Mark Carney «déçu» des nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis
AFP
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a déclaré vendredi qu’Ottawa était «déçu» par la décision de Washington d’augmenter à 35% les droits de douane sur les produits canadiens non couverts par un accord commercial préexistant.
• À lire aussi: Trump augmente les tarifs imposés au Canada à 35%
• À lire aussi: L’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers américains repoussée au 7 août, selon un haut responsable
Pour préserver des secteurs comme ceux du bois, de l’acier, de l’aluminium et de l’automobile, non compris par l’accord de libre-échange trilatéral avec le Mexique et les États-Unis, « le gouvernement canadien agira pour protéger les emplois canadiens, investir dans notre compétitivité industrielle, acheter canadien et diversifier nos marchés d’exportation», a-t-il expliqué dans un communiqué publié sur X.
Ma déclaration sur le commerce entre le Canada et les États-Unis : pic.twitter.com/QzR8hmFvT7
— Mark Carney (@MarkJCarney) August 1, 2025
Le président américain, Donald Trump, a signé jeudi soir le décret fixant le montant des nouvelles surtaxes douanières qui toucheront les produits de dizaines de pays entrant aux États-Unis, bousculant l’ordre économique mondial avec ces barrières commerciales particulièrement prohibitives pour le Canada et la Suisse.
La Maison-Blanche, qui a l’ambition de «restructurer le commerce mondial au bénéfice des salariés américains», a accordé un répit de quelques jours. Ces nouvelles taxes sur les importations prendront effet le 7 août, et non ce vendredi 1er août, comme attendu initialement, pour permettre aux douanes de s’organiser pour leur collecte.
Le Canada voit les droits de douane appliqués à ses produits passer de 25% à 35%, sauf s’ils sont couverts par l’accord de libre-échange entre les trois pays d’Amérique du Nord.
Cette nouvelle vague de tarifs douaniers a été justifiée par la Maison-Blanche comme une réplique au fait qu’elle estime qu’Ottawa n’a pas coopéré afin de réduire le flot de fentanyl et autres drogues à la frontière.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Pourtant, le gouvernement canadien «fait des investissements sans précédent dans la sécurité frontalière» et «déploie des efforts considérables pour réduire encore davantage ces volumes», a martelé Mark Carney, en précisant que seul 1% des importations américaines de fentanyl proviennent du Canada.
Au passage, le premier ministre a appelé à «acheter canadien et diversifier [les] marchés d’exportation» de son pays.
Les deux pays peinent à s’entendre sur plusieurs sujets chauds, actuellement, alors que Donald Trump avait aussi indiqué jeudi qu’un accord commercial deviendrait «très difficile» si le Canada décide de reconnaître la Palestine en septembre, comme l’a envisagé Mark Carney.