Insonorisation: ne dépensez pas dans le vide!

Les filles de la construction
Quand j’ai rénové ma maison, j’ai dépensé une petite fortune pour améliorer l’insonorisation... et j’ai été franchement déçue. Et je ne suis pas la seule. L’insonorisation est l’un des aspects des rénos qui créent le plus d’insatisfaction. Pourquoi? Parce qu’on peut très facilement dépenser... dans le vide!

Tout est dans l’installation
L’important en insonorisation, ce n’est pas tant le prix des matériaux que la façon dont ils sont posés. On peut acheter les produits les plus performants du marché, si l’installation n’est pas impeccable, le son va toujours trouver une place pour passer.
Un trou mal scellé, un espace oublié, une membrane mal posée... et voilà, l’efficacité diminue significativement! En insonorisation, il faut viser la perfection. Rien de moins.
Le principe de base de l’insonorisation est simple: on doit désolidariser les couches d’un mur ou d’un plafond pour que le bruit ne passe pas.
Comment? En décollant les murs ou plafonds de la structure (avec des clips acoustiques et barres résilientes) et en ajoutant des masses séparées par un espace d’air de façon à briser le circuit acoustique.
Concrètement, l’expert en acoustique Michel Gagnon de Louisound recommande de placer de la laine de roche ou de chanvre entre les montants et solives, de fixer des clips acoustiques et des barres résilientes et de poser deux feuilles de gypse 5⁄8 séparées par du composé acoustique de façon à laisser une légère lamelle d’air entre elles.
Gérer ses attentes
Si vous recherchez le silence absolu, vous allez être déçu. Une insonorisation parfaite, ça n’existe pas: on peut réduire le bruit, mais on ne peut pas l’éliminer complètement.
Ce qui est toutefois réaliste, c’est de rendre le bruit supportable. Ça veut dire de prendre le temps de réfléchir aux irritants et à des solutions pour diminuer leur intensité ou leurs impacts sur notre quotidien. En gros, la vraie question à se poser, c’est: qu’est-ce qu’on peut faire pour que le bruit nous dérange moins?
Des fois, la solution est en effet d’ouvrir les murs ou les plafonds et de refaire l’insonorisation. Si vous engagez quelqu’un pour le faire, rappelez-vous bien que ça prend un temps fou et c’est donc dispendieux. Si vous vous en chargez vous-même, il faut être patient, mais c’est absolument faisable.
La formation Travaux manuels des Filles de la construction est une bonne ressource pour apprendre à bâtir des murs non porteurs... et les insonoriser!
Mais avant de vous lancer dans l’insonorisation de toute votre maison, réfléchissez à vos besoins et faites le tour des éléments les plus importants, pièce par pièce. Parfois, il suffit d’adresser une chambre ou un bureau pour retrouver un niveau de confort satisfaisant, sans nécessairement investir dans toute la maison.

Des solutions acoustiques... sans ouvrir les murs
Il existe des techniques pour améliorer le confort sonore à la maison, sans se lancer dans de gros travaux, et ça vaut absolument la peine de les considérer avant d’ouvrir les murs.
Un truc simple pour améliorer son confort est d’ajouter un bruit blanc. Ça peut être un ventilateur ou un purificateur d’air. Vous pourriez être étonné de ne plus remarquer les autres bruits.
Un autre truc qui peut faire une grosse différence est de diminuer la réverbération (la résonance du son) en installant des panneaux acoustiques, idéalement au plafond, en ajoutant des rideaux épais et en retirant les surfaces planes, comme le verre et le béton.
Pour les zones passantes, comme les couloirs et les escaliers, ajouter un tapis avec une membrane Acoustiboard en dessous peut réduire l’intensité d’impacts (comme les pas du voisin d’en haut au petit matin).
Et finalement, vous pouvez injecter de la cellulose giclée par de petits trous dans les murs. Ça ajoute une masse et ne demande pas d’ouvrir les murs en entier.
Honnêtement, l’insonorisation fait une différence majeure sur notre confort chez nous, et c’est un investissement qui en vaut la peine... quand c’est bien fait! Mais la majorité des gens dépensent une fortune dans des matériaux qui sont finalement mal installés et ne performent pas.
Ne tombez pas dans le piège!