Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Cuisine

Les surprenantes vertus du chocolat chaud

Partager

Normand Voyer

2025-11-29T16:00:00Z
Partager

Avec le froid qui s’installe, quoi de plus réconfortant qu’un bon chocolat chaud.... Mais saviez-vous que le chocolat possède des vertus «santé» insoupçonnées? 

À peu près partout sur la planète, le breuvage le plus réconfortant avec les journées froides, c’est un bon chocolat chaud. Et faire un bon chocolat chaud, c'est une vraie expérience de chimie.

Un chocolat chaud, c’est une suspension: la poudre de cacao est hydrophobe, c'est-à-dire qu'elle ne se mélange pas avec l’eau. Ainsi, pour faire un vrai bon chocolat chaud, ça prend du lait.

Dans le lait, il y a de la caséine, la plus importante protéine du lait, qui est un tensioactif. En gros, ça veut dire qu’elle aime autant l’eau que les huiles et les substances grasses. La caséine aide à disperser la poudre de cacao et permet de créer une bonne texture douce sans grumeaux.

Réconfortant

Consommer du chocolat stimule la production d’endorphines dans notre cerveau. Celles-ci sont de puissants antidouleurs qui se lient aux mêmes endroits dans notre cerveau que la morphine.

La consommation de chocolat diminue aussi notre taux de cortisol, l’hormone de stress!

Le chocolat est fait avec la poudre de cacao qu’on obtient du fruit du cacaoyer aussi appelé cacaotier, Theobroma cacao en latin, qui se traduit en «nourriture des Dieux»

Publicité

Les fruits du cacaoyer sont appelés cabosses. Mais des cabosses à la poudre de cacao, il y a plusieurs étapes.

Les cabosses sont séchées et subissent plusieurs traitements pour libérer les grains de cacao qui sont ensuite nettoyés, puis fermentés et torréfiés.

C’est lors de la torréfaction que les grains de cacao vont développer des arômes uniques.

Une étude a d’ailleurs montré que plus de 600 substances naturelles forment l’arôme distinctif du chocolat. Les scientifiques ont trouvé des odeurs de sucre brûlé, de vanille, de caramel, mais aussi de chou bouilli, de sueur et de bœuf cru... mais en de faibles concentrations!

La différence entre chocolat noir, au lait, ou blanc, en gros, est la teneur en poudre de cacao. Dans le chocolat noir, il y a au minimum 35% de poudre de cacao, mais on peut en avoir beaucoup plus.

Le chocolat au lait contient entre 5 et 30 % de poudre de cacao. Il aurait été inventé par le chocolatier suisse Daniel Peter, qui a eu l’idée de mélanger la poudre de cacao avec la poudre de lait pour nourrisson de Nestlé. On connaît la suite!

Le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao. Il est fait avec le beurre de cacao, un solide blanc extrait des grains de cacao.

De surprenantes propriétés

Le cacao contient des centaines de substances naturelles, dont des polyphénols, plus précisément en flavonols.

Ces flavonols ont plusieurs propriétés biologiques, dont la propriété de dilater les vaisseaux sanguins.

En augmentant le flot sanguin, ils diminuent la pression artérielle, ce qui est bon pour la santé cardio-vasculaire.

Publicité

Certaines de ces substances naturelles se rendent aussi à notre cerveau et stimulent le flot sanguin.

Plusieurs études montrent que la consommation régulière de chocolat diminue les risques de développer des maladies neurodégénératives, comme la démence et l’alzheimer.

Pour être plus précis, la consommation de polyphénols antioxydants, qu’on retrouve aussi dans le brocoli, est importante. Mais boire un bon chocolat chaud est pas mal plus plaisant.

Par contre, le chocolat, c’est aussi pas mal sucré... donc il ne faut pas en abuser!

Attention aux animaux!

Il y a environ 10 fois moins de caféine dans le chocolat noir que dans le café en moyenne. Il y en a encore moins dans le chocolat au lait, et aucune dans le chocolat blanc.

Par contre, le cacao et le chocolat noir sont riches en théobromine. La théobromine est dans la même famille que la caféine, les xanthines.

La théobromine n’est toutefois pas aussi stimulante que la caféine. Elle est d’ailleurs toxique pour nos animaux de compagnie.

Contrairement à nous, ils ne peuvent décomposer la théobromine et son effet est plus important sur leur rythme cardiaque.

Aphrodisiaque, vraiment?

C’est une rumeur qui court pas mal... pourquoi?

Le chocolat noir contient non seulement des flavonoïdes, mais aussi des substances naturelles de la famille des amines biogéniques.

Dans cette famille, on retrouve la sérotonine, la molécule du bonheur, et la phényléthylamine, une substance produite dans notre cerveau quand on a un coup de foudre.

Malheureusement, malgré toutes les recherches scientifiques, on n’a pas pu démontrer que ces molécules aphrodisiaques se rendaient au cerveau.

Chocolat chaud italien

Ingrédients
  • 2 t de lait 
  • 100 g de chocolat noir en tablette 
  • 5 cuillères à table de cacao en poudre 
  • 4 cuillères à table de sucre 
  • 1 pincée de sel 
  • 1 cuillère à thé d’amidon de maïs 
  • Crème à fouetter   
Étapes
  1. Fouetter la crème et réserver 
  2. Mélanger l’amidon avec 1⁄2 tasse de lait froid 
  3. Tamiser ensemble le cacao, le sucre et le sel 
  4. Chauffer doucement 1 1⁄2 t de lait dans un chaudron et ajouter le mélange de cacao tamisé 
  5. Lorsque le tout est homogène et chaud, ajouter le chocolat noir coupé en morceaux 
  6. Brasser jusqu’à ce que le chocolat noir soit fondu et que tout soit lisse 
  7. Ajouter le lait et l’amidon et brasser jusqu’à une consistance lisse et soyeuse 
  8. Verser dans des petites tasses et laisser refroidir 10 minutes 
  9. Garnir de crème fouettée 
  10. Servir à des personnes chères et profiter du moment! 
Publicité
Publicité