Le retour de cet accessoire tendance des années 2000 nous fait économiser
Élise Fiola
Je vais vous l’avouer: le retour vers les années 2000 est assez confrontant pour moi. Ayant connu à la fois l’époque des flip phones et celle des filtres de chiens qui tirent la langue sur Snapchat, quand j’entends que le jean taille basse, les paillettes ou les ballerines font leur retour, je ne peux m’empêcher de sourciller.
• À lire aussi: Les 5 albums à écouter sans faute cet hiver
• À lire aussi: Vocaux: on les écoute... ou on les redoute?
Mais je ne suis pas tout à fait contre cette nouvelle: voilà que, presque 10 ans après le lancement des écouteurs sans fil AirPods en 2016, les fashionistas décrètent le grand retour des écouteurs filaires en tant qu’accessoire rétro et edgy.
Bien sûr, on se souvient tous de ces boutons de plastique reliés par un fil qui s'emmêlent dès la première occasion. Sans compter qu’il suffisait d’un fil moindrement abîmé pour ruiner le refrain de Baby One More Time, alors qu’on tentait désespérément de tortiller le fil dans tous les sens pour espérer retrouver un son clair. Et une fois la bonne position trouvée, il fallait rester immobile comme une statue pour ne pas manquer une seule parole sous peine de tout recommencer. Mais au moins, aucune chance de manquer de batterie en plein couplet de Messy, de Lola Young, et impossible d’en perdre un sur deux comme ces fameux écouteurs sans fil qui aiment se volatiliser dès qu’on a le culot de faire un faux mouvement.
Connectés autrement
C’est d’abord sur TikTok que la tendance s’est fait remarquer il y a quelques années. Un compte a même été créé pour célébrer les wired it girls (it girls à fil). Leur mantra? On troque la technologie de pointe pour une simplicité assumée.
Selon la créatrice du compte, le retour des écouteurs à fil n’est pas anodin et s’inscrit dans la tendance actuelle: on veut du vrai, on tend vers le brut, le fonctionnel. On peut penser aux vêtements dénichés en friperie, à la montée en popularité du skincare aux dépens du maquillage, au retour des caméras argentiques et d’une esthétique plus vintage en photo.
Les plus jeunes ressentiraient donc cette envie de revenir aux sources, de se détacher un peu de la technologie et d’une l’esthétique trop léchée. Un peu comme quand les vinyles sont redevenus tendance: pas seulement pour la qualité du son, mais aussi pour la nostalgie.
Alors s’il faut passer cinq minutes à dénouer son fil avant de lancer sa liste de lecture, je me dis qu’au fond, ça fait partie du charme. Parce qu’entre deux AirPods qui, d’un seul coup, interrompent nos chansons préférées pour nous avertir que notre «ami» (lire ici: une vague connaissance d'un passé lointain) a aimé une de nos photos sur Instagram, il y a peut-être – au-delà du style – quelque chose d'étrangement rassurant dans ce petit fil... nous rattachant finalement à la musique, mais également au moment présent.
• À lire aussi: 5 nouveaux albums d'ici à écouter cet automne
• À lire aussi: Voici 10 paires d'écouteurs à moins de 100$ pour ajouter du flair à sa tenue
• À lire aussi: L'érotisme en audio? Cette nouvelle tendance réveille notre libido