Harry profitera-t-il de sa visite à Londres pour revoir sa famille?
Harry rencontrera-t-il enfin son père, le roi Charles III, après des années de déchirures et d’incompréhensions familiales très publiques?
Agence France Presse
Le prince Harry, qui vit en Californie et ne vient que rarement au Royaume-Uni, y est arrivé le 8 septembre pour plusieurs engagements.
• À lire aussi: Le prince Harry blanchi des accusations de harcèlement
• À lire aussi: Le prince Harry sur les traces de sa mère
• À lire aussi: Vers une réconciliation entre le prince Harry et le roi Charles III?
Le prince Harry, qui vit en Californie et ne vient que rarement au Royaume-Uni, y est arrivé le 8 septembre pour plusieurs engagements. Il s’est rendu seul, peu après son arrivée, déposer une gerbe de fleurs et se recueillir en privé sur la tombe de sa grand-mère, la reine Élisabeth II. La tombe de feu la reine, décédée le 8 septembre 2022, se trouve dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. On sait que le roi Charles III avait quant à lui décidé de souligner cet anniversaire au château de Balmoral, en Écosse, lieu de la mort de sa mère.
Deux questions sans réponse
Harry rencontrera-t-il enfin son père, le roi Charles III, après des années de déchirures et d’incompréhensions familiales très publiques? Ils ne se sont pas vus depuis février 2024, quand Harry avait sauté dans un avion après avoir appris que le roi de 76 ans souffrait d’un cancer.
Le prince est venu à Londres pour assister, le soir du 8 septembre, au gala de charité de l’organisation WellChild en faveur d’enfants handicapés. Parrain de cette organisation depuis 17 ans, il a prononcé un discours et remis un prix à une petite fille de 6 ans, célébrée pour son courage. Le lendemain, il s’est rendu à Nottingham, où il a visité un studio d’enregistrement ouvert aux jeunes et annoncé un don personnel de 1,1 million de livres en faveur de l’association Children in Need, qui lutte contre la violence faite aux enfants.
Mais le séjour londonien de Harry pourrait se prolonger: il envisagerait d’assister aux funérailles de la duchesse de Kent, décédée le 4 septembre, prévues le 16 septembre, ce qui placerait le prince dans la même pièce que le roi Charles, son frère William — avec qui il est toujours en froid —, mais aussi une grande partie de la famille royale. Si la présence du prince Harry lors des funérailles ouvre la porte à d’éventuelles retrouvailles, rien ne garantit une réconciliation.