«Indéfendable»: La 4e saison vous fera voir des facettes méconnues de personnages que vous aimez
DÉBUT: lundi 8 septembre, 19 h, TVA, saison 4 (du lundi au jeudi)
Germain Monté
À la suite du dénouement du procès, des membres des organisations criminelles poursuivies veulent la peau de Léo; son arrogance risque de lui coûter cher... L’avocat parviendra-t-il à se sortir du marasme dans lequel il s’est enfoncé?
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici quand vos émissions préférées recommencent cet automne
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici quand vos nouveautés télé débutent cet automne
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici 19 scoops à propos de vos séries cet automne
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: 16 intrigues à surveiller dans vos séries cet automne
La rédemption s'impose comme fil conducteur de l'intrigue sur Léo (Sébastien Delorme), confronté aux lourdes conséquences de plusieurs décisions prises durant le procès qui a marqué la saison précédente. «Il est tombé dans des pièges: celui de l'geo, dans lequel il s'est perdu, et celui de l'arrogance, croyant qu'il pouvait affronter seul des organisations criminelles», explique l’auteure, Izabel Chevrier. Ce sentiment de toute-puissance aura un prix. Poussé au bout du rouleau par la peur, la fatigue et la pression, Léo en est venu à commettre un geste irréversible: il a volontairement percuté Dylan Blondin (Patrice Godin) avec sa voiture. L’homme a-t-il survécu? Les répercussions seront considérables.
L’incident implique également le sergent-détective Diaz (Thomas Vallières), complice de Blondin. «Pour les téléspectateurs, voir Diaz ramasser l’arme du crime était la confirmation de sa corruption.» La nouvelle saison s’ouvre sur les secondes qui suivent l’impact. Léo et son père (Jean Maheux) fuient la scène sans porter assistance à Dylan. Ce geste serait grave pour n’importe qui, mais encore plus pour un avocat. Sa carrière est en jeu et sa vie personnelle pourrait voler en éclats. «C'est le retour du balancier. On paie toujours pour nos erreurs», avance l'auteure.
• À lire aussi: Sébastien Delorme avoue qu’il deviendrait influenceur si sa carrière d’acteur en venait à s’éteindre
• À lire aussi: «Indéfendable» saison 4: Une bande-annonce qui ne laisse présager rien de bon pour Léo Macdonald
• À lire aussi: «Indéfendable» saison 4: Léo Macdonald ira-t-il en prison?
Le point de non-retour
«Le cabinet Lapointe-Macdonald & Nolin se mobilise pour tirer Léo de son bourbier», enchaîne Izabel Chevrier, qui confirme qu'il pourrait être accusé de délit de fuite et de bien d’autres choses. Cette épreuve pourrait l’entraîner dans un tournant majeur, puisqu’il devra prendre une décision importante. Le retour à la réalité sera brutal, mais Léo semble déterminé à retrouver ses repères. «C’est une urgence. Le temps est venu de redonner un sens à sa vie», annonce l’auteure. Heureusement, il ne sera pas seul. Sa femme, Sara (Catherine Renaud), lui offre son soutien inconditionnel. Son père sera également très présent, jouant un rôle crucial en tant que témoin.
Derrière le suspense judiciaire, la série lève également le voile sur la vie privée de certains membres du cabinet. On découvrira notamment des facettes méconnues de Me Lapointe (Michel Laperrière) et de Claude (Nathalie Madore), tandis que Mélodie (Naïla Louidort) retrouvera sa mère, incarnée par Varda Étienne. De plus, pas moins de 25 causes seront traitées cette saison. Parmi elles, on retient un matricide suivi d’un fratricide, la mort tragique d’un bébé secoué, et le meurtre d’un homme dont l’accusée pourrait bien être la véritable victime de l’histoire