Ce guerrier des Alouettes a une crotte sur le cœur


Benoît Rioux
Le résultat de «55 à 1» a tourné dans la tête d’Isaac Adeyemi-Berglund tout au long de l’hiver et il s’en sert présentement comme motivation personnelle.
• À lire aussi: Les Alouettes ont encore rendez-vous avec un quart-arrière réserviste
• À lire aussi: Le record du bon gars...
• À lire aussi: Les Alouettes comblent leurs partisans
Le joueur de ligne défensive des Alouettes pointe un manque de respect à son endroit en repensant aux votes du scrutin ayant servi à identifier, l’an dernier, le meilleur joueur canadien dans la Ligue canadienne de football (LCF).
«J’ai même vu passer dans certains médias et sur les réseaux sociaux des gens écrivant que je n’aurais pas dû recevoir un seul vote et que c’était une honte», laisse tomber l’athlète de 29 ans, originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Finaliste de la division Est, Adeyemi-Berglund n’a eu que très peu de considération face au porteur de ballon Brady Oliveira, des Blue Bombers de Winnipeg, lequel fut aussi sacré le joueur par excellence de la LCF en 2024.
«Les votes ont été de 55 pour Brady contre un seul pour moi, vient lui-même rappeler le joueur des Alouettes. C’est venu me donner une motivation supplémentaire durant la saison morte. J’ai trouvé ça irrespectueux envers moi.»
Un premier touché dans la LCF
Si Adeyemi-Berglund a été piqué dans son orgueil, le fait qu’il ait été finaliste dans l’Est alors qu’il évolue à une position beaucoup moins en vue est déjà louable. Force est d'admettre que le titre de meilleur joueur canadien devait logiquement être attribué à Oliveira, mais c’est l’octroi de 55 des 56 votes qui vient choquer le guerrier des Alouettes.
Tant mieux pour le club montréalais! Car Adeyemi-Berglund, motivé comme jamais, a connu un début de saison incroyable, vendredi dernier, au stade Percival-Molson. En plus d’un sac du quart et de quatre plaqués défensifs, il a poussé l’audace jusqu’à profiter d’un revirement et inscrire un touché dans la victoire de 28 à 10 des Alouettes contre les Argonauts de Toronto.
«C’était incroyable, c’était nouveau pour moi, mon premier touché en carrière dans la LCF, précise Adeyemi-Berglund. Ça venait témoigner du travail de tous les joueurs défensifs, mais aussi celui du coordonnateur Noel Thorpe et de notre entraîneur de ligne défensive Corvey Irvin.»
«Ce qu’Isaac fait durant les matchs, il le fait durant les entraînements, vient commenter Irvin, en retournant les compliments à Adeyemi-Berglund. Il se présente à tous les jours et la fierté qu’il met dans sa préparation se répercute lors des parties. Même pour son touché, il y a toujours une façon de s’y préparer en ramassant le ballon de la même façon si la situation se présente durant un entraînement.»
Le Rouge et Noir privé de Dru Bown
Ayant accordé seulement 10 points aux Argos pour amorcer la saison, Adeyemi-Berglund et ses coéquipiers tenteront de poursuivre sur cette lancée, ce vendredi 13 juin à Ottawa, contre le Rouge et Noir. La formation ottavienne n'est pas sortie du bois, d'autant plus qu'elle sera privée des services du quart-arrière Dru Bown, blessé à une hanche. Matthew Shiltz devrait obtenir le départ comme pivot à l'attaque pour le Rouge et Noir.
«On a un bon momentum au sein de la ligne défensive, avec Lwal [Uguak], [Shawn] Oakman, mais aussi avec tous les autres joueurs de l’unité défensive, note Adeyemi-Berglund. Tout ce dont on a besoin pour être bon en défensive, on l’a ici chez les Alouettes.»