Ce détail démodé redevient tendance cet automne (mais pas comme vous l’imaginez!)
Élise Fiola
Années 2000. L’âge d’or du jean taille basse, des ceintures blanches douteuses, des crop tops fluos... et, bien sûr, de la veste savamment nouée à la taille. À l’époque, elle signait une silhouette décontractée, un brin rebelle. Aujourd’hui, les manches en doublon — assumées ou intégrées — refont surface. Alors, on aime ou pas?
• À lire aussi: Cette tendance phare de 2010 est de retour et voici comment la porter en 2025
• À lire aussi: Peut-on porter la mini-jupe au bureau?
On se rappelle toutes de cette petite ruse vestimentaire, à la fois pratique et stylée — ou du moins, c’est ce qu’on croyait. Puis la mode a tourné la page, reléguant ce look dans le tiroir des souvenirs un peu gênants. Et pourtant, contre toute attente, voilà que cette tendance refait surface sur les passerelles, mais avec un petit quelque chose de différent. Les créateurs, toujours en quête d’originalité, ont trouvé une manière bien plus audacieuse de réinterpréter cette astuce nostalgique.

Les manteaux, les vestes et les chemises sont dotés d’une seconde paire de manches. Placées sur les hanches, attachées ou flottantes, elles miment l’effet d’une veste nouée. Résultat? Un détail élégant, mais aussi un brin dérangeant puisqu’il joue avec les codes.

Certaines maisons poussent la tendance encore plus loin en transformant cette illusion de superposition en une véritable pièce fashion. Chez Simorra, par exemple, ce qui ressemble à un manteau noué devient une jupe sculpturale.

Cette esthétique en trompe-l’œil s’inscrit aussi dans une tendance plus large: le retour des nœuds et des boucles, tous deux très présents sur les podiums cet été et pour les saisons à venir. Le vêtement semble s’enrouler, se replier, s’auto-attacher dans un mouvement fluide et articulé. Chez Secareanu, on joue avec le tissu pour créer une silhouette ceinturée, et chez Led, on mise sur la superposition.

Une chose est sûre, en 2025, la mode ne se contente plus de revisiter les archives, elle les redéfinit. Reste à savoir si l’on osera renouer avec ce fantôme du passé...
• À lire aussi: Cette tendance beauté scandaleuse sera de retour en 2025
• À lire aussi: Ce vestige de la mode Y2K revient nous hanter
• À lire aussi: Ce pantalon qui en traumatise plusieurs est de retour