éditions Ulysse.

 

Chez le même éditeur, la collection Randonnées à vélo — 50 itinéraires de rêve propose 4 ouvrages — au Québec, en Europe, en Amérique du Nord et autour du monde — qui sont des pépites d’inspiration.

 

Pour rêver grand

 

On suit l’odyssée vélocipédique de Pierre Bouchard et Janick Lemieux à la rencontre des peuples nomades.

On suit l’odyssée vélocipédique de Pierre Bouchard et Janick Lemieux à la rencontre des peuples nomades.

Publicité
Publicité