Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Culture

5 nouveaux albums à écouter cet été

Partager

Amélie Hubert-Rouleau

2025-06-30T13:00:00Z
Partager

Envie d’ajouter de la nouvelle musique à votre playlist, mais vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner?

• À lire aussi: Les 9 livres à dévorer cet été

• À lire aussi: Horoscope: de quoi sera fait l'été selon votre signe astrologique

• À lire aussi: Karine Gonthier-Hyndman se confie sur son nouveau film audacieux

Voici les cinq albums à ajouter à vos listes de lecture ce mois-ci.

1. Qualité Motel, Clé en main

Loin de se prendre trop au sérieux, le groupe composé de membres de Valaire se fait plaisir – et à nous aussi – avec ce troisième long jeu. Ayant fait beaucoup de tournée, c’est la route qui a grandement inspiré la formation dans le lexique et les thématiques présents dans Clé en main. Comme à son habitude, Qualité Motel invite plusieurs autres artistes québécois à collaborer à ces pièces qui baignent dans la dance de style 1990 au début des années 2000; Muzion, Boogát, Marie-Pierre Arthur, Rau_Ze et SeinsSucrer ont notamment collaboré aux morceaux déjantés. Un album qui vous donnera irrésistiblement envie de danser tout l’été!

Publicité

Le 23 mai, chez Costume Records

2. Mike Clay, Michael Samba

Isolé sur une péninsule sans Internet en Amérique du Sud, Mike Clay a eu du temps à revendre pour réfléchir et laisser les heures s’égrener, aux rythmes des bouchées de papaye et des accords de sa vieille guitare. Il s’est notamment imprégné des albums de Daft Punk, Jorge Ben Jor, Otis Redding et Gal Costa. Puis, l’inspiration a frappé lors du passage d’un certain camion de fruits. Les pièces qui composent ce court album fusionnent bossa-nova, samba, grooves dansants et la touche Mike Clay, une pop ensoleillée reconnaissable entre mille. Cette fois-ci, un brin de mélancolie teinte aussi l’opus; la perte de Félix, un ami proche de Mike, y est sûrement pour quelque chose. En tous cas, le tout est savoureux et inspiré.

Le 23 mai, chez 117 Records

3. Miley Cyrus, Something Beautiful

Ce nouveau titre de 13 morceaux est hautement attendu, et pour cause: Miley sait d’un album à l’autre nous surprendre et se réinventer. Deux ans après la célébrissime chanson pop Flowers et son album Endless Summer Vacation, Something Beautiful s’annonce comme un album ambitieux et plus expérimental, notamment inspiré par The Wall, de Pink Floyd. «C’est un album conceptuel qui tente de soigner une culture malade à travers la musique», disait la chanteuse en novembre dernier à Harper’s Bazaar. Une chose est sûre: l’album ne laissera personne indifférent.

Le 30 mai, chez Columbia Records

4. Alicia Moffet, No, I’m Not Crying

C’est le début d’une nouvelle ère pour la chanteuse originaire de Québec. Maintenant sous l’égide de Cult Nation – la même étiquette que Charlotte Cardin et Lubalin –, elle s’entoure ainsi d’une nouvelle équipe créative. Alicia a coécrit chaque chanson avec les réalisateurs et auteurs-compositeurs Jason Brando, Sam Avant et Harper Gordon. Il en résulte des pièces mariant pop et R&B. Celles-ci témoignent de la dualité des émotions qui habitent l’artiste et évoquent la transformation et l’affirmation de soi, sans concession.

Le 30 mai, chez Cult Nation

5. Haim, I Quit

Cinq ans et une pandémie plus tard, les sœurs du groupe Haim nous offrent enfin une nouvelle galette réalisée par Rostam Batmanglij et Danielle Haim elle-même. Avec ce quatrième album, elles confirment leur amour pour le classic rock, tout en lui insufflant une dose d’énergie pop féminine brute; la touche Haim, quoi! La préservation de soi, le fait de se prioriser et le sentiment d’incompréhension sont abordés dans les morceaux qui font aussi montre du côté ironique d’Alana, de Danielle et d’Este. Certainement un des albums de l’été!

Le 20 juin, chez Columbia Records

À VOIR AUSSI: Cette coloration lumineuse facile d’entretien est LA plus tendance de l’été 

Publicité
Publicité