Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La victoire passe par l’unité défensive

Noel Thorpe, coordonnateur défensif chez les Alouettes.
Noel Thorpe, coordonnateur défensif chez les Alouettes. Photo fournie par les Alouettes de Montréal
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-06-12T19:47:30Z
Partager

Bien des regards seront encore tournés vers le quart-arrière Davis Alexander vendredi soir, à Ottawa, mais c’est sans aucun doute l’unité défensive des Alouettes qui devrait de nouveau faire la différence face au Rouge et Noir. 

• À lire aussi: Ce guerrier des Alouettes a une crotte sur le cœur

• À lire aussi: Rendez-vous avec un quart-arrière réserviste

• À lire aussi: Les Alouettes comblent leurs partisans

• À lire aussi: Le record du bon gars...

Après avoir accordé seulement 10 points aux Argonauts de Toronto la semaine dernière pour ouvrir la saison par une victoire, les Alouettes (1-0) pourraient se montrer une nouvelle fois avares, d’autant plus que le Rouge et Noir (0-1) sera privé des services de son quart-arrière numéro un, Dru Brown, blessé à une hanche.

«Ça commence toujours avec le jeu physique et notre agressivité pour se rendre au ballon, a commenté le coordonnateur défensif Noel Thorpe à propos des succès de son unité. On prend beaucoup de fierté à chasser le ballon, à différentes positions.»

La semaine dernière, c’est le demi défensif Kabion Ento qui a mené l’équipe avec cinq plaqués défensifs. Tyrice Beverette, Darnell Sankey, Isaac Adeyemi-Berglund et Lorenzo Burns ont pour leur part rabattu l’adversaire au sol quatre fois chacun.

Publicité
Eugene Lewis à surveiller

Dans le camp du Rouge et Noir, il y a notamment le receveur de passes Eugene Lewis, ancienne vedette des Alouettes, qui devra être surveillé de près tandis que Matthew Shiltz sera appelé à lui distribuer le ballon. Disputant sa 100e partie en carrière en saison régulière dans la LCF, Lewis tentera surtout de prolonger à 10 sa séquence de matchs avec un touché, ce qui égalerait un record de la Ligue canadienne de football établi par le Montréalais Terry Evanshen en 1968.

Eugene Lewis, dans l’uniforme du Rouge et Noir d’Ottawa, le 5 juin dernier, à Regina.
Eugene Lewis, dans l’uniforme du Rouge et Noir d’Ottawa, le 5 juin dernier, à Regina. Photo Matt Smith / LCF.ca

«Ça ne fait aucun doute, avec le succès que Geno connaît à travers les années, qu’il est un joueur talentueux et qu’il sait comment trouver les ouvertures, a noté Thorpe. On a beaucoup de respect pour lui, mais on va préparer notre défensive en conséquence.»

Un Québécois libéré

Dans la journée de jeudi, les Alouettes ont par ailleurs annoncé avoir libéré le demi défensif Vincent Delisle, ancien du Rouge et Or de l’Université Laval qui faisait partie de l’entraînement.

Blessé à un pied, le joueur de ligne offensive Nick Callender ratera pour sa part le match contre le Rouge et Noir. L’Américain Des Holmes prendra sa place comme bloqueur à gauche, effectuant ainsi son premier départ en carrière dans la LCF. Le receveur de passes Charleston Rambo sera également absent du club des Alouettes, lui qui a quitté l'équipe pour des raisons personnelles.

Publicité
Publicité