Aménager une chambre partagée: pas un jeu d’enfants

Félix Desjardins
Il n’est plus aussi accessible qu’avant d’acheter une maison plus grande lorsque des enfants s’ajoutent à notre famille, ce qui contraint de nombreux parents à devoir faire des miracles avec des petits espaces... à commencer par la chambre d’enfants, surtout lorsqu’elle est partagée.
Tout dépendant de l’âge et du goût des enfants concernés, aménager une pièce à la fois esthétique et utilitaire relève pratiquement de l’exploit. Nous avons demandé aux designers d’intérieur Sarah Brown et Lucie Pitt d’offrir leurs meilleurs conseils pour faire beaucoup avec peu.
Le choix des lits

Pour une très petite chambre, les lits superposés sont un choix presque incontournable, puisqu’ils permettent de libérer le reste de la pièce. «Si on a suffisamment d’espace et de largeur, on peut choisir deux lits mezzanine et les placer en “L”», suggère Mme Pitt, présidente de Versa Style Design.

Une petite tablette au deuxième étage d’un lit superposé peut d’ailleurs faire office de table de chevet et offrir un peu plus d’espace à l’enfant qui l’occupe.
«Pour les petits budgets, on peut acheter des lampes de table pour permettre à chaque enfant de contrôler l’éclairage de sa zone, soutient Sarah Brown, qui est établie en Montérégie. Sinon, on peut intégrer des lampes murales ou du rétroéclairage pour créer une ambiance plus feutrée.»
Préserver l’identité

Pour Lucie Pitt, il est important de créer des zones individuelles pour chaque enfant, autant pour le rangement que pour ses «projets». «Quand les enfants sont coincés dans un petit espace, ils perdent quasiment leur identité», estime-t-elle.
Les enfants qui sont d’âge scolaire ont besoin d’un bureau, d’ailleurs, afin d’éviter qu’ils complètent leurs devoirs dans la salle à manger. Une option intéressante en ce sens est un bureau rétractable, posé sur le mur.
Pour du rangement en hauteur et facilement divisible en deux, les deux designers nomment les armoires-penderies de style PAX.
Couleurs neutres et créativité

En ce qui a trait à l’aspect esthétique de la chambre, les parents voudront sans doute éviter de sortir les pinceaux chaque année, au fur et à mesure que les goûts de leurs enfants évoluent.
«Je priorise les couleurs un peu plus neutres pour permettre de personnaliser la décoration, la couleur du couvre-lit et les rideaux, soutient Mme Brown. Sinon, on peut apposer des murales autocollantes et les enlever assez facilement, au besoin.»

En peinturant les murs en blanc, en beige ou d’un vert assez neutre, par exemple, les enfants peuvent plus facilement personnaliser leur «côté» de la chambre sans donner des maux de tête aux visiteurs.
Mme Pitt rappelle toutefois qu’il est important de rappeler qu’une chambre pour enfants doit d’abord et avant tout plaire... aux enfants. Elle n’a donc pas besoin d’être harmonisée parfaitement avec le reste de la maison.
«Habituellement, je montre plein de palettes de couleur aux enfants et je leur demande de choisir, explique-t-elle. C’est leur chambre, leur espace. Quand les invités viennent, ils ne vont pas dans cette pièce.»