«Ce n’est pas Noura la Libanaise, c’est Noura la policière un peu maladroite, drôle, qui vient du Liban» - Rasha Abdallah à propos de son rôle dans «Alertes»


Guillaume Picard
La comédienne Rasha Abdallah est fière de représenter son pays d’origine, le Liban, dans la série policière Alertes, son personnage arrivé dans la quatrième saison prenant de plus en plus d’importance dans les enquêtes de l’escouade Cerbère.
La policière Noura Karam passe ces jours-ci son examen pour devenir sergente-détective, avec l’ambition d’intégrer éventuellement l’équipe de façon officielle.
«Ce sera plus difficile que prévu», a révélé à l’Agence QMI l’autrice principale d’Alertes, Sarah Lévesque, qui dit «aimer» ce personnage.

«On ne sait pas encore si ça va se produire», a dit pour sa part la comédienne de 26 ans.
Noura s’est liée d’amitié avec le sergent-détective Guillaume Pelletier (Danny Gilmore), qu’elle appelle affectueusement «cowboy». Pelletier est en quelque sorte le mentor de sa jeune collègue.
«Leur relation est de type grand frère, petite sœur», a résumé Rasha, qui est reconnaissante de camper une Libanaise, elle qui est née à Beyrouth.

«Je trouve ça incroyable qu’on aille vers la représentativité de toutes les communautés dans les séries québécoises», a dit la jeune femme, qui se réjouit de faire partie de ce mouvement.
«C’est le fun que Noura soit Libanaise et c’est super mignon qu’elle apporte des petits gâteaux libanais à Pelletier quand il est triste. Ça me plaît beaucoup ces petits clins d’œil au Liban, mais on n’a pas besoin, outre ça, que ses origines soient au centre de l’histoire. Ce n’est pas Noura la Libanaise, c’est Noura la policière un peu maladroite, drôle, qui vient du Liban. Le fait que l’on n’insiste pas constamment là-dessus, ça rend sa présence encore plus normale. Oui, elle est Libanaise et ça finit là.»
Les parents de Rasha Abdallah ont immigré au Québec quand elle avait 3 ans.

«J’ai toujours fait des allers-retours entre le Liban et le Québec. J’ai toujours été en contact avec ma famille là-bas et je suis très proche de ma culture libanaise. Mais je me considère aussi Québécoise, car j’ai grandi ici et je porte les deux cultures. Je trouve que c’est le meilleur des deux mondes», a raconté Rasha, qui, avant d’embrasser le métier de comédienne, s’est enrôlée dans la réserve des Forces armées canadiennes. Elle avait 18 ans.
«Ça a forgé ma personnalité et ça m’a donné une résilience. Ça en prend beaucoup pour m’arrêter», a dit la jeune femme qui, avec son ami Eric Vega jouera en février 2026 à la Maison Théâtre, à Montréal, dans Attention, coup de feu!, une création pour ados s’intéressant justement à l’armée, à travers l’amour et l’amitié.

À sa dernière année de cégep, après avoir flirté avec le théâtre, elle a renoncé à faire son droit et s’est plutôt dirigée en théâtre à l’UQAM. Six mois après avoir décroché son diplôme, en 2023, elle passait une audition pour Alertes, un moment qui a changé sa vie puisqu’elle décrochait le rôle de Noura Karam, ce qui lui donnait l’occasion d’apprendre son métier en le pratiquant, qui plus est dans une série d’envergure.
«Le réalisateur Mathieu Handfield a vraiment pris beaucoup de temps pour me coacher, il m’a prise par la main, car c’était mon premier plateau. Danny Gilmore, avec qui j’ai beaucoup de scènes, m’a beaucoup aidée aussi.»
Un QG qui grandit
Sarah Lévesque, qui écrit en ce moment les 13 épisodes d’Alertes que l’on verra à l’automne 2026, dit que «l’on tente en général de faire grandir le quartier général pour qu’il soit encore plus vivant dans les saisons à venir», notamment avec «Peanut» (Cédric Bédard-Patry), le gars de l’informatique que l’on voit de plus en plus souvent. Et il y a le personnage de l’ex-policière Valérie Murphy (Julie Ringuette), la marraine de la capitaine Duquette (Sophie Prégent), qui se joindra officiellement à l’équipe à compter de la sixième saison, laquelle sera lancée en janvier prochain.
- Produite par Pixcom, en collaboration avec Québecor Contenu, la série policière Alertes est diffusée chaque mardi, à compter de 20h, à TVA et sur TVA+.
Du même auteur
• À lire aussi: «Indéfendable»: Un rôle hyper dramatique pour Isabelle Miquelon, dont le personnage est suspecté d’infanticide
• À lire aussi: «Chanteurs masqués»: découvrez quelle interprète engagée qui sera bientôt grand-maman se cachait dans la Tigresse de l’espace
• À lire aussi: VIDÉO | «J’ai travaillé avec des psychopathes que normalement, il y a quelques années, j’aurais nommés» – Normand Brathwaite