Guide 2025 de la mary-jane: laquelle choisir, comment la porter...
Juliette de Lamberterie
Elles sont de retour, un classique de la rentrée: voici des façons modernes et chic de les intégrer dans ses tenues.
• À lire aussi: Pourquoi les chaussures rapetissent en 2025?
• À lire aussi: Voici la façon de porter vos bas pour être stylée cette saison
• À lire aussi: Je suis rédactrice mode et voici LA botte que je porterai cet automne
Le choix de la mary-jane
En février 2025, British Vogue publiait un article implorant la fin de la Mary-jane-ification des chaussures. Les Uggs, les Crocs, les espadrilles Salomon et même les Samba d'Adidas en ont tous développé un modèle, et c'est trop, y dit-on. «Il y a quelque chose de très online dans la mary-jane-ification de tous les souliers imaginables», écrit Daisy Jones.
Intéressant! Mais nous allons nous permettre de diverger. Cette personnalisation de la mary-jane selon tous les possibles a quelque chose de réjouissant. Elle convient aux femmes preppy, et sous ses nouvelles formes multiples, aux sportives qui aiment les touches mode quirky, celles qui aiment le vintage aux accents gothiques ou aux adeptes des tenues les plus simples. En 2025, il y a une mary-jane pour tout le monde.
On peut opter pour un modèle classique. On peut choisir une semelle très plate si on adhère particulièrement à la mode ballerine. On peut plutôt se tourner vers la plateforme ou un talon haut. Le look hybride de la mary-jane-sneaker peut nous séduire, avec des modèles comme la Speedcat de Puma ou la Nike Air Rift. Justement, si l'on aime le côté tendance du pied de chameau, les modèles Tabi sont une autre option.
La plupart des mary-jane classiques sont en cuir ou en suède, mais les choix de couleur semblent plus nombreux que jamais. La mary-jane rouge se fait particulièrement remarquer cet automne.
L'accessoiriser
Comme on l'a déjà décrit, les chaussettes sont un accessoire clé de cet automne, et peuvent rendre un ensemble plus audacieux sans effort. Puisque la mary-jane est une chaussure ouverte, c'est l'occasion de sortir ses paires préférées.
On peut opter pour des bas ou des collants transparents, en nylon ou en dentelle. Parfait pour ajouter une touche romantique.
On peut aussi sauter sur la tendance de l'hybride entre bas et jambière, inspirée du modèle Miu Miu, très populaire en ce moment. La jambière classique, plus épaisse, est aussi parfaite pour un look ballet-core. Et on peut même superposer plusieurs paires.
Avec quoi on la porte?
La mary-jane est hyper polyvalente. Elle est facile à porter au bureau, l'après-midi au cours de la fin de semaine ou lors d'une soirée habillée. On peut l'accompagner d'un look très classique ou l'intégrer à une tenue plus grunge.
Au bureau
Pour le bureau, tout fonctionne. Avec un jean et une chemise, pour un ensemble décontracté. Avec un costume, pour une touche féminine. Avec une jupe et un T-shirt ou un pantalon fluide et un chandail chaud, elle s'intègre aussi très bien.
En congé
Pour une journée plus décontractée, on peut s'amuser encore plus. Bermudas, robe courte, minijupe...
Avant que la saison se refroidisse réellement, on peut encore utiliser nos pièces d'été, avec quelques couches et accessoires de plus pour en faire une tenue d'automne.
Au cours d'une sortie
Les mary-jane sont aussi parfaites pour un look day-to-night. Avec des pièces élégantes mais confortables, facile de concocter une tenue polyvalente.
Pour sortir, les choix sont aussi infinis. La mary-jane en cuir verni convient bien pour un contexte de soir, tout comme les bouts intéressants (pointus, carrés...) et les talons aux formes originales.
Vive la mode d'automne!