Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Indéfendable» saison 4: Léo Macdonald ira-t-il en prison?

«Indéfendable», du lundi au jeudi à 19 h dès le 8 septembre, à TVA et sur TVA+.

Partager

Annie Hogue

2025-08-04T10:00:00Z
Partager

Léo est en état de choc après avoir renversé Dylan Blondin avec sa voiture. Une enquête policière s'ouvre, mais Léo est dans le pétrin, puisque l'arme que Blondin pointait a disparu. Est-ce la prison qui attend l'avocat? Alors qu'on s'inquiète aussi pour Sara, qui a entendu quelqu'un s'introduire dans la maison, Ti-Bill et André sont très affectés par tout ce qui se passe...

• À lire aussi: «Indéfendable»: Maxim Roy partage une photo avec Sébastien Delorme sur le plateau

• À lire aussi: Sébastien Delorme et son amoureuse, Virginie, plus complices que jamais sur une rare photo de couple

L'équipe d'Indéfendable nous a laissés sur une finale angoissante, particulièrement pour Léo (Sébastien Delorme) et son père, Ti-Bill (Jean Maheux), alors que les deux hommes prenaient place à bord d'une voiture lorsque Dylan Blondin (Patrice Godin) a surgi, pointant une arme sur eux. Léo a renversé Blondin avec sa voiture et est parti sans s'arrêter, sachant que quelqu'un vient de s'introduire dans sa maison et que sa famille est en danger. «Avec une telle finale, il fallait reprendre en continu. J'aime ce genre de finale remplie d'action. Lorsqu'on reprend, Léo et Ti-Bill sont en état de choc. Ils ont quitté le garage et sont rendus à l'extérieur. On les suit à partir de là», annonce Izabel Chevrier, autrice principale et productrice de la série. On sait que tous ont la responsabilité de porter assistance à une personne en danger. Or Léo et Ti-Bill ont fui, ce qui risque de leur causer de graves ennuis et pourrait leur valoir des accusations...

Publicité

La toile de Dylan Blondin

«Lors de la finale, Sara (Catherine Renaud) a entendu japper le chien et une fenêtre a été fracassée. Elle sait qu'il y a un intrus qui est entré chez elle et c'est la raison pour laquelle elle a appelé Léo en panique», rappelle Izabel Chevrier. Pour ne pas effrayer sa fille, Sara essaie de garder son calme, mais à entendre le chien qui ne cesse de japper, le bébé qui pleure et les craintes de Romy (Margaux Vaillancourt), Sara est elle aussi envahie par la peur. L'homme s'est-il introduit chez elle seulement pour lui faire peur? Va-t-il s'en prendre à elle et aux enfants, sachant que ce sont les personnes qui comptent le plus pour Léo? Chose certaine, Dylan Blondin a habilement tissé sa toile puisque personne ne peut venir en aide à Sara en ce moment. Maxime (Mathieu Baron) s'est fait voler sa voiture et Claude (Nathalie Madore) est profondément endormie, assommée par la dose massive de drogue que lui a administrée l'homme qu'elle croyait son ami. Claude finira par se réveiller. En conservera-t-elle des séquelles?

TVA
TVA

Diaz corrompu!

Les policiers ne mettront pas longtemps à se rendre au garage où Dylan Blondin a été frappé. Léo et Ti-Bill devront donc éventuellement donner leurs versions des faits. «On verra s'il y aura des accusations et quelles seront les conséquences pour Léo. À tout le moins, je peux dire qu'il est dans le trouble...», avoue l'autrice et productrice. Léo est un avocat crédible, mais personne ne se doute que, dans cette enquête, il fait face à un énorme problème. L'arme du crime que Léo prétend avoir vue dans les mains de Dylan Blondin est introuvable. Les téléspectateurs savent que Léo dit la vérité et que c'est Diaz (Thomas Vallières) qui a ramassé l'arme. C'est un policier corrompu, sauf que ses supérieurs l'ignorent et lui font entièrement confiance en lui confiant les rênes de l'enquête.

Publicité

La santé de Ti-Bill et d’André en péril

Ti-Bill est directement impliqué dans le drame vécu la saison dernière. On sait déjà qu'il souffre de légers troubles cognitifs. Le stress de la situation et le fait qu'il s'inquiète pour son fils agiront comme un catalyseur et aggraveront son état, lui qui, en plus, se sent extrêmement coupable de ne pas avoir pu défendre son fils et sa famille. «Nous verrons que Ti-Bill est de plus en plus confus. Le choc émotif amène un déclin cognitif considérable», soutient Izabel Chevrier. Pour André Lapointe (Michel Laperrière), l'associé et mentor de Léo, les événements auront aussi le dessus sur lui. «L'impact du stress a des effets néfastes sur lui et sur sa santé. Nous allons grandement nous inquiéter à son sujet... Léo a toujours été comme un fils pour Lapointe, et il prend très personnellement tout ce qui lui arrive.» Me Lapointe aura aussi des nouvelles de sa fille, qui vit à l'étranger. La possibilité d'aller la rejoindre a été évoquée la saison dernière, mais pour ce faire, il lui faudrait prendre sa retraite, ce qu'il n'est pas prêt à faire. Une situation imprévue le forcera peut-être à réévaluer la situation...»

Une première cause pour Mélodie

L'enquête impliquant Léo n'empêche pas le cabinet Lapointe-Macdonald & Nolin de poursuivre ses activités. La loi en vigueur stipulant qu'un homme est innocent jusqu'à preuve du contraire, Léo peut donc reprendre son travail et retrouver ses collègues. Tout le monde sent toutefois une lourdeur et il est moins facile de travailler. Lapointe reste professionnel, mais c'est Kim (Julie Trépanier) qui prend le plus gros du travail sur ses épaules et qui est toujours disponible pour épauler ses deux associés. Mélodie (Naïla Louidort) franchit une grande étape cet automne. Elle a terminé son stage et commence à pratiquer comme avocate. Sa première cause implique de défendre une personne accusée d'outrage à un cadavre. Ce sera tout un défi pour elle, ce qui l'amènera à bifurquer dans une autre direction... le droit civil.

Des invités surprises

La présence de personnalités connues, tels Roxane Bruneau, Émily Bégin ou Marc-Antoine Dequoy, que l'on ne s'attendait pas à voir, a beaucoup plu à Izabel Chevrier. «C'est très agréable d'avoir des invités surprises dans la série et nous en aurons encore cette saison. La première étape consiste à les approcher, et j'écris ensuite un rôle pour eux, en m'inspirant de leurs personnalités.»

À voir aussi:

Publicité
Publicité