Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Ce faux-pas mode vous a peut-être déjà coûté une retenue... mais il est plus tendance que jamais

Partager

Clin d'oeil

2025-07-16T11:00:00Z
Partager

Les esthétiques trash dérangent et séduisent tout autant qu'il y a quelques décennies. Bien qu'elles ne semblent jamais avoir complètement été délaissées, on voit certainement une résurgence d'une mode provocante et sensuelle depuis l'année dernière, façon Spring Breakers de Harmony Korine.

• À lire aussi: Voici la marque beauté québécoise que Marina Bastarache recommande à tout le monde

• À lire aussi: 7 questions sexuelles gênantes que personne n'ose poser... mais voudrait

• À lire aussi: Voici les 5 imprimés incontournables pour des looks ultratendances cet été

On peut expliquer sa résurgence en partie en analysant l'évolution de la culture populaire: Charli XCX, avec l'immense succès de son album Brat, a grandement influencé les tendances mode actuelles. Cet été encore, l'impact de ses looks impeccablement déconstruits et de sa sensualité assumée est indéniable: c'est l'esthétique typique de la musique hyperpop, maintenant devenue plus mainstream. 

Adoptée particulièrement dans les communautés queer, mais aussi par toutes sortes de créatrices de contenu mode en ligne, l'allure hyperféminine façon mauvaise fille est partout. 

Publicité

Cette mode assumée à l'extrême n'est pas le look de tous les jours de tout le monde. Les adeptes de celle-ci, toutefois, ont tendance à jouer avec les codes esthétiques de la figure de la bimbo: des couleurs et imprimés typiquement féminins, de la dentelle et de la transparence, des vêtements courts et une expression de soi qui met l'emphase sur la sexualité. 

Puisque ces tendances sont particulièrement populaires dans les communautés alternatives, il semble que leur résurgence soit partiellement une réponse au conservatisme ambiant qui prend de l'ampleur et qui touche inévitablement le domaine de la mode. S'habiller de cette façon, en brisant les règles du conformisme, devient pour certaines une façon d'affirmer leur identité et leur liberté, tout en se moquant ouvertement du regard des autres.

Publicité

Cette tendance qui met l'emphase sur l'hyperféminité s'immisce dans la mode plus générique, mais par plus petites touches. Celle qu'on remarque de plus en plus cet été? La brassière qui dépasse d'un top ou d'une robe. On peut oser le look trash assumé, mais aussi simplement faire dépasser un peu de dentelle sous sa robe ou son haut pour ajouter de la texture ou une touche de couleur. 

Image tirée d'Instagram via @simoneashley
Image tirée d'Instagram via @simoneashley

La tendance à superposer ses vêtements entre aussi en compte dans ce phénomène. Intégrer une variété de matériaux et de couches à son look est une façon populaire de dynamiser sa tenue en 2025. D'ailleurs, si l'on n'a pas envie de montrer sa lingerie, on peut obtenir un effet similaire en superposant deux camisoles l'une sur l'autre, ou en se munissant d'un modèle qui intègre déjà plusieurs couches.

Et pour celles qui ont envie d'oser un peu et d'adopter l'allure du soutien-gorge qui dépasse, voici quelques recommandations de brassières qui ajouteront une touche singulière à une tenue:

  • Show Off Printed Unlined Balconette Bra - Aerie
  • Soutien-gorge balconnet non doublé en dentelle Wicked - Victoria's Secret
  • Soutien-gorge demi-buste décolleté non doublé à sirène brodée étincelante - Victoria's Secret
  • Show Off Vintage Lace Lightly Lined Balconette Bra - Aerie
  • Soutien-gorge à t-shirt sexy pigeonnant soyeux - Victoria's Secret

Aujourd'hui, témoignant de la popularité de cette tendance à afficher ses sous-vêtements, des marques ont même créé des robes ou des hauts avec une doublure qui imite le look de la brassière qui dépasse! 

Robe Hypnotize En Satin, Aritzia, 78,99$

All Day Lace Cami, Free People chez Revolve, 73,16$

Camisole Kimchi Blue Lexi avec garniture en dentelle + détail de nœud, Urban Outfitters, 64$

Looking Good Cami, Free People, 65,65$

Et vous, oserez-vous?

À VOIR AUSSI: 12 façons de porter le foulard, l'accessoire phare de l’été

Publicité
Publicité