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L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Fini les fleurs, carreaux, lignes et motifs animaliers: voici les imprimés qu’on verra partout en 2026

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Photo portrait de Flore Tellier

Flore Tellier

2025-10-26T15:00:00Z
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Ce n’est pas un imprimé fleuri. Ni des rayures. Ni des carreaux. Et encore moins un motif animalier.

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@oliviaandalice
@oliviaandalice

Alors que la savane a envahi nos garde-robes ces dernières saisons, une nouvelle famille d’imprimés, cette fois plus graphique et rétro, s’apprête à prendre le relais. Et elle puise son inspiration dans... l’histoire de l’art. 

Un peu d’histoire

Le néoplasticisme (ou neo-plasticism) est un mouvement d’avant-garde initié aux Pays-Bas par Piet Mondrian et ses compagnons de l’école De Stijl, à partir de 1917. Il visait à dépouiller l’art de la figurativité et des formes naturelles: seuls les lignes verticales et horizontales, quelques rectangles, et les couleurs primaires (rouge , jaune , bleu) + noirs, blancs et gris étaient permis.

En mode, ce langage visuel s’est imposé comme référence lorsqu’en 1965 Yves Saint Laurent a créé sa célèbre collection Mondrian, directement inspirée des compositions de Mondrian.

Courtoisie Musée Yves Saint Laurent Paris
Courtoisie Musée Yves Saint Laurent Paris

L'ère du maximalisme

Après plusieurs saisons dominées par des imprimés plus minimalistes ou prévisibles, le regard cherche du neuf: place à des formes franches, à des contrastes affirmés et à une rigueur visuelle qui structure le vêtement. Ce retour aux motifs abstraits traduit aussi un besoin d’impact, en phase avec l’ère du maximalisme assumé qui prendra sa place en 2026.

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Pierre Cardin S26 | Spotlight Launchmetrics
Pierre Cardin S26 | Spotlight Launchmetrics

L'influence du Bauhaus, école allemande du design moderne, se fait aussi sentir dans les jeux de color blocking et les compositions asymétriques qui sont partout dans les défilés et dans les tendances de design intérieur. 

Et les défilés printemps-été 2026 ne mentent pas:

Chez Fendi, une jupe aux pois flous et désaxés évoque l’abstraction graphique et le mouvement en pleine structure.

Fendi S26 | Spotlight Launchmetrics
Fendi S26 | Spotlight Launchmetrics

Chez Frederick Anderson, on retrouve des carreaux désorganisés, façon tartan déconstruit, aux couleurs vives.

Frederick Anderson S26 | Spotlight Launchmetrics
Frederick Anderson S26 | Spotlight Launchmetrics

Chez Miu Miu, les foulards de soie aux imprimés géométriques en blocs de couleurs sont omniprésents, rappelant les collages du Bauhaus, tandis que certaines robes à fleurs stylisées agencées à des pièces aux couleurs primaires ou contrastantes, offrent un joli clin d’œil au look pop-art des années 1960.

Miu Miu S26 | Spotlight Launchmetrics
Miu Miu S26 | Spotlight Launchmetrics

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Meryll Rogge S26 | Spotlight Launchemtrics
Meryll Rogge S26 | Spotlight Launchemtrics

Off White S26 | Spotlight Launchmetrics
Off White S26 | Spotlight Launchmetrics

Wisharawish S26 | Courtoisie Launchmetrics
Wisharawish S26 | Courtoisie Launchmetrics

Pour adopter la tendance des motifs abstraits avant tout le monde:

Voici une sélection de morceaux pour s’initier à cette tendance rétro sans attendre!

  • Le foulard imprimé formes abstraites, LLiM chez Simons
  • Fabriqué ici!
    Charlie - Haut sans manche avec col en V, Marigold MTL
  • Local!
    Garance - Jupe avec fente à motif géométrique, Marigold MTL
  • Jupe Athena, YLLW The Label chez Revolve
  • T-shirt Lace, Miaou chez Revolve

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