Voici les 5 jupes les plus tendance de l'automne 2025


Flore Tellier
L’automne, c’est la saison de la superposition: vestons, pulls et trenchs s’empilent... mais nos jambes, elles, peuvent encore profiter de quelques semaines de liberté.
• À lire aussi: La dentelle est partout cet automne: voici comment les modeuses la portent
• À lire aussi: Voici le manteau repéré sur toutes les «cool girls» à Toronto pendant le TIFF
• À lire aussi: Je suis rédactrice mode et voici LA botte que je porterai cet automne
Mini, midi ou maxi: les jupes s’invitent dans tous nos looks d’entre-saison et certaines coupes méritent toute notre attention.
Zoom sur les 5 styles de jupes qu’on voit partout cet automne.
1. La jupe crayon
La jupe crayon est une jupe droite, mais plus près du corps: elle se resserre vers le genou, ou en dessous si elle est plus longue, épousant les courbes et allongeant la silhouette. On l’a longtemps associée à la garde-robe du bureau, en laine sobre ou en coton bien sage... mais cette saison, elle s’échappe du 9 à 5. On la porte en denim pour flirter avec l’esprit country, en suède pour une vibe 70’s, et pourquoi pas en version mini avec short intégré (skort) pour avoir la liberté de bouger sans compromis. Bref, la jupe crayon 2025 n’a rien de coincé!
2. La jupe à plis couchés
Les plis couchés, ce sont ces replis réguliers qui donnent structure et mouvement à la jupe. C’est le look écolière par excellence, mais attention: on n’est plus dans le cliché uniforme. Cette saison, on la twiste en version mini avec des bottes montantes pour un air très pop culture, ou en version midi avec un veston surdimensionné pour donner une allure plus urbaine. On craque aussi pour des modèles à ceintures intégrées ou encore à taille basse, façon Miu Miu. On aime parce que ça fait toujours un peu chic... mais que ça n'est jamais ennuyant.
3. La minijupe maxi volume
Deux coupes ressortent du lot parmi les minijupes en vedette: la jupe patineuse, avec sa taille marquée et sa coupe évasée en ligne A qui rappelle les tenues de danseuse, et la jupe ballon, plus bouffante, presque gonflée, qui donne une allure sculpturale et mode. On la choisit légère, on la fait tournoyer, et on assume complètement son côté féminin. La patineuse virevolte à chaque pas: on la choisit en tricot ou en laine, et on la porte avec un gros pull ou un chemisier bien rentré pour équilibrer les volumes. Quant à la jupe ballon, si vous en avez une dans votre garde-robe depuis l’été, gardez-la à portée de main! Sinon, on la choisit en popeline ou dans une matière légère pour pouvoir la porter quatre saisons, seule ou en superposition.
4. La jupe portefeuille
La jupe portefeuille, c’est cette coupe croisée où un pan vient recouvrir l’autre, créant une asymétrie flatteuse. Qu'on la choisisse mini, midi ou maxi, le style a tendance à créer un jeu de jambes subtile qui allonge la silhouette sans effort. Plus populaire dans la garde-robe estivale, cette année, on la retrouve abondamment dans les collections automnale (en cuir, en daim ou en laine, par exemple) et on adore ça.
5. La jupe étagée
Des volants, du volume et du layering, la jupe étagée (ou l'effet étagé) a tout pour ajouter un brin de romance à nos looks. Elle capte la lumière et donne du mouvement parfait pour faire durer l'été un peu plus longtemps. L’obsession du moment? Le jupon de dentelle ou de tulle qui dépasse volontairement d’une autre jupe pour un effet bohème et ludique assumé. Ça donne l’impression qu’on s’est habillées «par accident», alors qu’en réalité, c’est tout sauf un hasard.