Benoit Desrosiers avec Patrick Roy? Les Islanders nient

Kevin Dubé
ELMONT, NEW YORK | Contrairement à ce qu’il avait mentionné d’entrée de jeu, Patrick Roy aimerait attirer avec lui des hommes de hockey avec qui il a travaillé au Québec, à commencer par son adjoint des cinq dernières saisons avec les Remparts, Benoit Desrosiers.
• À lire aussi: «J’étais très nerveux» -Patrick Roy
• À lire aussi: Patrick Roy réussit son retour
En matinée, lundi, le confrère Stéphane Leroux rapportait que Desrosiers s’en allait rejoindre Roy à Long Island.
Quelques heures plus tard, les Islanders ont publié une déclaration mentionnant que «Desrosiers n’a pas été engagé par les Islanders. Le président et directeur général Lou Lamoriello aimerait le rencontrer dans le futur.»
Clairement, il n’y a pas de fumée sans feu. Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, Desrosiers faisait partie des quelques conditions imposées à Lou Lamoriello par Patrick Roy lorsqu’il a accepté de joindre les Islanders de New York.
Le Journal s’était entretenu avec Desrosiers, maintenant entraineur-chef des Olympiques de Gatineau, dans la journée de dimanche et il n’avait jamais laissé entrevoir quoi que ce soit. Il avait toutefois affirmé être intéressé à l’idée de rejoindre Roy à Long Island.
« C’est le rêve de n’importe quel homme de hockey d’atteindre la LNH. De mon côté, j’ai toujours laissé les choses aller. Je continue de m’occuper de mon équipe à Gatineau et je n’ai pas l’intention de créer une distraction avec ça », avait-il laissé tomber.
Au moment de mettre sous presse, ni les Olympiques, ni Desrosiers n’avaient fait de commentaires.
Entraineur-vidéo?
Desrosiers, 35 ans, avait été embauché par les Remparts à l’époque de Philippe Boucher, qui avait mis l’accent sur ses qualités d’entraîneur-vidéo, en 2017.
Patrick Roy avait décidé de le garder avec lui à son arrivée, lors de la saison 2018-2019. Il était demeuré avec l’équipe lors des cinq années de Roy avec les Remparts.
Après le départ de Roy en juin dernier, et l’embauche d’Éric Veilleux, Desrosiers avait accepté le poste d’entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau. Selon RDS, c’est l’actuel directeur général des Olympiques, Serge Beausoleil, qui remplacerait Desrosiers derrière le banc de l’équipe de l’Outaouais.
En novembre 2021, Desrosiers avait confié au Journal aspirer à monter en grade dans la LNH et que le poste d’entraîneur-vidéo était peut-être la meilleure voie pour lui.
Comme au Colorado
De voir Roy amener un proche avec qui il a travaillé dans la LHJMQ ne serait pas une surprise. En 2013, après avoir accepté le poste d’entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado, il avait embauché André Tourigny et Mario Duhamel, le premier comme adjoint et le second comme entraîneur responsable de la vidéo.
Interrogé à ce sujet par le Journal lors du point de presse suivant l’annonce de sa signature avec les Islanders, Roy n’avait pas voulu s’avancer sur la possibilité qu’il amène avec lui des personnes de confiance pour l’épauler.