VIDÉO | «Indéfendable»: un rôle hyper dramatique pour Isabelle Miquelon, dont le personnage est suspecté d’infanticide

Guillaume Picard
Isabelle Miquelon incarne dans Indéfendable une femme ayant pris soin toute sa vie des enfants des autres, dont le petit Mathis, qui est mort du syndrome du bébé secoué sous sa supervision.
Le cauchemar de cette sexagénaire est total, puisqu’elle affirme n’avoir jamais ballotté le bambin qui, selon elle, est plutôt tombé d’une marche de la terrasse de la luxueuse résidence de ses parents.
Un rapport statue pourtant que l’enfant a été victime d’une hémorragie intracrânienne et rétinienne après avoir été malmené, des blessures qui sont incompatibles avec une chute.

On a vu la semaine dernière une grosse scène d’émotions quand Farah, qui est gouvernante de métier, a appelé la mère endeuillée, Léanne (Anne-Julie Proulx), pour expliquer ce qui s’est passé. Une scène vraiment déchirante où la douleur des deux femmes fendait le cœur.
«Ça fait longtemps que je n’avais pas eu à aller chercher des émotions vives comme ça», a dit Isabelle Miquelon, qui est ravie qu’on lui confie une partition «aussi dramatique», elle qui, dans la vie, est mère de trois enfants et grand-mère de deux petites-filles.

«C’était en plus la toute première scène que je tournais sur Indéfendable, il était 6h45 du matin et on l’a faite en une prise. J’ai dit: “Excusez-moi, j’ai besoin de 10 secondes.” J’ai pris une grande respiration, les larmes ont monté et j’étais prête!» a-t-elle raconté.
• À lire aussi: Isabelle Miquelon se fait plus présente au petit écran
Tout semble incriminer Farah Dumont, qui a été agressée par la mère de Mathis dans l’épisode de lundi. «Ça ne veut pas dire que c’est elle qui a secoué l’enfant. Et le rapport est-il exact? Dans cette affaire, il y a des choses du passé qui vont sortir», a prévenu la comédienne, que l’on verra bientôt dans les séries Alertes: Pelletier, sur illico+, et Prescott, à TVA.

Justement, dans Alertes: Pelletier, on a à nouveau fait appel à son talent pour porter un drame familial.
«Il n’y a pas d’accusations dans ce cas-là, mais son petit-enfant disparaît. J’ai tourné ces scènes juste avant celles d’Indéfendable.»
Où va-t-on chercher toute cette douleur pour nourrir son jeu? «Je connais la peine, l’inquiétude, le désespoir, et je sais où sont mes pitons pour jouer ça», a répondu la comédienne en souriant. Cela dit, sa concentration durant les prises ne l’a pas empêchée d’avoir du plaisir sur le plateau.
Depuis son arrivée dans Indéfendable, Isabelle Miquelon mesure l’impact qu’a la fiction la plus regardée du moment à la télé québécoise, d’autant plus qu’il s’agit d’une intrigue touchant à la mort d’un enfant.
«Je reçois des textos, je vois des choses passer sur les réseaux sociaux, ça fait réagir les gens. On m’avait prévenu... Même le peintre qui est chez nous aujourd’hui, quand je lui ai ouvert la porte, il m’a dit: “Vous étiez moins souriante que ça hier soir dans Indéfendable!”» a-t-elle mentionné en riant.
Un rôle attendu
Dans Prescott, qui est actuellement en tournage, Isabelle Miquelon est dans un tout autre registre, avec un «personnage énigmatique». Elle incarne la femme d’un caïd interprété par Jean L’Italien.
«Après les rôles émotifs dans Indéfendable et dans Alertes: Pelletier, j’avais lancé ça dans le cosmos que ça me prendrait un rôle zéro émotif. Et je l’ai eu avec Prescott! Je suis comblée en ce moment, comme grand-mère, comme interprète, tout va bien dans ma vie.»
Du même auteur
• À lire aussi: «Chanteurs masqués»: découvrez quelle interprète engagée qui sera bientôt grand-maman se cachait dans la Tigresse de l’espace
• À lire aussi: VIDÉO | «J’ai travaillé avec des psychopathes que normalement, il y a quelques années, j’aurais nommés» – Normand Brathwaite