Jonathan Roberge quitte un projet populaire et sa décision soulève plusieurs questions

Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Environ un an après avoir redonné vie à son personnage de John, Jonathan Roberge «quitte définitivement» le projet Contrat d’gars. Depuis l'annonce faite par Roberge, plusieurs internautes spéculent sur Reddit quant à une possible chicane avec sa co-vedette du projet Alexandre Champagne, l'ex-amoureux de Marilou. La zizanie aurait-elle eu le dessus sur leur amitié?
• À lire aussi: Alexandre Pronovost, connu comme Mike chez Rona, décroche un rôle au cinéma
• À lire aussi: «Antigang»: Voici les théories des téléspectateurs concernant le destin de GG
• À lire aussi: 17 idées cadeaux pour la fan de mode dans votre entourage
• À lire aussi: Valérie Roberts dénonce un problème majeur avec sa maison patrimoniale de 1828
Populaires à la fin des années 2000, ces capsules humoristiques web (puis télé) mettaient en vedette Roberge et son acolyte Alexandre Champagne, dans les rôles de John et Alex, deux mâles virils à l’extrême.
Les deux rednecks un peu trop intenses avaient disparu de la circulation pendant plusieurs années, mais le printemps dernier, ils avaient fait leur retour dans le cadre de leur propre podcast. Toutefois, mardi en soirée, Jonathan Roberge a publié un message sur ses réseaux sociaux pour dire que, de son côté, c’était fini.
«Après mûre réflexion, j’ai décidé de quitter définitivement le projet Contrat d’gars. Après un an de retour sous forme de podcast et de caméo (radio, show, podcast, télé), j’ai choisi d’enterrer le personnage de John une bonne fois pour tout», a-t-il écrit.
«Depuis un an le podcast Contrat d'gars était pour moi une manière de ressusciter ce personnage sous un autre format, de laisser derrière moi l’ancienne forme (La websérie) et de continuer à rire de la masculinité toxique. Je privilégiais la formule balado, mais malheureusement, le projet n’a pas pris la direction prévue», ajoute-t-il.
La phrase suivante (jumelée au fait que, nulle part dans son texte, il ne mentionne Alexandre Champagne) peut laisser sous-entendre que l’aventure ne s’est peut-être pas conclue dans la joie et l’allégresse.
«Je décide donc de quitter l’aventure et de me dissocier totalement du projet Contrat d’gars ainsi que de tout ce qui l’entoure et peut en découler.»
Après mûre réflexion, j’ai décidé de quitter définitivement le projet « Contrat d’gars ». Après un an de retour sous...
Publié par Jonathan Roberge sur Mardi 9 décembre 2025
Humoriste et animateur, Roberge n’en est pas pour autant dépourvu de projets professionnels. Il indique, dans sa publication, avoir plusieurs projets en solo dans les cartons. Alexandre Champagne, lui, ne semble pas avoir commenté la situation au moment d’écrire ces lignes.