Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Alouettes comblent leurs partisans

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-06-07T02:35:31Z
Partager

De Davis Alexander à Alexandre Gagné, tous ont contribué, et les Alouettes ont entamé leur saison avec une convaincante victoire de 28 à 10 face aux Argonauts de Toronto, vendredi soir au stade Percival-Molson, devant une foule comblée de 21 480 partisans. 

• À lire aussi: Optimisme à la hausse chez les partisans des Alouettes

En l’emportant contre les Argos, champions en titre de la Coupe Grey, les Alouettes ont du même coup pris une légère revanche. C’est en effet la formation torontoise qui avait éliminé Montréal, le 9 novembre dernier au même endroit, en finale de l’Est.

«C'est bon d'avoir cette première victoire et de bloquer le bruit provenant de l'extérieur», a commenté Alexander, au terme du match.

«Tout le monde a touché au ballon», a-t-il par ailleurs ajouté, en parlant d'un effort collectif.

Désormais identifié comme le quart-arrière numéro un du club montréalais, Alexander a fait plaisir aux amateurs en effectuant 19 passes en 26 tentatives pour une récolte de 205 verges par la voie des airs. Il a notamment rejoint Tyson Philpot, avec un relais de 26 verges, pour un touché dès le premier quart.

Philpot, qui en était à un premier match depuis le 10 août dernier, a bouclé la rencontre avec quatre réceptions et une récolte totale de 48 verges. Il s’agit d’un certain soulagement pour celui qui avait dû subir une intervention chirurgicale, en 2024, à la suite d’une grave blessure à un pied.

Publicité

Un record signé Gagné 

Si l’unité défensive a eu un mot important à dire dans la victoire, le Québécois Alexandre Gagné a totalisé sept plaqués sur les unités spéciales, ce qui représente un record individuel pour un match dans l’histoire des Alouettes et ce qui égale la marque de la Ligue canadienne de football.

À l’attaque, le porteur de ballon québécois Sean Thomas Erlington a donné le ton avec quelques bonnes courses en début de match. Il a complété la rencontre avec 64 verges de gains au sol. Alexander a lui-même couru quatre fois avec le ballon pour un total de 50 verges.

Douce revanche

Le joueur de ligne défensive Isaac Adeyemi-Berglund, qui a réussi quatre plaqués défensifs et un sac, a aussi récupéré un ballon échappé en première demie pour inscrire un touché. 

Lorenzo Burns et Tyrice Beverette ont pour leur part réussi chacun une interception contre le quart-arrière Nick Arbuckle. Contrairement à ce qui s’était passé durant la précédente finale de l’Est, la troupe de l’entraîneur-chef Jason Maas a su éviter un trop grand nombre de revirements contre eux.

Après cette victoire d’entrée, les Alouettes disputeront leur prochaine partie vendredi prochain à Ottawa, contre le Rouge et Noir.

Publicité
Publicité