On a craqué pour Vienne, et voici nos 17 adresses à ne pas manquer
Sarah Bergeron-Ouellet
Ça n’aura pas été très long. Quelques heures à déambuler sous le soleil d’automne et la ville de Vienne m’était déjà tombée dans l'œil. Et ce n’est pas (juste) parce qu’elle est d'une grande beauté.
Ce qui m’a charmée de la capitale autrichienne, c’est le mélange entre son passé impérial, sa culture classique et sa douceur de vivre urbaine. Vienne est pleine de palais grandioses rappelant le règne des Habsbourg, mais aussi d’espaces verts, de terrasses, de musées d’art, de chouettes quartiers et d’adresses branchées.
Il suffit de s’y promener quelques jours pour comprendre pourquoi elle se retrouve, année après année, dans les palmarès des villes les plus agréables où vivre dans le monde.
Voici quelques suggestions pour découvrir Vienne et son art de vivre:
Quoi faire
Si les grands classiques historiques de Vienne valent la visite, c'est aussi le cas d'une foule de petites adresses contemporaines.
1. Explorer – puis quitter! – le 1er arrondissement.
Nul voyage à Vienne ne peut être complet sans la découverte de son 1er arrondissement, l'Innere Stadt. C’est le cœur de la ville. C’est ici que vous verrez la cathédrale gothique Saint-Étienne, le palais Hofburg, l’Opéra, le chic boulevard Ringstrasse... Certains se limitent à cette magnifique zone historique, mais si vous avez le temps, sortez-en! Vienne compte 23 districts, dont les plus centraux sont vraiment faciles d’accès et remplis de choses intéressantes.
- Bon à savoir: Fondée par un frère et une sœur, Rebel Tours propose des tours guidés gourmands, historiques, artistiques – et même à la course – pour explorer les quartiers autrement. Un coup de cœur.
2. Passer son samedi matin au Naschmarkt.
Des citadins sirotant des Aperol Spritz et des cafés sous le soleil d’automne, une centaine d’étals de délices locaux ou internationaux, des restaurants, des bars à vin, des stands à saucisses: l’ambiance du plus grand marché de Vienne m'a charmée, même si c'est aussi le plus touristique. Situé dans le 6e arrondissement, le Naschmarkt est à son meilleur le samedi puisqu’il accueille aussi une foire aux puces.
3. Admirer en vrai Le Baiser ou La vie et la mort de Klimt.
Gustav Klimt, maître de l’Art nouveau ayant vécu de 1862 à 1918, est partout dans les musées de Vienne. Recouverte de feuilles d’or, son œuvre la plus connue, Le Baiser, se trouve au palais du Belvédère. Un autre de ses tableaux emblématiques, La Vie et la Mort, est exposé au Leopold Museum, où j'ai adoré me plonger dans l’art moderne autrichien.
- Bon à savoir: Vienne compte plus de 100 musées; je recommande aussi le Kunsthistorisches Museum Wien (Musée de l'histoire de l'art) et le Wien Museum qui porte sur la ville elle-même (gratuit).
4. Faire les boutiques locales près de Mariahilfer Strasse.

Les 6e et 7e arrondissements font partie des quartiers les plus recherchés de Vienne. La rue qui les sépare, Mariahilfer Strasse, est bordée de magasins internationaux, tandis que les allées environnantes cachent une foule de boutiques locales. Découvrez les vêtements de jeunes designers chez Angelegt, choisissez un objet déco chez Kitsch Bitch Sight Store, faites une pause-café chez APA-TO ou découvrez les souliers faits main de Rosa Mosa, dans l’ancien atelier d’un chapelier.
Angelegt, Worellstraße 2,1060 Wien
Kitsch Bitch Sight Store, Neubaugasse 36, 1070 Wien
APA-TO, Hofmühlgasse 25, 1060 Wien
Rosa Mosa, Richtergasse 1, 1070 Wien
5. Se prendre pour l'impératrice Sissi.
De nombreux voyageurs associent l’Autriche à la famille Habsbourg, qui a régné pendant plus de 600 ans, et à sa plus célèbre impératrice: Elisabeth (1837-1898). Pour marcher dans les pas de Sissi et de Franz, son époux, vous aurez l'embarras du choix. Commencez par le château de Schönbrunn, résidence d’été impériale de plus de 1400 pièces doublée de somptueux jardins. Et si vous ne connaissez pas l’histoire de Sissi, courez voir la série L'Impératrice sur Netflix!
6. S’offrir un moment rétro au Prater.
Presque aussi emblématique que ses palais, le Prater de Vienne est à la fois un parc d’attractions et un immense espace vert. Vous y trouverez des manèges vintages et modernes, des kiosques, des pubs, des restos. La Grande Roue, inaugurée en 1897 en l’honneur de l'empereur François-Joseph (Franz), est LE must des lieux.
7. Assister à un concert classique.
Il y a tellement d’options de concerts classiques à Vienne que 10 000 personnes peuvent assister à une prestation chaque soir. Et c’est sans compter la vibrante scène électro et les autres types de musique. Pour trouver un événement, c'est par ici: events.wien.info.
8. Découvrir les beach bars le long du canal du Danube.
Si vous allez à Vienne durant la belle saison, ne manquez surtout pas les petits bars, restos, terrasses et graffitis situés le long du Canal du Danube, entre le 1er et le 2e arrondissement. Ambiance garantie.
Où prendre un café
Parfait petit café troisième vague ou chic café du 19e siècle? À Vienne, on alterne, sur repeat, entre les deux.
9. Café Sperl
Lustres, boiseries, journaux, banquettes de velours, tables en marbre, café servi sur un plateau d’argent... Les cafés traditionnels de Vienne n’ont pas changé depuis leur âge d’or, vers les années 1900, et ils sont encore nombreux (et incontournables). Le café Sperl, ouvert depuis 1880, fait partie des établissements élégants où il fait bon flâner. Commandez-y un Melange (café semblable au cappuccino) avec un gâteau maison ou un strudel aux pommes.
Avis aux fans: ce café apparaît dans le film Before Sunrise, du réalisateur Richard Linklater, sorti en 1995.
Café Sperl, Gumpendorferstrasse 11 A-1060 Wien
10. Café Jelinek

Datant de 1910, ce café du 6e arrondissement a quelque chose de plus brouillon et de plus chaleureux que les autres coffee houses traditionnelles, avec son poêle à bois ancien, ses vieilles draperies et ses murs couverts de cadres. Mêlez-vous aux habitués, sirotez un café ou commandez une bière et un Würstel (saucisse) pour un lunch pas cher.
Cafe Jelinek, Otto-Bauer-Gasse 5, 1060 Wien
- Bon à savoir: Le Café Central est le plus majestueux des cafés traditionnels viennois, mais il est désormais visité surtout par les voyageurs, qui y font de longues files pour entrer.
9. Kaffemik
Café Sperl
Ce tout petit café contemporain du 7e arrondissement est parfait pour prendre une pause entre deux boutiques ou deux visites. Accueil sympathique, cafés délicieux et petite terrasse dans la rue.
Kaffemik, Zollergasse 5/2, 1070 Wien
10. Balthasar Kaffee Bar
Située dans le up and coming 2e arrondissement, cette adresse est une recommandation locale récurrente pour une savoureuse tasse troisième vague dans une ambiance agréable.
Balthasar Kaffee Bar, Praterstraße 38, 1020 Wien
Où manger (local)
Métropole européenne, Vienne offre évidemment tous les types de gastronomie. Mais connaissez-vous la cuisine viennoise ou autrichienne? Grâce à ces petites adresses, vous pourrez amorcer votre initiation.
13. Gastwirtschaft Steman

Rome a ses trattorias, Athènes a ses tavernas et Vienne a ses Beisl, des restaurants sans prétention où l'on sert une authentique cuisine autrichienne arrosée de bons vins et de bonnes bières. Dans le 6e arrondissement, Steman propose des classiques comme les Käsespätzle, des pâtes à l’autrichienne au fromage, bacon et oignons, ou encore le fameux Kaiserschmarrn, des morceaux de pancakes ultra-aériens servis avec de la compote.
Gastwirtschaft Steman, Otto-Bauer-Gasse 7, 1060 Wien
14. Praterwirt

Ce resto-boucherie non loin du Prater est un bon endroit pour déguster LE mets de la ville: le Wiener Schnitzel, ou l’escalope à la viennoise. Fine, panée et parfaitement dorée, l’escalope originale est faite de veau, mais les versions au porc et même aux champignons ou à la courge sont fréquentes. À essayer avec les classiques pommes de terre beurrées et persillées.
Praterwirt, Praterstraße 45, Wien, Österreich 1020
- Bon à savoir: On m'a aussi bien vanté les escalopes du Cafe Anzengruber et du Skopik & Lohn.
15. Glacis Beisl
Voici un Beisl modernisé et réinventé, collé sur le très cool Quartier des Musées. Sa terrasse sous les arbres est particulièrement invitante et sa carte des vins, très exhaustive. J'y ai mangé de délicieux Knödel au porc, des boules de pâte fourrées rappelant les quenelles dont on trouve toutes sortes de déclinaisons en Autriche. Attention, il faut réserver!
Glacis Beisl, Breite Gasse 4,1070 Vienna
Où dormir
16. Hotel Motto

Cet hôtel-boutique s’inspire du Paris de la Belle Époque et du chic urbain de Vienne. Les voyageurs craquent avec raison pour ses chambres aux tapisseries florales, ses trouvailles Art déco, sa terrasse sur le toit et son café-boulangerie. C’est une adresse parfaitement localisée, rue Mariahilfer, dans le 6e arrondissement.
Hotel Motto, Schadekgasse 20, 1060 Vienna
17. Hôtel Imperial Riding School, Autograph Collection

Installé dans une école d’équitation miliaire du 19e siècle, ce nouvel hôtel Marriott en met plein la vue avec ses murs extérieurs roses et son allée en damier noir et blanc. À l’intérieur: 342 chambres à la déco aristocratique-bohème, un hall d'entrée aux arches élégantes, une piscine intérieure. Mention spéciale au restaurant Elstar et à son buffet du petit-déjeuner. Miam!
Hôtel Imperial Riding School, Autograph Collection Ungargasse 60, 1030 Wien
INFOS PRATIQUES
- Vienne se visite toute l'année. L'été, ajoutez à cette liste la baignade dans le Danube et les randos vers les vignobles de la ville. L'hiver, ajoutez les marchés de Noël et la saison des bals!
- La ville s’explore agréablement en marchant et son réseau de transport en commun a de quoi rendre n'importe quel Montréalais jaloux. La Vienna Card vous offre des rabais dans plusieurs attractions en plus de l’accès gratuit au réseau.
- Attention: tous les commerces sont fermés le dimanche, incluant les épiceries (sauf dans certaines rares gares). Ce n’est pas le cas des cafés, restaurants et musées.
- La capitale autrichienne est fière de son eau potable, qui vient directement du pied des Alpes. Nul besoin d’acheter de l’eau embouteillée!
- Austrian Airlines offre des vols directs Montréal-Vienne. Comptez 8 heures dans les airs. austrian.com
Notre journaliste a visité Vienne à l'invitation de l’office de tourisme de la ville.