Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

L'activité physique pourrait ralentir la progression du cancer et même avoir un effet anticancéreux

Partager

Équipe Salut Bonjour

2025-11-03T14:25:00Z
2025-11-03T14:25:27Z
Partager

Dans le cadre du mois pour la sensibilisation au cancer de la prostate, le Dr Fred Saad est venu rendre visite à Eve-Marie Lortie pour lui parler des bienfaits de l'activité et de la forme physique au quotidien.

• À lire aussi: Ève-Marie Lortie s’engage pour une cause qui lui tient à cœur 

• À lire aussi: Un premier médicament pour ralentir l'Alzheimer approuvé par Santé Canada 

• À lire aussi: Docteur David Roberge, radio-oncologue et professeur, explique les impacts de la loi spéciale sur la rémunération des médecins 

Revoyez la chronique complète dans la vidéo en tête de cet article.

Qu'est-ce qui a le plus évolué dans la recherche?

«C'est ce qu'on essaie de savoir est-ce qu'on peut prédire qui a besoin d'un traitement agressif, avec qui on pourrait éviter les conséquences d'un traitement... C'est très important. Et, à l'autre extrême, malheureusement, les patients qui décèdent du cancer de la prostate, on essaie de trouver des meilleurs traitements pour prolonger la vie et la qualité de vie qui est extrêmement importante pour ses hommes.»

Évolution dans les directives

Dans les directives, on insiste davantage sur l'importance de l'activité physique pendant le traitement. 

«En cancer en général, on réalise que l'exercice et la forme physique peuvent aider pour la qualité de vie, ça fait longtemps qu'on le sait, mais pour le cancer de la prostate et d'autres, on a réalisé que peut-être qu'il y avait un effet anticancéreux avec l'exercice.»

Il y a eu une belle étude de faite avec le cancer colorectal et pour le cancer de la prostate, il y a de plus en plus de preuves que l'exercice physique, même intense, peut vraiment améliorer la qualité de vie, mais aussi ralentir la progression du cancer. 

Quel genre d'activité physique doit-on faire et à quelle intensité?

«Toute forme d'exercice va être mieux que de ne pas en faire.» 

On réalise que l'exercice physique «plus intense» comme la bicyclette, des exercices de résistance, possèdent beaucoup de bienfaits. 

L'importance de faire ses tests

Les prises de sang et le test au doigt sont des éléments essentiels pour détecter le cancer de la prostate. Il ne faut pas non plus négliger les bonnes habitudes de vie (exercice, pas trop de gras animal, etc.) qui sont de bonnes pistes pour une bonne santé. 

Publicité
Publicité