Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Comment Jonathan Roberge aide-t-il les jeunes?

Partager

Sabin Desmeules

2025-07-31T10:00:00Z
Partager

À une époque où la performance est mise de l’avant, Jonathan Roberge trouve qu’il est difficile pour nos jeunes de trouver ce qu’ils veulent faire dans la vie. C’est pourquoi il essaie de valoriser au quotidien ses deux fils...

• À lire aussi: Jonathan Roberge veut calmer son anxiété avec son nouveau projet

• À lire aussi: Nos suggestions de balados de «La Semaine» du 5 juin

Il est l’animateur du balado Tu fais quoi dans la vie? dans lequel il s’entretient avec des gens qui s’ouvrent sur leurs univers professionnels. Au fil des épisodes, on s’intéresse aux sciences de la santé, aux technologies de l’information, à l’ingénierie (électrique et mécanique; civile et de la construction; industrielle), à l’éducation, à l’enfance, à l’intervention sociale, à la gestion, à l’administration et aux ressources humaines ainsi qu’aux sciences de la vie et des technologies appliquées. «Ça s’adresse autant aux jeunes qu’à leurs parents, parce que je trouve que c’est une belle façon pour le parent d’approcher son enfant et de voir ce qui pourrait l’intéresser pour son avenir. Et c’est aussi pour les adultes qui voudraient retourner aux études.»

À l’heure des grands choix, est-ce que Jonathan s’est cherché? «Depuis que je suis jeune, je sais à peu près ce que je veux faire. Être un artiste, c’est ce qui me passionnait dans la vie, même si je me suis questionné à un moment donné parce que je voyais le doute chez les gens de mon entourage.» Et s’il n'avait pas percé en tant que comédien, humoriste, auteur et animateur? «J’aurais aimé ça être professeur d’histoire. Quand j’ai parlé avec des profs, ça m’a vraiment fait triper!»

Publicité

Il s’est trouvé en voyageant

Il a un parcours d’autodidacte. «Après mon secondaire 5, quand est venue l’entrée au cégep, je n’ai vraiment pas aimé ça! Je trouvais qu’il n’y avait rien qui m’allumait. Je me disais: «Je n’irai pas m’asseoir là et perdre mon temps!» Alors je suis parti en voyage avec mon sac à dos et je me suis mis à écrire. J’écrivais des projets, je composais constamment... Et, de fil en aiguille, mes choses ont fonctionné.»

Valoriser ses fils

Tous les jours, Jonathan se fait un devoir de valoriser ses deux fils, Xavier, 16 ans, et Jules, 7 ans. Il leur demande d’être fiers d’au moins une chose dans leur journée. «Je trouve ça important qu’on valorise les jeunes. Je crois qu’il est beaucoup plus difficile d’être un jeune aujourd’hui que ce l’était avant, parce que dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui, ils doivent être ultra-performants tout le temps. C’est une époque beaucoup plus anxiogène, avec les réseaux sociaux... Ils ont la pression de devoir devenir riches rapidement, avance-t-il. Moi, je veux participer à une vie dans un monde meilleur. Si je peux aider mes fils à vivre moins de stress, ça me fait plaisir!»

Une famille résiliente

Depuis quelques années, la famille Roberge s’est bâti une grande force à travers une épreuve: l’aîné de Jonathan, Xavier, vit avec un cancer du cerveau qui a connu des récidives. «Mon fils est encore malade. Le cancer de Xavier est un cancer du cerveau, alors ça se passe vraiment sur plusieurs années... Il a encore un cancer. Il s’est fait opérer il y a un an pour une cinquième fois. On vit encore avec la maladie au quotidien, explique-t-il. Ça fait en sorte que j’ai des enfants extrêmement résilients. On n’est pas une famille meilleure qu’une autre, mais quand je la regarde, je la trouve magnifique et je suis extrêmement fier de mes garçons! Je les vois aller au quotidien et je me dis: «Mon Dieu qu’ils sont bons!» Notre quotidien est étrange, mes gars grandissent là-dedans, et je pense que ça en fait deux futurs hommes extrêmement solides!»

Le balado Tu fais quoi dans la vie?, animé par Jonathan Roberge, est disponible sur lecegep.ca et la plupart des plateformes d’écoute de podcasts.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité