La Guignolée des médias : 25 ans de solidarité au Québec
Équipe Salut Bonjour
La Guignolée des Médias est de retour pour une 25e année et, encore une fois cette année, la traditionnelle collecte de dons fait appel à la solidarité des Québécois.
• À lire aussi: 7 restos où on peut célébrer en groupe
• À lire aussi: Noël une tradition en chanson avec Émily Bégin
• À lire aussi: Aménager une chambre partagée: pas un jeu d’enfants
Revoyez la chronique complète du 4 décembre dans la vidéo en tête de cet article.
Saviez-vous qu'au Québec, la demande pour l'aide alimentaire ne cesse d'augmenter et qu'une personne sur cinq souffre d'insécurité alimentaire?
Chez les locataires, on parle d'une personne sur trois explique l'un des porte-paroles, Luc Ferrandez. Le prix des loyers a augmenté et «c'est une dépense incompressible, alors où est-ce qu'ils ont coupé? Bien, ils coupent dans la nourriture.»
Chaque année depuis 2001, la Guignolées des médias collecte des fonds et des denrées pour les plus démunis. L'année dernière, plus de 5.1 millions de dollar a été amassée au Québec. Avec 3.1 millions de demandes répondues chaque mois, 598 087 personnes aidées chaque mois, il n'y a pas de doute que chaque don fait une différence.
Les organismes à Montréal
Depuis 25 ans, la Guignolée des médias vient en aide aux gens dans le besoin par l’entremise d’une centaine d’organismes à travers la province, durant les Fêtes et les mois qui suivent. À Montréal, 3 organismes en sont bénéficiaires : Moisson Montréal, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal et Jeunesse au Soleil.
À noter :
- La Guignolée des médias se tient jusqu'au 31 décembre.
- La populaire collecte de rue aura lieu, aujourd'hui, jeudi le 4 décembre.
- Aujourd'hui, plus de 400 points de collecte recevront les dons en argent, en denrées non périssables et en produits d’hygiène personnelle, dans 15 grandes régions du Québec.
- À Montréal, seul l’argent est accepté.
- Aujourd'hui, sept stations de métro et 15 points de collecte de rue seront ouverts de 7 h à 10 h, ainsi que deux autres — Papineau/René-Lévesque et Frontenac/du Mont-Royal — accessibles de 7 h à 12 h.