La plus grande mine d’or au Québec devient à moitié sud-africaine


Sylvain Larocque
Une compagnie sud-africaine s’apprête à devenir copropriétaire de la mine d’or Canadian Malartic, qui est la plus importante au Québec et au Canada.
• À lire aussi: La propriété des mines n’a pas d’importance, selon Fitzgibbon
• À lire aussi: [CARTES] 20 des 22 mines du Québec appartiennent à des étrangers
Développée par l’entreprise québécoise Osisko, la mine a été vendue, à parts égales, aux firmes torontoises Agnico Eagle et Yamana Gold en 2014.
Autre 50 % ontarien
Hier, Yamana a annoncé qu’elle a accepté une offre d’achat de 6,7 milliards de dollars américains (environ 8,5 milliards de dollars CA) de la firme sud-africaine Gold Fields. La mine Canadian Malartic, située à Malartic, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Val-d’Or, deviendra donc à moitié sud-africaine.
«Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour nos actionnaires, nos salariés et les communautés locales dans lesquelles nous sommes présents à travers les Amériques», a déclaré le président exécutif du conseil d’administration de Yamana Gold, Peter Marrone, dans un communiqué.
Entreprise plus que centenaire
Fondée en 1887, à Londres, Gold Fields est l’une des plus anciennes entreprises aurifères au monde.
Son siège social se trouve à Johannesburg, la plus grande ville d’Afrique du Sud.
L’acquisition de Yamana fera d’elle le quatrième acteur mondial en importance dans ce secteur.
Une fois la transaction conclue, Gold Fields comptera des mines en Afrique du Sud, au Canada, au Ghana, en Australie et en Amérique du Sud.
Canadian Malartic est le plus important actif de Yamana, qui est devenu un producteur d’or en 2003, neuf ans après la fondation de l’entreprise.
Projets prometteurs
De plus, l’acquisition permettra à Gold Fields de mettre la main sur deux projets aurifères prometteurs au Québec : Odyssey, à Malartic (avec Agnico Eagle), et Wasamac près de Rouyn-Noranda.
Dans un dossier publié au cours des derniers jours, Le Journal a révélé que 20 des 22 mines actives au Québec appartenaient à des entreprises de l’extérieur de la province.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.