Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Le Vieux-Port de Montréal en hiver: féérique et romantique

Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2025-02-08T05:00:00Z
Partager

Très fréquenté en été, le Vieux-Port de Montréal est encore plus féérique l’hiver, en soirée. Les jeux de lumière sur la patinoire et l’éclairage multicolore aux alentours ajoutent une touche d’émerveillement.

C’est aussi plus romantique. Voici trois escales où vivre des moments magiques. Mieux vaut réserver.


Le Spa Bota Bota
Détente à deux au Bota Bota.
Détente à deux au Bota Bota. photo fournie par Tourisme Montréal-Constance Carpanese

Aménagé à même un ancien traversier, le spa flottant charme du premier coup d’œil avec son style contemporain et son atmosphère intimiste.

Sur le pont promenade, on se glisse dans un bain vapeur. Après avoir eu bien chaud et s’être détendu suit une immersion dans un petit bassin nordique. On relaxe ensuite sur des chaises longues avec vue sur le fleuve.

Le circuit d’eaux reprend avec un moment de détente dans un grand bassin chaud, suivi d’une immersion énergisante dans un bain polaire. Puis, on relaxe en appréciant le coup d’œil sur le Vieux-Montréal illuminé.

Circuit d’eaux : à partir de 60 $ par personne. Massages. Restaurant La Traversée.

www.botabota.ca


La Grande Roue
photo fournie par Tourisme Montréal-Stéphan Poulin
photo fournie par Tourisme Montréal-Stéphan Poulin

Sans trop savoir à quoi m’attendre, je voulais en faire l’essai par curiosité, avec ma compagne. Confortablement assis dans une cabine panoramique chauffée, nous avons été agréablement surpris par le point de vue en surplomb sur la patinoire aux couleurs changeantes.

Publicité

Le regard donne aussi sur le fleuve jusque sur la Rive-Sud et le quai de l’Horloge, de même que sur le Vieux-Montréal aux couleurs lumineuses. Hauteur : 60 mètres, soit l’équivalent d’un édifice de 20 étages.

Tarifs : 27,50 $ par adulte. Café et bistro.

www.lagranderouedemontreal.com


Le Bateau-Mouche, resto
Amarré pour l’hiver, le Bateau-Mouche vaut une halte pour sa table et son ambiance.
Amarré pour l’hiver, le Bateau-Mouche vaut une halte pour sa table et son ambiance. photo fournie par Tourisme Montréal- Eva Blue

C’est vraiment unique comme endroit. L’ambiance est chaleureuse et festive, mais avec le service d’un grand restaurant. Là aussi, les lumières colorées aux alentours créent de l’enchantement.

À l’extérieur, le long des quais, six bulles transparentes avec une lumière de couleur abritent chacune un couple de convives.

Table d’hôte en 4, 5 ou 6 services. Excellente présentation des plats. Une bonne note pour la cuisse de canard confite, demi-glace à l’anis étoilé.

Lors de notre souper, nous avons entendu à maintes reprises des amoureux fêter un anniversaire. Il y a eu aussi une demande en mariage. Visiblement, plusieurs couples ont trouvé l’endroit inspirant.

www.bateaumouche.ca

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

Sublime rivière du Nord

Au parc régional de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, le sentier des Pins longe le cours d’eau jusqu’aux chutes Wilson, givrées. Trajet à pied : 30 minutes. Aussi à voir : l’étang fréquenté par des canards colvert.

www.parcrivieredunord.ca


Des super glissades

Couples à la recherche d’adrénaline ou familles voulant s’amuser ont chacun leur versant aux Super Glissades de Saint-Jean-de-Matha, à une heure trente de Montréal. 30 pistes. Deux versants. Éclairé en soirée.

www.glissadesurtube.com


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

Publicité
Publicité