CROATIE: Voyage en 8 escales dans la Toscane croate

Léa Papineau Robichaud
Avec ses saveurs exquises, ses plages bordées par des eaux cristallines, son riche héritage culturel et historique, la région de l’Istrie, en Croatie, surnommée la Toscane croate, a tout pour séduire les voyageurs.

Cette large péninsule qui s’étire dans la mer Adriatique a été occupée par de nombreux peuples au cours de son histoire: Grecs, Romains, Vénitiens, Autrichiens, Hongrois et Yougoslaves, entre autres. Il n’y a pas si longtemps, avant la Deuxième Guerre mondiale, l’Istrie était même rattachée à l’Italie.
Tout ce mélange de cultures a créé un lieu fascinant à explorer. À travers collines et vallées, vignobles et oliveraies, de nombreux villages pittoresques proposent de charmantes découvertes.
Voici 8 incontournables en Istrie ainsi que quelques coups de cœur.
Pula

Le cœur de cette importante ville portuaire de l’Istrie est sans conteste son amphithéâtre romain, datant du 1er siècle. Extrêmement bien préservé, il s’agit du sixième plus gros colisée dans le monde.
Outre ce monument magistral, on retrouve plusieurs vestiges du passage des Romains à Pula, dont le temple d’Auguste, des ruines de théâtres et un arc de triomphe.
Ce ne sont pas seulement les Romains qui ont été au pouvoir à Pula. La citadelle Kaštel bâtie par les Vénitiens et le réseau de tunnels construits par l’Empire austro-hongrois durant la Première Guerre mondiale en font foi. C’est donc un véritable plongeon dans l’histoire qui vous attend à Pula.

Pour un saut dans la vie moderne des habitants de Pula, il faut faire un tour au Tržnica, le marché des agriculteurs et pêcheurs du coin, entouré de petits cafés. On peut s’y installer et observer les locaux négocier leurs produits dans une ambiance plutôt festive.
Coup de cœur: Le restaurant Backyard, un peu plus à l’écart du centre touristique de la ville. Situé dans une petite cour intérieure charmante, tout est délicieux, du risotto à la pieuvre grillée en passant par le plat de pâtes locales au poisson.

Rovinj

Avec sa basilique blanche au toit en tuiles orangées dominant la vieille ville aux maisons colorées qui s’entrelacent harmonieusement, Rovinj est la plus romantique du littoral istrien.
Difficile de résister au charme de ses rues pavées de dalles blanches, où se nichent galeries d’art, boutiques d’artisanat, gelaterias et restaurants. Si vous êtes chanceux, vous tomberez peut-être même sur un groupe de chanteurs qui interprètent des chansons traditionnelles, car le chant fait partie de la culture et de l’histoire de Rovinj.

Après avoir fait le tour de la vieille ville, une promenade qui longe la côte jusqu’à une pointe verdoyante avec vue sur la ville permet de faire le plein d’air salin. Il est même possible de plonger dans les eaux cristallines de la mer Adriatique.
Coup de cœur: La visite guidée gratuite offerte par l’office du tourisme. Elle comprend même une dégustation de vins locaux et de la spécialité locale appelée supa, une sorte de vin chaud avec des croûtons de pain et de l’huile d’olive.

Rabac

Cette ville de la côte est de l’Istrie était à l'origine un village de pêcheurs, c’est donc l’endroit rêvé pour déguster toutes sortes de plats mettant à l’honneur le poisson et les fruits de mer, dont le brodet, un ragoût de poisson typique de la Croatie.

Rabac est également reconnue pour ses plages qui portent le label du Pavillon bleu, ce qui veut dire que l’endroit est soucieux de l’environnement. La plage Girandella est particulièrement intéressante puisqu’elle comprend des aires pour les familles et d’autres pour les adultes seulement.

Poreč

Juste pour sa basilique euphrasienne, Poreč vaut le détour. Ce véritable chef-d’œuvre d’architecture byzantine sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a été construit sur une ancienne villa romaine. On y retrouve donc des pavages en mosaïques datant du 4e siècle vraiment bien préservé. Impressionnant!
On retrouve dans la ville quelques vestiges de l’époque romaine et vénitienne comme des colonnes et des maisons aux nombreuses statuettes de lions.

Coup de cœur: La grotte de Baredine, à environ 6 km de Poreč. Il s’agit d’une véritable curiosité naturelle. L’entrée se fait à 117 mètres d’altitude, ce qui offre donc une vue magnifique sur les oliveraies et vignes qui parsèment l’Istrie.

Motovun

Qui dit Motovun dit truffe! C’est la spécialité de cette ville médiévale, et pas seulement la truffe que l’on connaît tous, mais également la truffe blanche, le champignon le plus cher au monde. Un arrêt dans l’une des nombreuses boutiques de produits locaux permet aux curieux de goûter à différents produits faits avec de la truffe. Il est même possible de partir à la chasse à la truffe avec un guide et ses chiens dans la forêt de Motovun.

Après un bon repas avec les truffes à l’honneur, bien sûr, on peut digérer en faisant une marche sur les remparts de la ville qui est construite au sommet d’une colline. Une autre belle occasion d’admirer les paysages istriens.

Grožnjan

Perchée sur une montagne, cette petite ville du Moyen-Âge de près de 800 habitants grouille de vie culturelle. Après avoir laissé la ville à l’abandon après la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement a décidé, dans les années 1960, de donner les maisons vides à des artistes. C’est ainsi que Grožnjan a repris vie. Aujourd’hui, on y compte 35 ateliers artistiques.

L’été, l’ambiance y est à la fête tous les jours avec des concerts de musique, des expositions de peinture, des ateliers d’art, de musique et de théâtre, le tout dans un décor médiéval charmant.
Coup de cœur: Le Truba Jazz & Wine Bar est vraiment un lieu à découvrir. En journée, on peut y siroter un vin local avec des grignotines sur une terrasse qui offre une vue imprenable sur la campagne istrienne. En soirée, vous pourrez assister à de sympathiques concerts.

Hum

Cette localité croate peut se targuer d’être dans le livre des records Guinness comme étant la plus petite ville au monde. Hum est comme figée dans le temps. On pourrait presque s’attendre à croiser des chevaliers dans l’une de ses deux rues perpendiculaires. La spécialité de cette petite ville est le biska, une sorte de brandy à base de gui. À essayer absolument!

Parc naturel Učka

Au nord de l’Istrie, on retrouve une partie des alpes dinariques, une chaîne de montagnes importante qui passe entre autres en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. Dans le parc naturel Učka, les randonneurs pourront découvrir le mont Vojak, le canyon Vela draga ainsi que quelques cours d’eau. On y retrouve des sentiers pour vraiment tous les types de randonneurs, des familles avec des enfants aux plus sportifs. Cet endroit n’est pas seulement un paradis pour les marcheurs, mais également un lieu de découvertes, car il comprend des villages pittoresques, un château médiéval et d’autres vestiges d’une époque lointaine.

- À lire aussi: Voyager autrement: la Croatie, d'île en île
- À lire aussi: Une randonnée sur la «Grande Muraille» de Croatie
