Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Las Terrenas: le meilleur de la République dominicaine

Partager

Malik Cocherel

2025-02-08T17:00:00Z
2025-02-08T18:38:02Z
Partager

Au fil des ans, ce qui était autrefois un petit village de pêcheurs s’est transformé en une station balnéaire très prisée. Pourtant, Las Terrenas a su préserver son charme authentique, devenant une destination de choix en République dominicaine, au cœur de la magnifique péninsule de Samaná.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour des vacances de rêve sous les palmiers de ce petit coin de paradis.

À quoi s’attendre?

Malik Cocherel
Malik Cocherel

Niché à l’extrême nord de la République dominicaine, Las Terrenas a longtemps été préservé du développement. Jusqu’au début des années 90, ce petit village de pêcheurs et d’agriculteurs vivait sans électricité ni téléphone, et aucune route ne menait à ses plages idylliques. C’est sous l’influence d’Européens tombés sous le charme de ce coin isolé de la péninsule de Samaná que Las Terrenas s’est progressivement ouvert au tourisme. Mais son développement s’est fait à taille humaine, loin des grands complexes hôteliers de Punta Cana, lui permettant ainsi de conserver son authenticité. Aujourd’hui, les habitants de Las Terrenas vivent à la croisée de la pêche et du tourisme. Tout ce petit monde coexiste en parfaite harmonie, dans une ambiance à la fois chaleureuse et festive.

Publicité

Où dormir?

Malik Cocherel
Malik Cocherel

Las Terrenas est réputé pour ses hôtels-boutiques de charme, et le tout dernier à avoir ouvert ses portes, l’Empyrean Tropical Wellness, ne fait pas exception. Situé à Portillo, aux portes de Las Terrenas, ce véritable écrin de sérénité est entouré d’une végétation luxuriante et offre 14 chambres, une piscine, un restaurant et un accès privilégié à l’une des plus belles plages de la région. Idéal pour se ressourcer, il constitue aussi un excellent point de départ pour explorer les environs. L’hôtel propose des forfaits pour observer les baleines dans la baie de Samaná ou partir à la découverte de la spectaculaire cascade d’El Limon, à pied ou à cheval. À noter: dès avril, Empyrean Tropical Wellness lancera sa première retraite de bien-être, avec au programme yoga, massages, thérapie par le son et sorties en kayak dans la mangrove. Pour plus d’infos: www.empyreantropicalwellness.com et caribretreat.com 

Malik Cocherel
Malik Cocherel

Où manger?

Malik Cocherel
Malik Cocherel

Le charme de Las Terrenas réside dans la liberté de sortir de son hôtel en toute tranquillité – l’endroit est très sécuritaire – pour savourer un repas face à la mer. Sa scène culinaire, riche et variée, reflète un savoureux mélange de traditions dominicaines et européennes. Ici, on peut tout aussi bien déguster une pizza italienne, des tapas espagnoles ou une spécialité française que s’attabler dans une échoppe en bois, où les pêcheurs livrent chaque jour leur cargaison de poissons frais. 

À ne pas manquer: le restaurant Porto, tout près de l’Empyrean Tropical Wellness. Son menu, inspiré de la cuisine péruvienne et des saveurs locales, met notamment à l’honneur le filet de poisson au coco, spécialité de la région de Samaná. Infos: www.portobymosquito.com 

Publicité

Où prendre un verre?

Au-delà de sa scène gastronomique, Las Terrenas est réputé pour sa vie nocturne vibrante. En semaine, rien de tel que de savourer un mojito confortablement installé sur une chaise longue de l’Etno, en admirant le soleil se coucher derrière les palmiers. Dès le jeudi, l’atmosphère change: la piste de danse de ce populaire beach club s’anime au rythme de la musique électronique et du reggaeton. 

Non loin de là, toujours en bord de mer, le Mosquito Art Bar attire aussi les fêtards en quête de soirées endiablées. Touristes et locaux s’y retrouvent pour danser au son de la bachata, emblème musical de la République dominicaine, dans une ambiance chaleureuse et résolument latino-caribéenne.

Infos: www.etnobeachclub.com et @elmosquitoartbar

Quelle plage choisir?

Malik Cocherel
Malik Cocherel

Les étendues de sable fin ne manquent pas à Las Terrenas, et l'une des activités favorites des vacanciers est la balade, les pieds dans l'eau, de la paisible et sublime Playa Bonita jusqu’à Portillo, en passant par Punta Popy. En chemin, il est facile de trouver un coin tranquille pour étendre sa serviette à l’ombre d’un cocotier et profiter d’une baignade avec l’incroyable sensation d’être seul au monde. 

Malik Cocherel
Malik Cocherel

Pour ceux qui recherchent plus d’adrénaline, la plage de Portillo est l’un des meilleurs spots de la République dominicaine pour le kitesurf. Les débutants peuvent s’y initier en toute sécurité grâce aux cours proposés par l’Empyrean Tropical Wellness, en partenariat avec les coachs expérimentés de Kitesurf Expérience. Infos: www.kitesurfexperience.com

Malik Cocherel
Malik Cocherel

Comment s’y rendre?

Malik Cocherel
Malik Cocherel

Las Terrenas se trouve à une trentaine de kilomètres de l’aéroport international El Catey, desservi plusieurs fois par semaine par Air Transat en vol direct depuis Montréal. Une autre option est d’atterrir à l’aéroport Las Américas de Saint-Domingue, situé à moins de 200 km. Ce choix offre l’opportunité de visiter la magnifique vieille ville coloniale de la capitale. Empyrean vient d’y inaugurer une superbe boutique-hôtel qui peut organiser votre trajet jusqu’à Las Terrenas en autobus public ou en transfert privé. Une belle façon de combiner découverte historique et escapade balnéaire! www.empyreanartdeco.com

À lire aussi:

Publicité
Publicité