Voici la façon de porter vos bas pour être stylée cette saison
Juliette de Lamberterie
On peut dire que cette année est celle des bas. En résille, en dentelle, façon jambières... bien choisi, cet accessoire texturise facilement une tenue. Le combo chaussettes et talons hauts a justement été un hit pendant les semaines de la mode de cette année. Chaussettes sans orteils, collants par-dessus les souliers, superposition de bas... On fait un petit tour d'horizon des façons modernes de porter des bas en 2025.
• À lire aussi: Toutes les stars s'arrachent ce délicieux t-shirt d'inspiration montréalaise
• À lire aussi: Les 7 grandes tendances manteaux de l’automne 2025
• À lire aussi: Grâce à ce pantalon fluide (et chic) vous ne voudrez plus jamais porter vos joggings

Depuis quelques années (depuis toujours, peut-être?), pour une bonne tenue, la superposition est reine. On pense à la jupe portée sur le pantalon, aux t-shirts et aux camisoles superposés ou à la chemise sous un chandail qu'arborent dernièrement les modeuses. Au Québec, de toute façon, le layering, ça nous connaît.
Et, toujours aussi populaire, il y a la mode inspirée des danseuses de ballet. Cache-cœurs, boléros, jupes courtes aériennes, collants colorés et, bien sûr, ballerines: autant d'articles qui sont recherchés en ce moment. Ce mouvement ballet core s'est notamment répandu parce qu'il peut être décliné dans plusieurs styles.
Maison Margiela, dans sa très remarquée collection printemps-été 2024, avait superposé plusieurs collants et bas résille sur ses mannequins, parfois par-dessus leurs talons hauts, pour leur donner un look edgy-chic sophistiqué et original.


Les pieds de Margiela, plus en détail:
On se rappelle aussi la couverture du Vogue de septembre 2024, avec une Lady Gaga entièrement habillée en Maison Margiela et arborant des hauts talons enveloppés de collants déchirés:
Ces tendances encore récemment nichées ruissellent peu à peu dans la mode grand public. Depuis quelques années déjà, l'influence de Margiela est indéniable. Les chaussures Tabi sont toujours très demandées, et ont ouvert les portes de la popularité à d'autres types de chaussures aux orteils séparés comme les Vibram ou les Nike Air Rift. Pour ce qui est des bas, l'on voit de plus en plus de modeuses en combiner avec leur talons et leurs sandales. Certaines osent le look total: une chaussette transparente directement apposée sur un talon haut ou une sandale.
Pas convaincue? Si on aime l'aspect de la superposition, il y a d'autres façons de le recréer. Les chaussettes sans orteils — comme des leg warmers fins — sont de plus en plus portées par les influenceuses mode. À la semaine de la mode de Paris, beaucoup d'entre elles portaient un modèle Miu Miu très remarqué, à la limite de la jambière et de la chaussette. Ajoutant des lignes intéressantes sur le pied, elle apportent beaucoup de dynamisme à une sandale ou un talon haut.


Même de longues chaussettes transparentes simplement portées sous une belle paire de chaussures suffisent à donner un effet intéressant. Tout est dans le choix de la chaussette: on la prend légère et d'une jolie couleur.
Une autre façon d'adopter le look? Des jambières plus chunky portées par-dessus des talons ou des ballerines. On obtient un effet similaire, mais sans l'inconfort (ou le risque de glisser), à celui des bas portés par-dessus les chaussures.

Et pour toutes ces façons d'accessoiriser les pieds, bonus si l'on superpose plusieurs paires de bas, de longueurs et de couleurs différentes! Voici donc une sélection de chaussettes parfaites pour un look de ballerine légèrement déconstruit, parfait pour la transition vers l'automne.
