«Le Canada est protégé»: l’accord de libre-échange nord-américain offre un bouclier contre les menaces tarifaires de Trump, selon un analyste politique
Agence QMI
«Profitons du fait qu’on est protégé par l’accord de libre-échange», lance Georges Mercier, analyste et doctorant en science politique à Sciences Po Paris.
• À lire aussi: Trump peut-il torpiller l’accord commercial avec le Canada dès l’été prochain?
• À lire aussi: Tarifs douaniers: «Les États-Unis se tirent dans le pied avec un bazooka»
• À lire aussi: Mark Carney «déçu» des nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis
• À lire aussi: Négociations avec Trump: politiquement parlant, Mark Carney a encore du temps
En entrevue à LCN, M. Mercier a souligné que 90% des exportations canadiennes sont protégées en vertu de l’accord de libre-échange nord-américain (ACEUM) et que, malgré les menaces de Donald Trump, le Canada bénéficie d’une position avantageuse comparativement à d’autres pays.
«On se rend compte au Canada qu’on est protégé par l’accord de libre-échange entre le Canada, [les] États-Unis [et le] Mexique, parce que les seuls biens sur lesquels il y a des tarifs de 35% maintenant, c’est ceux qui ne sont pas couverts. [...] Jusqu’à 90% de nos exportations là-bas [sont] protégées par cet accord-là, un accord que Donald Trump ne peut pas déchirer du jour au lendemain», a expliqué l’analyste politique.
M. Mercier a aussi mis en lumière les incongruités de la politique de Trump en matière de tarifs.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«[Ce] qui est drôle, c’est que ce que Donald Trump dit, c’est, regardez: “Vous voulez avoir accès au marché américain, vous allez avoir des tarifs, mais vous ne m’en imposerez pas”», a paraphrasé M. Mercier à titre d’exemple.
Voyez l’entrevue complète plus haut.