Fini les fleurs, carreaux, lignes et motifs animaliers: voici les imprimés qu’on verra partout en 2026

Flore Tellier
Ce n’est pas un imprimé fleuri. Ni des rayures. Ni des carreaux. Et encore moins un motif animalier.
• À lire aussi: Voici les plus beaux (et chauds) gants de 2025
• À lire aussi: Voici LE motif le plus tendance de l’automne 2025
• À lire aussi: Cette friperie en ligne est la caverne d’Ali Baba du designer québécois à petit prix

Alors que la savane a envahi nos garde-robes ces dernières saisons, une nouvelle famille d’imprimés, cette fois plus graphique et rétro, s’apprête à prendre le relais. Et elle puise son inspiration dans... l’histoire de l’art.
Un peu d’histoire
Le néoplasticisme (ou neo-plasticism) est un mouvement d’avant-garde initié aux Pays-Bas par Piet Mondrian et ses compagnons de l’école De Stijl, à partir de 1917. Il visait à dépouiller l’art de la figurativité et des formes naturelles: seuls les lignes verticales et horizontales, quelques rectangles, et les couleurs primaires (rouge , jaune , bleu) + noirs, blancs et gris étaient permis.
En mode, ce langage visuel s’est imposé comme référence lorsqu’en 1965 Yves Saint Laurent a créé sa célèbre collection Mondrian, directement inspirée des compositions de Mondrian.

L'ère du maximalisme
Après plusieurs saisons dominées par des imprimés plus minimalistes ou prévisibles, le regard cherche du neuf: place à des formes franches, à des contrastes affirmés et à une rigueur visuelle qui structure le vêtement. Ce retour aux motifs abstraits traduit aussi un besoin d’impact, en phase avec l’ère du maximalisme assumé qui prendra sa place en 2026.

L'influence du Bauhaus, école allemande du design moderne, se fait aussi sentir dans les jeux de color blocking et les compositions asymétriques qui sont partout dans les défilés et dans les tendances de design intérieur.
Et les défilés printemps-été 2026 ne mentent pas:
Chez Fendi, une jupe aux pois flous et désaxés évoque l’abstraction graphique et le mouvement en pleine structure.

Chez Frederick Anderson, on retrouve des carreaux désorganisés, façon tartan déconstruit, aux couleurs vives.

Chez Miu Miu, les foulards de soie aux imprimés géométriques en blocs de couleurs sont omniprésents, rappelant les collages du Bauhaus, tandis que certaines robes à fleurs stylisées agencées à des pièces aux couleurs primaires ou contrastantes, offrent un joli clin d’œil au look pop-art des années 1960.

• À lire aussi: Miu Miu fait de cet accessoire de cuisine la pièce mode la plus cool du printemps (c'est absurde, mais ça marche)



Pour adopter la tendance des motifs abstraits avant tout le monde:
Voici une sélection de morceaux pour s’initier à cette tendance rétro sans attendre!